Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis avec synthé?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamplis avec synthé?
Voilà, je souhaiterais "réchauffer" un peu mes sons de synthés et je voudrais savoir si il serait utile de les passer par un préampli à lampe.
Je pense aussi que ça peut m'aider à grossir un kick (le salir avec de la disto pure lampe).

En bref est-ce une grosse erreur, est-ce inutile?
2
UP!
3
Bé non c'est pas inutile du tout. si tu cherches un son plus chaud c'est une solution valable sans aucun doute. après l'abus de lampe partout peut vite faire un son trop baveux à mon gout mais c'est personnel.
l'emx qui a des lampes intégrés sort des sons de synthé très beau, après c'est bien d'avoir des osns plus froid pour le contraste aussi.
4
OK. Je suis d'accord avec toi sur l'abus de lampes. Par contre je ne pense pas acheter l'EMX juste pour les lampes. :clin:
Quel préamp sonnerait bien sur des synthés (assez dynamic, spectre plustôt large, le gain est moins important dans mon cas).
Est-ce une bonne idée d'acheter un petit préamp style Bluetube DP et d'y rajouter une lampe de meilleur facture?
5
Tout cela dépend de bcp de chose, faut les tester soit même.

regarde cependant aussi du coté des compreeseurs à lampes qui peuvent avoir ce role.
le art twin compressor system par exemple.
6

Citation : Préamplis avec synthé?


Je me suis pose la meme question. Mais j'imagine que mettre un preampli stereo au cul d'un synthé peut rapidement faire saturer un son et s'il faut encore payer pour mettre de la compression et/ou un limiter, non merci. Apres, une autre solution peut etre une DI stereo genre Manley Direct Tube...
7
Je me suis balade sur des forums ricains. Il y a pas mal de debat sur l'utilisation ou non d'un preamp avec un synthe.

Certains preconisent evidemment l'utilisation d'une simple DI stereo (genre Phoenix Audio Nice DI, Manley ou encore les Radial Engineering Duplex, voir meme le Gas cooker de Ridge Farm pour rechauffer... D'autres (plus riches)preconisent meme d'utiliser une DI stereos avant de rentrer dans un preampli :surpris:m parait-il que c'est le must mais ca doit fait mal, tres mal au porte monnaie. D'autres suggerent d'utiliser seulement les DI des preamplis stereos, le DRS-Q4 ou DRS-2

Quant a la coloration, tout depend du synthe et du style de zic. Pour des clavier genre orgues, rhodes, c'est pas mal de cradosser un peu le son avec des tubes. Pour les Pads, c'est pas mal via un preamp avec des EQ. J'ai essaye de passer mon synthe via l'entree hi-z et/ou ligne de mon UA6176, bon franchement, il y a une difference certe mais le probleme c'est qu'en mono on se rend pas bien compte... faudrait un preamp stereo ou une DI stereo...

Bon enfin il y aussi le fait que si ya des tubes, il faut quand meme faire chauffer le tout au moins quelques minutes avant de jouer... ce qui peut etre agacant :nawak: