Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur, ou préamp avec convertisseur ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 799 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Convertisseur, ou préamp avec convertisseur ?
Ma question est surement mal posée, mais bon, voici mon problème.
Je dois enregistrer des voix et guitares, et on peut me prêter un préamp avalon vt 137 ou 147, tous 2 à lampes.
Je n'ai que ma bonne vieille digi 001, donc il me faut un convertisseur pour bosser sur protools HD ensuite en studio.
Que faire:
louer un convertisseur ? lequel à votre avis ? (je n'y connais rien)
Louer un préamp muni lui même d'un convertisseur? lequel à votre avis ?
pour info j'utiliserai surement un micro neuman U87 ou équivalent, qu'est ce que ça vous inspire?
merci les zamis !!
Si vous avez d'autres suggestions, bienvenue !!
:clin:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

2
Convertisseur : Apogee c'est un standard.
RME va bien aussi, mais un poil en dessous.
Preamp + convertisseur... tu vas plus avoir l'usage de tes Avalon (et c'est dommage)...
Un Liquid Channel Focusrite va très bien; avec un convertisseur excellent. Sinon, si tu trouves, un Finalizer (TC Electronic) que tu placeras en bypass, et tu utilises uniquement les convertisseurs qui sont corrects.
3
Ok, donc plutôt un convertisseur que j'utilise avec l'avalon.
d'autres suggestions ? :clin:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

4
Salut!
question annexe mais qui peut etre serviras aussi a ktom : peut on relier directement le convertisseur (parlons d un apogee par exemple) a l'ordi ou faut il imperativement autre chose entre? (comme une carte adat par exemple?)

ma question est sans doutes bete mais etant dans la meme situation que ktom je me prend vraiment la tete!

merci!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
5
Axxe2b:

Tu as besoin d'une carte son avec entrée numérique (en fonction du format de ton convertisseur: si tu sors en AES, il te faut une carte son qui accepte l'AES, idem avec l'adat, le spdif...)
Mais il existe des cartes son qui possèdent un convertisseur interne, la plupart des cartes en ont en fait.
Le fait de rajouter un convertisseur externe, c'est pour rechercher la meilleure conversion possible.

ktom:

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris: tu veux prendre un convertisseur pour tes prises pour éviter celui de la digi, c'est cela? Et puis tu transfères tes fichiers vers un PT HD?
Si c'est le cas, c'est vrai qu'une loc de bon convertisseur (ou une bonne carte son avec un bon converto) est un bon choix, pour les marques, je plussoie RRoland, mais pense aussi à la qualité du local de tes prises. Ce serait con de réunir cette bonne chaîne de prise de son pour entendre une acoustique de salon sur tes prises.
Bon boulot en tous cas.
6
Hen lars, merci de ta reponse!
en effet si je veux un convertisseur externe c 'est pour avoir une meilleure qualité de conversion que celle de ma presonus firebox!(sympa pour son prix mais loin d une qualité pro et ca rend pas justice a l avalon!)

-crois tu que je puisse bypassé le preamp et convertisseur de la firebox en rentrant en spdif depuis l'apogee rosetta?

-ou peut etre vaut il mieux equipé le rosetta de la carte X-FireWire qui permet (parait il!) de se brancher en direct sur l'ordi en firewire?

merci t'as l air de savoir de quoi tu parles!



ktom : pour l acoustique de la piece tu peux tjs te construire une structure en bois carrée de 2m de haut sur un et un de large, tu recouvre d un drap (ou 2!) ainsi tu obtiens une acoustique neutre pour tes prises, en particulier de chant, et evites d avoir un album au son couleur cuisine! (ou chambre ou encore wc!) :)
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
7

Citation : -crois tu que je puisse bypassé le preamp et convertisseur de la firebox en rentrant en spdif depuis l'apogee rosetta?



Tout à fait.

Citation : -ou peut etre vaut il mieux equipé le rosetta de la carte X-FireWire qui permet (parait il!) de se brancher en direct sur l'ordi en firewire?



A priori, cela ne changera rien, l'étape cruciale, c'est la conversion.
Elle sera faite dans ton apogee, après ce n'est qu'un transfert, peut importe comment tu le fais, cela ne changera plus ton son.

Et effectivement, cette carte transforme ton convertisseur en carte son.
8
Yep les gars, sympa, ce déterrage de thread !! :clin:
En fait, ma question date de septembre 2005 :mrg:
Donc depuis, on m'a prêté un préamp NEVE et un convertisseur de moyenne gamme, et on a enregistré une bonne partie de l'album avec ça.
Préamp - converto - digi 001 (spdif) - ordi (protools LE)
Pour l'accoustique, on s'est fait une piece de prise tout en couette, bien matte. C'était cool !!
Ensuite on est partis en studio, et l'album est sorti il y a 6 mois !

Vous pouvez écouter un peu là :

www.myspace.com/karismafrance

Merci encore

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

9
Salut
je voudrais moi aussi utiliser la digi001 pour garder protools en edition (mac os X 3.9 protools 6.4LE) et je cherche un preamp et un convertisseur ou les deux reunis en 1, abordable et de qualité pro !!(j'hesite entre RME mais lequel?? et un mico , qui vaut 700 euros env, j'ai un TLAUDIO 5050 MAIS BOF;;; JE PENSE LE MODIFIER PLUS TARD5LAMPES TRANSFO;;;)

mais je ne sais pas comment utiliser le spdif ... je suis plus analogique (magnetos a bandes etc ...que logiciel )

apparemment le mico a que 2 sorties mais qualité pro.

de toutes maniere je suis seul et je fais tout en re re donc c bon/

merci de me conseiller au max
mon futur cd en depends!
au fait budget ras les paquerettes en realité 350 mais je vais vendre deux trois trucs pour avoir 600/700 euros
la deche quoi .

en plus j'aimerai avoir protools 7 pour les plugs interessants mais la il me faut changer la digii pour une 002...

la digi a des convertos merdiques d'apres de nombreux avis mais l'ont ils vraiment testé car moi j'ai reussi des trucs pas si mal avec (mais je voudrais faire encore mieux , passer au gros son analogique pro et editer sous protools apres bonne conversion.
MMMMMMMMMMMMMMMMMERCI
mon site
www.camus-songs.com