Behringer Tube Ultragain MIC100

Tous les avis sur Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

3.8/5
  • Hey MusicHey Music

Le plus mauivais préampli micro que j'aie jamais entendu

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 13/03/24 à 15:46
    Ca souffle, ca buzze, c est mou, c est moche.
    Je ne sais pas pourquoi ils ont voulu mettre une lampe dans un preampli a ce prix la ??? Elle ne sert a rien car la tension n est pas la bonne, et elle amene du souffle et de la microphonie car c est une lampe de mauvaise qualité.
    Je l avais acheté pour amplifier mon micro de Talkback, et meme pour ca c est trop mauvais.
    A éviter/
  • TriYopTriYop

Petit, costaud, mais pas extraordinaire

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 14/12/20 à 22:26
    Je possède ce préampli depuis un petit paquet d'années maintenant.
    Il m'a servi principalement pour
    [-] historiquement, brancher un micro statique sur une carte son standard qui ne fournissait évidemment pas d'alim phantom
    [-] de préampli pour une guitare électrique pour profiter un peu de la lampe.
    [-] plus récent, pré-amplifier différents micros (statiques comme dynamiques) en entrée de la table de mixage pour limiter l'usage du préamp de la table.

Satisfait de ce modèle (pour mon usage assez limité, il faut l'admettre), j'ai voulu passer à un modèle pour une installation en fixe (un ultragain pro mic 2200) qui ne me donne pas autant satisfaction.

Ce que j'aime dans ce modèle…
    Je possède ce préampli depuis un petit paquet d'années maintenant.
    Il m'a servi principalement pour
    [-] de préampli pour une guitare électrique pour profiter un peu de la lampe.

Ce que j'aime dans ce modèle est son ergonomie et sa simplicité. Tout ce qui est nécessaire est accessible tout de suite : inversion de phase, limiteur, phantom, Pad -20dB. Côté connectique, on est pas mal non plus avec XLR et jack en entrée comme en sortie (une prise combo serait probablement proposé pour une mise à jour vu que l'on ne peut travailler avec les deux en même temps, mais ce n'est pas un problème, au contraire pour la fiabilité).
    Le boitier métal semble résister à l'usure du temps tout comme la lampe qui ne m'a toujours pas laché.

Je n'avais essayé aucun autre modèle avant celui-ci (j'avais eu la chance de bosser avec différents, mais on ne compare pas un behringer branché sur un APEX et un avalon avec des U87). La lampe colore finalement assez peu le son, mais suffit pour mon utilisation. Côté gain, on est plutôt servi et j'ai assez peu de bruit en sortie.

Au final, le rapport qualité/prix est plutôt correct, vu le prix. Avec un peu plus de budget, mieux vaut monter un peu le prix du préampli pour avoir quelque chose de plus vivant comme son.

• Mr_JabMr_Jab

Ce que je cherchais!!!

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 01/07/16 à 22:28
    Pour les caractéristiques voir les avis précédents. Inutile que je recrache tout ici...

Après plusieurs investigations çà et là sur le net en matière de préamplification de microphone, je me suis enfin décidé pour ce petit MIC100 de chez Behringer.

Comme beaucoup j'ai pas mal de réticences sur cette marque, notamment après avoir fait un jour (un moment d'absence) l'acquisition d'une pedale multi effet de chez eux. Mais au final j'ai tout de même entendu un peu de bien sur cet appareil. Bref, dans les nombreux avis lus dont tout ceux qui précèdent mon présent avis ici, il y a du bon et du moins bon... cependant j'ai décidé, pour le prix, de prendre le risque et de voir ce que valait cette petite bête à lampe!

Mon intention la plus immédiate étant d'amplifier le signal de mon micro statique, un MAGNETO SE Electronics afin de pouvoir y enregistrer notamment de la guitare acoustique en sonorité ambiante, en passant ensuite par ma carte son une Steinberg UR12, je souhaiterai par la suite également y amplifier le signal venant de mes micros dynamiques comme le Shure SM57.

