Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pre amp -1000euros

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 910 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pre amp -1000euros
Bonjour

il me faut un bon pre amp, je crois qu'il me faut du lampe car ca sera pour rechauffé du numerique

j'ai lu pas mal de postes, et y en a beaucoup sur le spl goldmike, art mpa, etc
mais j'ai tout meme l'impression que ces preamps ont un lampe plutot pour qu'on l'achete et pas parceque ca fait un enorme difference, en tout cas quand on va dans le studios on voit surtout du avalon, tube tech etc, probleme c'est que c'est hors du prix pour le home studio

si ca fait un difference incroyable, 1000 euros me semble un bon prix

donc je regarde plutot le preamp du genre

Universal Audio M-610
SPL Gainstation 1

est ce que quelqu'un utilise ce genre du preamp et pourrais me donner quelque conseils/avis/

merci
2
Hello, et bienvenue sur ce forum ;)

Citation : je crois qu'il me faut du lampe car ca sera pour rechauffé du numerique


Attention aux lieux communs.... :clin:
Les lampes ne sont pas forcement plus "chaudes" que du transistor, sauf au sens physique du terme....
Par contre, les circuits à lampes haut de gamme t'assurent une grande pureté sonore,en partie due à un respect des transitoires.
Souvent, il y a egalement une grosse reserve de gain disponible, et une grosse présence dans les bas mediums.

Mais tu peux egalement trouver ça avec du transistor (Focusrite Blue/Red, Summit, Chandler,...)

Les SPL que tu cites sont tres bons, mais aussi tres transparents.

En revanche, pour moins de 800€, tu peux trouver des racks TLAudio à lampe, qui debordent de générosité, jusqu'à l'exces.
En clair, on adore ou on déteste.

Reste à voir aussi ton utilisation : prise de son ? mixage ? ( dans ce cas, attention aux pertes de qualité dues aux passages analogiques/numeriques, un bon plugin serait plus approprié)
3
Merci d'avoir repondu si vite

Les SPL = tres transparents. ?
ca vaut dire que ca ne couleur pas le son?
ce que je cherche c'est plus de presence et dynamiques, et peut etre des aigues plus fraiches et les basses plus ronds


ton utilisation : prise de son ? mixage ?
- ca sera surtout dans le prise de son,
je me prepare pour l'enregistrement de mon group, batterie, contrebasse, guitar (electrique) piano acoustique, sax tenor et chant, le preampli serai destiné plus pour le chant et sax
mon matos -
audiofire 12
mackie vlzcr1604
prodipe pro 8
micros, rode nt3, behringer b1 c2, ev blue cardinal, shure 57, 58, 58beta, 87beta,
4

Citation : ce que je cherche c'est plus de presence et dynamiques, et peut etre des aigues plus fraiches et les basses plus ronds



En flanant un peu sur le net, je suis tombé la dessus, un preamp double pentode TLAudio : [url]http://www.auxguitares.com/product_info.php?products_id=1395&referer=sonicprice[url]

Je te parlais de pureté des lampes, hélas souvent associée à un prix prohibitif.
Ce double preampli TLAudio n'a rien à voir avec la série Ivory que je te conseillais, et le prix semble avoir littéralement diminué de moitié.... ;)
Je n'ai jamais utilisé ce rack, mais par contre j'utilise souvent la tranche VP1, qui a exactement le meme preampli, à la qualité sonore superlative.

Ici, tu as la meme transparence sonore que du SPL, mais avec beaucoup plus de gain, et un drive tres musical quand tu pousses les lampes, qui sont des Siemens/Telefunken, pas des Sovtek...
Aucun souci dans la restitution des graves et bas mediums, lampes et circuits haut de gamme obligent....

Sinon, le SPL reste un bon choix, pour moins cher. (mais beaucoup moins bien)
5
Je suis moi aussi en désaccord avec la croyance populaire du débat transisitor=froid, lampes=chaleur. C'est vrai que les préamplis à transistor bas de gamme présente une brillance (souvent provenant de distorsion impaire) désagréable. Surtout couplé avec des micros chinois déjà brillants, il est difficile de réaliser quelque chose de convaincants.

Dans le moyen et haut de gamme, on parvient cependant à developper des circuits nettement plus costaud. Parfois à l'aide de transfos et opamps pour obtenir de la coloration, en créant un circuit Classe A minimisant la distorsion et les problèmes de phase, ou en créant des circuits courts et nettes (qui révèle alors la personnalité des micros). Bref les fabricants minutieux parviennent à des résultats absolument convaincants. Des préamplis transistors comme API et Great River restent des standards en enregistrements pop-rock modernes et sont pourtant dépourvus de lampes. À l'inverse un Aphex 1100 à lampes est dépourvus de coloration.

Au prix proposé, le TL Audio de la série Classic est alléchant. Et des modèles transistors peu dispendieux comme le FMR Real Nice Preamp ou encore le nébuleux mais très efficace Sytek MPX4ai également (Steve Albini les recommande fortement alors j'ai craqué...) Ces deux derniers sont très propres mais dépourvus de cette brillance désagréable.