Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dur dur le choix d'un preamp

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 597 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dur dur le choix d'un preamp
Salut à tous!

Voilà, on y passe tous, le choix d'un ou plusieurs préampli.

Je revends ma console roland vm7100 (pourtant excellente) afin d'investire
dans une chaine préampli(s)/micro(s) statique(s).

Jusqu'à présent, mes éfforts d'achat s'étaient concentrés sur la qualité de ma chaine audio carte son, convertos, processeur analogique externe et écoute car je travaillais avant tout mon son (pc) pour le groupe (pc, basse, guitare, chant, clarinette, saxo, et divers instruments vent/percu)
C'est à dire, aardvark q10, seasound solo, rubicon, compresseur dbx, aphex 104, equaliseur 2x15band de base. Dans un budget somme toute moyen, le résultat est plutôt satisfaisant

Ayant juste enregistré quelques morceaux démo avec une motu 828 et des sm58/57 les ambitions sont maintenant bien plus haute en terme de qualité d'enregistrement d'autant que nos compétences se sont également accrues, d'ou la question des micros et des préamplis.

Avec un budget de 1500 euros, je me penche actuellement sur quelques modèles et différentes configs soulevant quelques questions et conseils avisés mais mettant surtout à mal mon expérience de se type d'appareil.

Focusrite green channel strip ou voicebox
Art mpa gold
Joemeek vc1q ou vc6q

Pourquoi pas du tl audio... à la place du mpa dans l'esprit lampe en complémentarité des joemeek et focusrite.

Ces préamps semblent de bonne qualité, pas très chère à l'argus (même si dure à trouver) et somme toute assez complémentaires et ces trois machines, rentrent dans mon budget.
Mais existerait il, dans du dit plus "haut de gamme", une solution avec par exemple une seule channel strip (preamp/eq/comp) suffisemment polyvalente pour envisager d'enregister des voix masculines et feminines, guitare (electrique saturé) basse, clarinette, saxo, percu etc ???
Dans les 1500 euros, je penses à du amek (est ce vraiment du plus haut de gamme que du focusrite green) du Universal (Audio 6176), les tranche midas (xl42) semble bien aussi ou encore les séries red ou isa de focusrite (bien que dépassant le budget... mais en grattant sur les micros...). Toft audio semble se positionné plutôt bien également... Avalon (737sp), mais étrangement, je ne suis pas très convaincu (la carctère mou un peu décrié qui me fait peur pour notre style de musique et surtout la "couleur" que l'on veut lui apporter)

Ces deux logiquess me semble viables, bien que je pencherais plus pour celle de plusieurs preamps complémentaires (enfin si ma sélection est cohérente) simplement pour avoir une gamme de coloration et grain adaptable aux différents instuments et morceaux.

Après est ce cohérent et judicieux de mélanger les couleur et grain dans un mix/cd? Je pose la question!

Autre question que ce bazare soulève... est, le préampli ; doit il prévaloir sur le micro, ou l'inverse, ou un "juste" équilibre est il necéssaire?

En terme de micro, il est claire que les "légendes" me sont inaccessibles, pour autant, la déferlante de micros statiques très bas prix semble avoir amené une certaine qualité à la porté de tous... je pense à apex (415, 460, 435, 185) T-bone (450, etc...), audio-technica et d'autre (studio project, etc ...)
En me fiant aux différents avis et reviews, je ne pense pas être amené à être vraiment deçu, ou si peu.

Après est ce que de telles micros, disont d'entrée de gamme, s'accorderont pertinemment avec une logique plus haut de gamme du/des péamp(s)???

Sans doute est il bon de préciser que la musique est plutôt du style énervée (fusion métal, punk, drum'n'bass, electro, hip hop, blablabla) et que sans ambition démesurée, nous souhaiterions atteindre une qualité de son... disont qui en jette quand même (sans rentrer dans les compétences en terme de mixage, de technique de prise de son etc ...)

Voilà, si après se long topic, dont je remercie d'avance les lecteurs, quelques avis et conseils en resortaient, cela aiderait pas mal!

MErci d'avance!
2
De mon expérience personnelle je te dirais: va voir la carte son focusrite saffire pro, (8 préamp green) ou bien essaye une carte emu genre 1616 (2 préamps TFpro en bonus+ 8 convertisseurs=protools hd)+ un préamp haut de gamme, si possible stéréo (pour ma part solo 110 UA: très polyvalent au niveau du grain et gros son). Si je pouvais je prendrais du Amek ou du Lafont...côté Avalon, ne te fais pas trop de soucis mais je pencherais plutôt pour le M5. Joemeek twin Q m'avait semblé bien mais pas haut de gamme (sauf le compresseur). Pour les micros, 2 TBone sct 700-800 ou des oktavas dans ton budget feront du bon travail pour pas cher en attendant du haut de gamma. Attention, un préampli colore mais 500000 albums ont été fait sur la même table avec des sons différents. Le choix des micros et instrus amplis à mon avis joueront beaucoup plus du moment que ton préamp ne déteriore pas le son par ses défauts... Bref préamp haut de gamme ultra important (avis perso). Les micros sont également plus faciles à se faire prêter et chacun apporte ses qualités à l'enregistrement....
3
Salut et merci chouwap!

Je ne savait pas que les préamp dela saffire pro (celle en rack, c'est ça?) étaient issues des la série green. Sont il semblable, ou "allégé" pour l'occasion, parce que quand on voit le prix constructeur de l'époque des green se serait un peu une grosse orgie nan vue le prix de la saffire pro (en plus des connections numériques)? Emu 1616, préamp tfpro, c'est du joemeek ou du home made tfpro? Du coup, par rapport aux préamp aardvark q10? Grosse différence? Sinon, j'ai peut être l'occazion de choper une soundcraft protracker... très intéressante cette bécane, 8 bon préamp parrait il!!!

De toute manière, niveau carte son/convertisseur je pense être suffisemment servit, avec en rabe les préamp aardvark et seasound solo.

Côté préamp, je crois que mon choix continue de se porter sur une ou deux channel strip de bonne qualité, une transparente (focusrite green) et une à la coloration renommé (joemeek vc1q).
Cette complémentarité me semble pas mal !

En rallongeant un peu le budget, un préamp haut de gamme m'amenerait du bon potentiel, solo 110 UA c'est vrai que cest bien tentant, le prix n'étant pas "très" excessif... sinon, les amek 9098 m'attire pas mal, d'occaze ca se trouve bien.

Micro, je pensais un peu comme ça aussi, t-bone sct700, T-Bone SC-180 Stereo Set et peut être un sc450 ou de chez apex le 415, 430...
4
Les séries green sont excellentes... je ne sais pas si le système saffire utilisent les mêmes préamplis (cela m'étonnerait, mais je peux me tromper)