Personnellement la lampe qui se trouve à l'intérieur je m'en contrefiche. Ce que je voulais c'était de la simplicité, de la transparence et que le boulot soit fait, à savoir que je n'aie pas besoin de pousser le gain d'entrée XLR ou Jack de ma carte son au max pour avoir un signal correct. Et tout ça sans avoir à débourser trop.

Hé bien après un premier essai sur mon micro statique et spécialement avec une guitare classique (les cordes nylon offrant moins de projection que les cordes acier) je suis tout à fait satisfait. Comme je l'ai lu dans des précédents avis, une transparence parfaite et aucun souffle ou bruit de fond parasite de ce genre. Je me suis même retourné quasiment dos au micro avec la guitare et en réglant mes niveaux entrée et sortie du petit préamp je gardais un son étonnament audible et clair. Je précise que je fais le test sur mon casque de monitoring et non pas sur des enceintes. Je pense donc qu'effectivement, ceux ou celles à qui cela arrive doit certainement provenir d'appareils défectueux ou alors d'autres soucis inhérents à du matériel non adapté.

En ce qui me concerne je suis pleinement satisfait. J'obtiens ce que je cherche, à savoir une bonne réserve de gain et une assez bonne sensibilité dans les potards. Pour les petits boutons additionnels, je dirais que l'allim' fantôme est le bienvenue puisque mon micro statique en a besoin. L'inversion de phase ne me sers pas pour l'instant et le limiteur bof bof...

A noter que je n'ai pas encore fait d'essais avec d'autres micros (notamment des dynamiques) et uniquement avec câble XLR... A voir donc avec prises jack et mon SM57.

Après c'est comme pour tout ce genre de matériel, il faut voir dans le temps ce que ça dure. Le boitier est en métal et à l'air relativement solide. Les deux potards sont pas trop mous. Les leds d'indication de niveau font un peu "cheap" mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Les + :
    Son prix, sa transparence, sa simplicité...
    Les - :
    Pas de switch on/off, il faut le débrancher pour l'éteindre, alors gare à ne pas l'oublier après utilisation.
  • Anonyme

Acheté d'occasion, lampe sans nom (ça rime !)

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 25/11/15 à 23:38
    Me voilà donc possesseur de ce petit bidule, à l'air rikiki mais quand même bien pensé (il suffit de le démonter pour s'en apercevoir). La lampe en fonction, dont je ne sais pas si c'était celle montée d'origine, n'a AUCUN NOM ni aucune marque ! C'est la première fois que je vois ça...On ne sait pas ce que c'est, sans doute une 12AX7, qui a un gain et une patate pas possible, mais hélas pas beaucoup de finesse, et qui a même tendance à un peu déformer le son d'origine du micro employé (Superlux CM-H8C). Peu satisfait du résultat, un peu caverneux et peu précis, j'ai fait le tour des forums, ici comme ailleurs, et j'ai trouvé une solution de lampe très bonne et beaucoup plus musicale pour le prix, la TUNG-SOL 12AU7W 6189, avec 30 à 40 % de gain en moins, mais avec une qualité sonore beaucoup plus fine, jolie et agréable à l'oreille. Fini le rendu caverneux, ici toutes les fréquences passent, sans être exagérées, le spectre est bien respecté, pas plus de graves ou de médiums que d'aigus, rien que du velours ! J'allais le revendre, mais finalement, je le garde, bizarrement pour la scène, car pour le studio, je préfère utiliser son grand frère, le MIC200, acheté neuf pour 57 euros, qui lui était équipé d'une lampe Bugera 12ax7, que l'on trouve dans les amplis guitare du même nom...Là aussi, la Bugera, trop métallique et moyenne, a été vite remplacée par une Tung-Sol, la même que précédemment, et roule ma poule, un son de satin !
  • MaltigowMaltigow

Bonne solution cheap

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 13/03/14 à 08:30
    Preamp analogique à lampe (12AX7 en basse tension, je doute fort que ça apporte grand chose), fourni avec alim spécifique.
    Entrées jack mono + XLR, pareil pour les sorties.
    Switchs : Limiteur, atténuateur, phantom et phase reverse.
    Vu mètre clair pour la saturation. (diodes)
    Compact, solide, très complet.

J'enlève un point pour le bête argument "lampe" qui me parait essentiellement commercial.

Très simple d'utilisation, il ne lui manque rien en fonctionnalités...
    Entrées jack mono + XLR, pareil pour les sorties.
    Switchs : Limiteur, atténuateur, phantom et phase reverse.
    Vu mètre clair pour la saturation. (diodes)
    Compact, solide, très complet.

Très simple d'utilisation, il ne lui manque rien en fonctionnalités...
    J'ai trouvé le manuel clair, j'y ai juste eu recours pour vérifier ce qu'il supportait comme connectique (les deux sorties utilisables en simultané par exemple) et j'ai très vite trouvé les infos que je souhaitais.

Ça reste un preamp cheap qui passe bien, et j'en suis très content puisque je n'ai pas besoin de mieux. Le son est correct, il n'est pas encombrant et la connectique/réglage impec, donc on en fait ce qu'on veut, et jusqu'ici l'engin m'a paru très fiable.
    Point de vue son : Clarté ok, rapport S/B ok, fait son travail.
    Mon utilisation : Répète, homestudio, pour des micros (voix, repique d'ampli guitare) ou mon électro-acoustique.
    Autre utilisation que j'ai trouvée intéressante, avec mon Tonelab :
    Guitare -> Tonelab Desktop -> MIC100 -> table de mix en XLR et ampli retour en jack. Le tonelab pourrait être branché directement en table de mix mais cette configuration apporte un petit plus.
    C'est donc un outil polyvalent, correct, et bon à avoir sous la main.

Je l'ai acheté d'occase en 2006 ou 2007, il n'a pas bougé depuis.
    Pas vraiment comparé... A part avec le MIC200, mais je n'ai pas vu l'intérêt du sélecteur d'instru sur cet appareil... Le preamp seul suffit.
    Je referais ce choix sans hésiter, car adapté à mes besoins.
  • berlberl

Simple et pratique. Ne pas en attendre des merveilles.

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 22/04/13 à 16:18
    Préampli micro / DI "à lampe".
    Taille d'une DI.
    Entrée et sortie en XLR et Jack.
    Alim phantom (48V ???), PAD, inversion de phase et un "limiteur" (gadget).
    Gain d'entrée, volume de sortie, vu-mêtre.
    Mécaniquement solide.

Utilisation on ne peut plus simple. Ergonomie très correcte.
    Le manuel me semble inutile vu la simplicité de l'objet.

Soyons clairs, on a un petit préampli bon marché pour amener un niveau micro au niveau ligne, pour rentrer sur une entrée ligne de PC ou simplement pour alimenter un micro qui a besoin de phantom.
    Le son et le rapport S/B sont corrects sans plus.
    Le tube (la "lampe") est là pour faire joli et vaguement …
    Préampli micro / DI "à lampe".
    Taille d'une DI.
    Entrée et sortie en XLR et Jack.
    Alim phantom (48V ???), PAD, inversion de phase et un "limiteur" (gadget).
    Gain d'entrée, volume de sortie, vu-mêtre.
    Mécaniquement solide.

Utilisation on ne peut plus simple. Ergonomie très correcte.
    Le manuel me semble inutile vu la simplicité de l'objet.

Le son et le rapport S/B sont corrects sans plus.
    Le tube (la "lampe") est là pour faire joli et vaguement colorer le son par une distorsion paire : le tube est sous-alimenté ("starved", affamé) et on ne peut même pas trouver les courbes de caractéristiques pour une si faible tension d'anode. En tout cas si c'est du non-linéaire qu'on veut pour colorer le son, on est servi...

