Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli pour enregistrement guitares métal ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 216 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour enregistrement guitares métal ?
Salut à tous, j'aimerai savoir vers quels préamplis me tourner pour enregistrer mes guitares ? ( j'enregistre actuellement depuis mon Vampro chez moi directement dans ma carte son de Pc par le biais d' un cordon Jack/Rca , soit en prise micro shure sm57 sur baffle marshall 4x12 en live). Malgré ces 2 méthodes, je ne suis toujours pas satisfait du son de mes prises ... Donc, qui pourrais me conseiller un bon matos pour débuter avec de bons préamp et de bons convertisseurs et quelle carte son sachant sachant que j'enregistre piste par piste. Merci les gars :mdr:

La Flemme est l'avenir de l'Homme

2
En général, on place plusieurs micros pour obtenir un gros son. Le préampli, tu peux essayer Neve ou Chandler Ltd, qui sonne un beau gros son. Sinon, Universal audio le fait aussi. Mais d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que du fait que tu enregistre avec un seul micro, tu es un peu juste
3
Disons que pour l'enregistrement des guitares, vu que l'on est 3 guitaristes dans le groupe, une seule prise micro par guitariste me paraissait suffisante sachant que c'est déjà le bordel à mixer par la suite . Aussi m'a-ton dit qu'actuellement je ne pourrais jamais obtenir en l'état le son tant espéré tant que je continuerai à utiliser mon matériel actuel ? doit on impérativement se ruiner pour obtenir un bon son ?

La Flemme est l'avenir de l'Homme

4
Ça dépend du résultat que tu souhaites, de l'utilisation que tu souhaites faire de ta maquette ... c'ets pas la peine d'acheter du matos de ouf ou de payer très cher un studio pas forcément compétent si c'est une maquette pour vous fair plaisir.

Quels détails te dérangent dans ton son ? qu'est ce qui fait que tu ne l'aimes pas ? as tu travaillé le placement des micros ? coupes tu les effets de type réverbe de ton Vamp ?

pour l'instant ta question est trop vague pour que l'on puisse vraiment répondre.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

5
Sinon je viens de consulter ton profil : ta carte son tient la route, à mon avis t'auras pas besoin de la changer.

Qu'entends tu par convertisseurs ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Oui, si tu cherches à faire du home studio, il faut pas espérer à avoir le son d'un gros studio (il faut bien qu'il y ait qd même une différence :-) Tu peux cela dit placer qd même plusieurs micros et les doser différemment d'une gratte à l'autre.
7
Le gros son à la guitare passe par une source en rapport... c'est con mais la guitare, l'ampli et le toucher ont la plus grande importance.
Ensuite, il faut un préampli haut de gamme typé son rock : UA, amek, focusrite ... cela varie entre 600 et 2.000 euro... ou en occase.
Idéalement, il faut deux micros au moins pour une guitare et il faut par la suite doser les pan, les delay, les reverb pour travailler un champ sonore;
sinon, il y a les studios pour cela.
8
Merci les gars pour vos précisions ! aussi je me permets de vous apporter quelques précisions sur ce que je recherche :
1- je cherche à produire avec mon groupe un cd 6 titres avec un son convenable pas forçément le son studio avec le gros son qui tue car nous n'avons pas d'objectif professionnel, mais un cd qui nous permettra de nous faire plaisir dans un premier temps, sans avoir à rougir du son, et à but de support audio présentable pour nos futurs démarches de concerts live.
2- précision sur mon soft = je bosse sous logic 5 version pc
3- pour répondre à Kal = je by-passe tous mes effets sur le vamp pro, je n'utilise que les modélisations. En live, mon vamp pro est couplé à un ampli de puisse transistor Samsom servo 170 que j'utilise également pour amplifier mes enceintes de monitoring at home !, le tout sort sur un marshall 4x12 vintage 30 ( que je vends au passage...).Le préampli est neutre mais très droit, normal...donc justement je cherche un matériel qui pourrais me rajouter chaleur et grain sur le son saturé des guitares, la voix et la basse ( les sons clairs eux sont nickels ) pour éviter ce côté sec des grattes.
4- j'ai un budget plus que limité pour l'acquisition de matériel ( environ 500 euros max ) sans vouloir non plus acheter du matos pro
5- pour la basse, que pensez-vous de la DI Avalon U5 car elle paraît super pour les voix et la basse.

La Flemme est l'avenir de l'Homme

9
Autre précision : je joue sur guitare ibanez sfm sabre montée en EMG 81 + 85 donc j'aimerai savoir ce qui cloche vraiment dans la chaîne de traitement de mon son.. est-ce l'ampli de puissance transistor ? est-ce le Vamp pro ? ma prise de son 1 micro ( j'avais pourtant fais le test avec 2 shure sm57 devant le baffle 1 au centre d'un hp et l'autre excentré sur le bord et que nenni à la prise , ça n'apportait rien ! Par contre effectivement, je vais essayer une nouvelle fois avec une prise deux micros mais cette fois avec un micro à un 1 m du baffle genre prise d' ambiance. Même avec trois guitaristes, il faut obligatoirement que je fasse une prise 2 micros pour chaque guitariste soit 6 pistes !

La Flemme est l'avenir de l'Homme

10
Vu le but que vous souhaitez atteindre, ce n'est pas nécessaire de vraiment investir.

Ta chaine sonore me semble plutôt bien, ta gratte est bien elle aussi.

Le seul détail qui me gène c'est que tu passes par un ampli de puissance de monitoring (neutre) puis par des Hp guitare qui eux colorent ton son, ce choix est surprenant (surtout que le Vamp doit avoir des simus HP), mais peu importe si ton son live te convient y a pas de raison.

Faire des prises multiples (avec 2 micros) c'est pas mal, mais à mon avis quand tu ne maîtrise pas trop ce genre de prise, tu risques plus de surcharger ton enregistrement avec des pistes qui vont brouiller ton mix (d'autant plus que mettre un micro éloigné du HP, tu chopes l'acoustique de la pièce et si celle ci n'est pas terrible ouille)

Surtout avec 3 guitares ! :D:

Ce que je te conseillerai pour les prises guitares, c'est de faire un choix avant l'enregistrement des parties que tu vas prendre avec 2 micros, celles que vous allez éventuellement doubler (jouer 2 fois), dans le but de ne pas trop surcharger le bordel.

En fait je me répète, mais j'ai du mal à saisir ce qui ne te plaît pas dans le son de tes prises.

Pense qu'une fois enregistré ces prises passeront par ton mix, tu vas les répartir dans l'espace stéréo, metter des réverbes pour faire rentrer tout ça, c'est peut être le résultat trop "brut" qui te dérange non ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE