Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamp pour un AKG C414 XL2 ?

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 1 393 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel préamp pour un AKG C414 XL2 ?
Bonjour,
je viens d'acheter un C414 xl2 et je cherche un bon préampli.
je fais de la chanson et j'enregistre donc des voix :8) , des guitares acoustiques (nylon et acier) et une contrebasse. .....

que me conseilleriez vous, sachant que je n'y connais pas grand chose -pour ne pas dire rien !!-
Afficher le sujet de la discussion
11
Hum j'ai un doute quand même sur ce que tu dis. Le flair déjà n'apporte pas de chaleur, mais une petite couleur sur certaines prises. C'est déjà pas forcément bon partout. Et puis le gain de la lampe.... j'en sais rien.

En tout cas, le gainstation est réputé pour justement pouvoir apporter deux types de sons différents, en mélange. Apparement, ça marche très bien. Y'a aussi un limiteur.
12
Je ne connais pas le GainStation :noidea:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
13
Le Goldmike 2 est dans le même esprit que le 1. Même en injectant fortement le signal sur la lampe de sortie, ça reste propre et assez peu coloré. Mais c'est très joli sur les instruments acoustiques et les voix. On peut colorer au besoin en injectant un compresseur assez crasseux genre TL Fatman.

Je ne connais pas le Gain Station mais semble-t-il qu'une forte coloration et un niveau de préamplification phénoménale est possible.
14
Connaissez vous quelquechose qui tient la route avec compresseur/limiteur -eventuellement eq ?
15
Toujours chez SPL le Track One - Channel One qui combine un préampli hybride, compresseur,de-esser et equaliser paramétrique. (Je précise que je ne possède pas de parts dans cette boîte) ;)
tu peux aussi te tourner vers une tranche de console Presonus par ex ou autre, mais tu ne seras qu'en solid state.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
16
Ne cherche pas forcément de la lampe, faut encore que le préamp le fasse correctement. Je reviens au P1 que j'ai acheté d'occas 415 €: satisfait à bloc.

Moi aussi j'aime bien SPL: c'est des machine qui me semble costaud (très bon switch/potard, et qui ont un rapport qualité/prix completement dingue. Y'a qu'a voir le Goldmike 1...
17

Citation : mais tu ne seras qu'en solid state.

excuses mon manque de culture, mais ça veut dire quoi ?
18
Disons que tu ne seras pas en possession d'un préampli à lampe. On oppose souvent le Solid state au lampes. Solid state, c'est il me semble transistors (y'a peut-être des petites variantes j'en sais rien).

Généralement, les gens disent par commodité ou mauvaise information: Solid state/transistor = droit/neutre/dur, et lampes = douceur/chaleur/harmoniques. En fait ce n'est pas vraiment la réalité... Il y a des préamplis transistors très chauds et recherchés justement pour leur qualité (chandler par exemple?). Et puis il y a aussi le fait qu'un préamp lampe demande certaines caractéristiques pour exploiter la lampe au mieux. Par exemple, dans une gamme de prix basse, il ne doit y avoir que le SPL Goldmike qui les alimente correctement en 300 Volts....
19

Citation : Par exemple, dans une gamme de prix basse

1000 e c'est une gamme de prix basse ? :oo: gloops gloops

en tous cas, merci pour vos réponses à tous.
20
Non.... ou plutot oui aussi :diable:
Le goldmike 1 est à 409 € chez Thomann. ça disons c'est prix bas pour un truc un peu correct. Maintenant, tu peux toujours te fendre un rack GML à 5000 €....

Va voir dans les marques comme GML, Tube tech, Neve, API... etc Tu va pleurer de pas être riche. Et pourtant c'est pas en ayant des préamps de cette gamme de prix qu'on fera mieux de la zik. Lire le dossier sur le Gratteu en première page d'AF est un bon début pour écouter une parole raisonnable et éviter les confusions.