Acheté vers 2004 vu son bas prix pour alimenter en phantom un petit statique, je le sors occasionnellement lorsque la qualité de l'audio n'a pas d'importance.
    Pour cet usage il convient parfaitement, c'est l'équivalent d'un adaptateur dont on a besoin de temps en temps.
    Les + : le prix, la solidité, l'encombrement réduit.
    Les - : qualité sonore bof, le tube qui n'est qu'un argument commercial (ou à la rigueur une distorsion qu'on ne peut supprimer), le limiteur qui est un gadget inutile et inefficace.
  • melodeastmelodeast

A RECOMMANDER

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 19/04/13 à 14:03
    Préamplificateur transistor + sortie à lampe (alimentée à 35v), alim phantom, inverseur de phase, réduction de gain 20 dB, limiter
    1 canal

1 entrée xlr
    1 entrée jack 1/4 trs
    Idem pour les sorties
    1 vu mètre

Alors oui, nous sommes en "starved plate": cela signifie que la lampe "est affamée" car elle est sous-alimentée. Les schémas de transconductance pour ce type de lampes commencent aux alentours de 150v. Bien au delà des 35v qui arrivent aux anodes de ces doubles triodes. Les performances de celles-ci ne seront donc pas optimales. Mais qu'entend-on par "optimal": meilleur rapport signal bruit et taux de distortion harmonique faible. Or dans le cas du MIC100, comme pour beaucoup d'autres machines en starved plate, la lampe n'est pas là pour amplifier à proprement parler, mais d'avantage pour colorer. Autrement dit, ajouter des harmos, autrement dit distordre. ça n'aurait aucun sens dans ce cas, de lui envoyer de la haute tension.

Donc prétendre que la lampe n'est présente qu'à des fins de marketing... ou que c'est pour économiser le cout de construction d'une alim digne de ce nom... sans commentaires. Enormément de disto lampes de guitares sont alimentées en 9-12v

Ultra simple d'utilisation, y'a t il vraiment besoin du manuel?
    Utilisé premièrement pour alimenter un micro statique (mon premier)pour
    Prises voix lead.
    Je m'en sers toujours, de temps en temps, comme boite de direct (DI), après avoir changé la lampe (12Au7, qui confère un peu moins de gain mais plus d'harmoniques dans ce circuit). Cette utilisation permet d'enrichir à souhait une prise de guitare électrique / électro acoustique, avec bcp de possibilités et de précision. Pourquoi pas aussi l'utiliser avec un couple de statique assez sensibles mais pas forcément précis, pour une prise d'ambiance de batterie bien saturée à souhait. Pourquoi pas aussi, envoyer une prise vocale en parallèle, et distorde et limiter à souhait pour une sorte de compression parallèle créative...

Possibilité de réglages précis grâce aux 2 gros potentiomètres + vu mètre précis

Atténuateur : peut s'avérer très utile en niveau ligne / instrument
    Limiter: ne pas s'en servir en tant que tel, surtout à l'enregistrement , il est horrible. Mais essayez de l'utiliser de façon plus originale (sound design)

Pour le prix, que lui reprocher? Même sur un micro à faible sensibilité et à faible gain je n'ai pas de souffle. Préamplificateur transparent tant que le niveau d'entrée est assez faible.
    La lampe commence à se faire sentir au delà, on obtient une progressivement saturation. A l'usage, c'est franchement super cool de jouer avec le niveau d'entrée pour créer une belle saturation dosée à souhait. Ajustez ensuite le niveau de sortie.

Je le recommanderais 1000 fois à un chanteur débutant, ou à tout guitariste / bassiste à budget limité.

Les - :
    Limiter inexploitable
    Pas de filtre coupe bas
    Pas d'interrupteur

Les +:
    Rapport qualité prix imbattable
    Increvable incassable indestructible
    Longe course des potentiomètres et précision du vumètre
    Inverseur de phase
    Utilisation une fois la lampe changée
    Connectiques et sorties symétriques

Cet article coûte 35 euros et c'est Berhinger. Voilà les faits. Si vous saviez ce qu'on peut faire avec!!!
  • SphinxSphinx

Meilleur que des plus chers!

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 03/02/13 à 23:43
    Préampli à lampe 1 canal.

Connectique jack et XLR en entrée et en sortie.

Contrôle du Gain (lampe).

Contrôle du volume.

Limiteur.

Réducteur -20dB.

Inversion de phase.

Fournit du Phantom Power 48V.

Coque en métal. Globalement bien fini et semble assez solide.

Alimentation externe fournie.

Très simple à utiliser: rien de très sorcier!

Préampli à lampe 1 canal.

Connectique jack et XLR en entrée et en sortie.

Contrôle du Gain (lampe).

Contrôle du volume.

Limiteur.

Réducteur -20dB.

Inversion de phase.

Fournit du Phantom Power 48V.

Coque en métal. Globalement bien fini et semble assez solide.

Alimentation externe fournie.

Très simple à utiliser: rien de très sorcier!

Presque pas de souffle! Même avec un Gain poussé à fond, ça reste raisonnable! Comparé à d'autres préamplis à lampe d'entrée de gamme, mais quand même bien plus chers (jusqu'à 150-200 euros), c'est le jour et la nuit! Il n'y a presqu'aucun souffle avec un Gain déjà très conséquent, qui de ce fait, est parfaitement utilisable, par rapport à la plupart des produits concurrents à ce niveau de gamme.

Par contre, coloration lampe presqu'inexistante aussi!

Il s'agit donc surtout d'un petit booster-couteau suisse, d'une qualité sonore surprenante. Il conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent un préampli pas cher, avec la possibilité d'ajouter une (très) légère coloration typée "lampe".

Si on souhaite une plus forte coloration, alors il y a deux possibilités: acheter un préampli beaucoup plus cher (à partir de 300-400 euros pour 1 canal), ou changer la lampe.

J'ai actuellement une lampe mesa boogie en stock pour tester, mais je n'ai pas encore fait le test. Ce n'est pas la perte de garantie qui m'arrête (prix du produit "ridicule"). Mais je manque de temps en ce moment (pas pour rédiger cette critique cependant!!! :o) )

Je referais cet achat sachant ce qu'il implique: bon booster avec son correct et peu ou pas de souffle selon le niveau de Gain utilisé. Couteau suisse. Possibilité de changer la lampe pour une de qualité supérieure (pas encore testé: je ferai une actualisation lorsque ce sera fait).

NB: je n'ai pas vraiment testé le limiteur. Ce sera aussi pour l'actualisation, lors du test de changement de lampe.

Mise à jour du 6/2/2013:

J'ai donc changé la lampe d'origine.

J'ai d'abord réécouté la lampe d'origine, pour toujours constater:

- peu ou pas de souffle du tout
    - peu de coloration jusqu'à la moitié du curseur
    - coloration brouillonne à partir des 2/3 curseur, qui a tendance à bouffer les hautes fréquences.

J'ai donc mis une lampe Mesa Boogie de qualité à la place (+ ou - 25,00 €).

Et bien entendu, il n'y a pas photo! Pas de souffle, bien entendu! Test fait avec les deux potards à fond et une entrée clean, et pas un seul bruit: on entend un ange passer!

Ensuite, la coloration s'entend dejà plus jusqu'à la moitié du gain, et au-delà, ça devient très net, très chaud, sans que ça ne devienne brouillon du tout: toutes les fréquences sont bien là, les aigüs ne sont pas particulièrement mangés.

Donc bingo! Bonne opération!

Attention que la lampe Bugera d'origine n'est pas totalement "crade", j'ai entendu pire dans d'autres produits plus chers!

Mais voilà: c'est véritablement une bonne opération, facille à faire, et qui transforme l'engin en outil très valable!

Test effectué sur prise micro NT3 alimenté par le Phantom Power 48v du MIC100, guitare acoustique (folk). Ecoute effectuée avec un Sennheiser HD558.
  • lilchrislilchris

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 01/09/12 à 19:13
    Pré ampli à Lampe
    Deux entrées, deux sorties, jack et XLR

Facile à comprendre, même sans le manuel.

au départ, il est difficile, avec peu d'expérience de faire quelque chose de potable, mais en cherchant le bon ration input/output, on peut arriver à des résultats corrects.
    Couplé à un AT2020, la voix ressort de façon correcte, pas de bruit, à part celui du PC. Le Pad -20 est très intéressant pour les voix.

C'est mon premier pré ampli

Les plus :
    utilisation simple
    très peu (voire pas) de souffle

Les moins :
    Chauffe vite
    l'absence d'interrupteur

Je le conseillerais à toute personne qui voudrait débuter .
    Pré ampli à Lampe
    Deux entrées, deux sorties, jack et XLR

Facile à comprendre, même sans le manuel.

C'est mon premier pré ampli

Les plus :
    utilisation simple
    très peu (voire pas) de souffle

Les moins :
    Chauffe vite
    l'absence d'interrupteur

Je le conseillerais à toute personne qui voudrait débuter .
  • DjardinDjardin

pour 35€, fait ce qu'on lui demande.

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 13/08/12 à 17:45
    Préampli micro à lampes.

Jack/XLR entrée/sortie
    Bouton gain et volume

Limiteur
    Pad 20dB
    Inversion de phase
    Alimentation Phantom 48V

Alimentation secteur fournie (9V, 1.3A)

Pour 35€, il a le strict nécessaire.

c'est très simple.

on branche l'entrée dans un des 2 inputs (jacks ou XLR), idem pour la sortie.
    s'il faut une alim, on appuie sur le petit bouton +48V.

Et on tourne les gains et volume.

Il chauffe un peu, mais rien de bien méchant.

ça amplifie.

ça fait bien son boulot, ça ne semble pas trop souffler. après, est ce que ça colore trop, pas assez ? j'ai pas du assez bon matériel pour le dire.

AVIS GLOBA…
    Préampli micro à lampes.

Jack/XLR entrée/sortie
    Bouton gain et volume

Limiteur
    Pad 20dB
    Inversion de phase
    Alimentation Phantom 48V

Alimentation secteur fournie (9V, 1.3A)

Pour 35€, il a le strict nécessaire.

c'est très simple.

on branche l'entrée dans un des 2 inputs (jacks ou XLR), idem pour la sortie.
    s'il faut une alim, on appuie sur le petit bouton +48V.

Et on tourne les gains et volume.

Il chauffe un peu, mais rien de bien méchant.

ça amplifie.

depuis un an environ.
    Je m'en sert pour :
    guitare et basse en home studio, en entrée ligne.
    chant et micro instrument en XLR en home studio.

je m'en sert aussi en répète et live, pour avoir une alim 48V, et pour pouvoir gérer 2-3 instruments sur la même sortie (en changeant les volumes moi même, et en gérant l'alim).

il fait bien son boulot. il est peu cher, fiable pour l'instant (en répète, concert dans la poussière, ok, rien à redire).

on verra si il tient toujours dans 5 ou 10 ans.

pour l'utilisation en studio, je trouve qu'il ne souffle pas beaucoup (bien moins que les préamps intégrés de ma carte M audio).

pour 35€, si on tombe sur un modèle sans défaut (le problème avec les entrées de gamme), il fait très bien ce qu'on lui demande : préamplifier et alimenter en 48V.
    Pour du vrai studio, il sera surement insuffisant. mais bon, c'est 35€, pas 500.
  • suntsusuntsu

Excellent rapport qualité prix

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 05/05/12 à 09:01
    Il s'agit d'un pré-amplis à lampe très simple avec un gain d'entrée, un gain de sortie, un limiteur, un inverseur de phase et une alimentation fantôme +48v.
    la connectique disponible est la suivante : une entrée Jack 1/4", une entrée XLR, une sortie Jack 1/4" et une sortie XLR.
    Le format de l'engin est relativement compacte et très résistant (boitier en métal)

L'utilisation est extrêmement simple pas besoin de manuel pour maitriser les 6 boutons qui contrôle l'engin.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la lampe de ce pré-amplis n'apporte aucune chaleur notable sur le son. Par contre il est extrêmement transparent et offre un bon gain propre sans distorsion jusqu'à environ 2/3 de sa puissance maximum. Il est tout à fait possible de changer la lampe actuelle pour une autre de meilleur qualité et obtenir ainsi une coloration plus analogique.

Je l'utilise depuis presque 2 ans ou plus et j'en suis entièrement satisfait, le rapport qualité prix est imbattable et pour une fois Behringer ne s'est pas planté car leurs produits ne sont pas toujours au top ;-)
    Donc si c'était à refaire je referais cet achat les yeux fermés !
    Petit bemol pour le limiter qui n'est pas génial.
  • peepsaudiopeepsaudio

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 11/09/08 à 15:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a little one channel tube preamp made by Behringer. There are no effects other than gain and a built-in limiter. There are a couple other features though. There is a 20dB pad in case you have a very hot signal that is clipping even with the gain all the way down. There is a switch for phantom power for condenser mics. There is a switch for phase reversal if you are doing multi-miking or stereo miking. Then there is a switch to engage the limiter if you want it. The gain is controlled in two stages - a tube gain stage, and then an output stage with another 10db of gain and attenuation down to 0. The connections are XLR mic connectors. It is not rackable, it is a small table-top preamp. It is powered by a 9V wall wart plug.

UTILIZATION

This preamp is very, very easy to use. The controls are very simple so you pretty much just plug it in, decide which features you want engaged, and fiddle with the gains from there. The manual does explain everything it can do, though there is not much documentation necessary because the device is pretty simple.

SOUND QUALITY

This preamp does color your sound a bit, it's not a very transparent pre-amp. It seems to make things sound a little bit crispier and thinner. It sounds pretty good for electric guitars, but not so good for something that is generally more full featured like lead vocals. Overall I was impressed with its sound considering it's from Behringer, but you definitely don't want to use this on anything with a wide frequency spectrum because this will mess with the sound too much.

OVERALL OPINION

I used this at a studio about a year ago. I liked what it does to electric guitars, it definitely helped the sound for the track we were recording. It made them more raw and present. I don't like what it does to most other sources, because the coloration usually seems detrimental. I have used a lot of preamps. This one is very cheap, so if you want a starter preamp and you'll be recording a lot of distorted guitars, you may want to consider this one. I wouldn't buy one for my own.
  • AlexJazzAlexJazz

Excellent

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 14/03/11 à 08:47
    Préampli à lampe, XLR

Très facile à utiliser, équalizer très simple et performant.

Pas de souffle, impec !

Super produit, j'étais retissant à acheter du Behringer, mais j'en suis très content. A recommander !
  • flyingdrummerflyingdrummer

souffle !!!!!!

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 07/08/10 à 14:41
    Alampes
    XLR + Jacks

Très bien dans l'ensemble sur ce point.

Très jolie coloration mais quel fichu souffle ! incroyable tout de même je vais aller voir un tech pour essayer de réparer cela

++ : coloration
    -- : souffle insupportable
  • purpletrainpurpletrain

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 18/01/10 à 17:16
    Préampli à Lampe 12AX7 comme écrit sur la news
    Connectique XLR ou Jack 6.35mm

Facile à utiliser

Là est le vrai sujet, il s'agit d'un préampli qui coûte environ 50€, et j'ai aussi un Joemeek OneQ et un Joemeek SixQ qui évidemment coûtent beaucoup plus cher.
    Les micros en amont sont : APEX 435 ou Seinnheiser E935
    Le matériel en sortie est : Compresseur / expandeur DBX266XL, M-Audio Fast-Track Ultra 8R.
    Résultat (expérience 3 ans, et 4 Albums CD) : En comparaison avec les Joemeeks, j'arrive à faire aussi bien avec une peu de chaleur en plus, et ça m'agace car le prix n'est pas le même.
    Pas de souffle avec le PAD -20db, de la dynamique correcte, pas …
    Préampli à Lampe 12AX7 comme écrit sur la news
    Connectique XLR ou Jack 6.35mm

Facile à utiliser

Les micros en amont sont : APEX 435 ou Seinnheiser E935
    Pas de souffle avec le PAD -20db, de la dynamique correcte, pas de saturation en réglant le gain de sortie à 3 cran du maxi, et un niveau de puissance suffisante.
    Donc, je suis bluffé, j'ai même poussé le vice d'en intégrer 2 dans un rack 19" pour les avoir disponibles dans ma tour Samson, et selon le grain de voix du chanteur (euse) je choisit un Joemeek ou un Behringer.

3 ans
    Voir ci-dessus
    Rapport qualité/prix : ben, excellent
    Oui, je referais ce choix!