Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage des nouvelles lampes ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 833 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calibrage des nouvelles lampes ?
Bonjour à tous,
Je viens de changer les trois 12AX7 de mon TLA 5051 v1.
Pour la p'tite histoire:
Au premier essai, je monte mon OUTPUT et le signal peak ds le vumetre de ma carte son alors que je ne suis qu'à 1 sur mon potard et le vumètre du préamp m'indique un niveau qui n'a rien à voir avec le niveau de sortie.

Le callibrage des lampes est il faisable soit même ??
Quel est le mode opératoire ??

(apparemment il suffit d'ajuster les mini potards situés au pied de chaque lampes..... :?!: )
Peut on faire ces reglage, toutes machines allumées, y a t il des risques (électriques) ??


:?: :?: Question subsidiaire :?: :?:
Ds mon cas il sagit surtout de diminuer mon niveau de sortie.
Mais est il possible alors d'augmenter ou de rendre plus "efficace" le gain des Eq ou encore de rendre le compresseur plus "agressif" en callibrant les lampes suivant ces désires ?????????? :noidea:

Merci pour vos reponses ;)
2

Citation : Le callibrage des lampes est il faisable soit même ??

:non:

bizzare que tu aies autant de difference ,dans ton cas tu devrais aller voir quelqu un de competent ! :8O:
3
Voui mézencore........
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
4
J aimerai bien t en dire plus mais je ne maitrise pas la question ...sinon que des lampes ca se calibre a l oscilloscope et qu il n y a pas que les niveaux d entre et sorties mais aussi le BIAS entre autres ..alors un conseil n y touche pas a ces petites resistances variables et trouve quelqu un qui sait le faire ;) un bon magasin de zik sait te dire ou aller car les lampes d un ampli guitare ca se calibre aussi
5
:up: :up: :up:
:coucou:
6
T as un osciloscope ? tu saits t en servir ?

oui ? alors je vois pas le probleme tu prends les valeurs contructeur et tu recalle ta machine

non ? bah tu vas voir quelqu un qui sait le faire ...point barre et ca vapas te couter une fortune :zzz:

sinon tu joues avec ton tournevis ..rien ne t en empeches hein... mais l addition risque d etre bien plus chere :volatil:

:coucou:
7

Citation : J aimerai bien t en dire plus mais je ne maitrise pas la question



Merci, c'est cool mais j'aimerais bien en savoir plus sur ces petits potards, leurs effets et conséquences sur le son. ;)

Je précise mon préamp a 3 lampes 12ax7 :
1 pour le comp
1 pour l'Eq
1 pour l'output
avec 1 potard au pied de chacune

Alors si quelqu'un est familié avec ce genre de manip.....

Merci à tous.
8
Ne m en veux pas mais je te conseille simplement le mieux pour toi ...j ai eu et j ai encore des magnetos a bande et sur les cartes d enregistrement ( de lecture et de repro ) il y a des reglages similaires

tu peux jouer avec ces niveaux ..mettre un coup de marqueur fin pour te reperer et tester avec un VU metre analogique MAiS la ou je ne maitrise pas la question et ou ce n est pas possible d intervenir soi meme, c est sur les autres regalges ...basses, mediums ,aigues BIAS etc etc ...si ces regalges sont fausses avec le temps + l arrivee de lampes neuves, alors tes changements aux niveaux, seront faux et risquent d endommager ta machine

avec les basses frequences tout se devisse dans les machines ...les vis sont souvent serres a la loctite pour ne pas se desserer ...donc imagine un peu ces pauvres petit potars ..c est clair qu ils peuvent se deregler tous seuls avec le temps ...bref

et c est meme pas sur que ces petits potards soient des niveaux ( quoique certainement )..regarde bien sur ta machine si tu en vois d autres qui peuvent avoir d autres formes ..ou mieux regarde le synoptique de la carte ...si sur la carte tu vois plusieurs potard indiques ...ne touche a rien et va voir quelqu un

si il n y a que ces potards alors tu peux risquer le coup , si tu as les sorties disponibles a chaque etage ....envoie 0 dBu et verifie de les avoir avant l EQ et apres l EQ et ainsi de suite :noidea:
9
Je t ai conseille direct d aller voir quelqu un de competent car au vu de ton 1er message c est asse enorme

entre 0 dBu ( analogique ) et 0 dBfs ( ta carte son en numerique ) la difference est en gros de 17 dBu

0 dBfs = entre 16 et 18 dBu :8O:

donc si ton preamp a peine pousse, fait clipper une carte son en montrant lui meme un niveau qui n a rien a voir, c est qu il y a un probleme autre que les niveaux :surpris:


c est chaud !!
10
Peut etre carrement une adaptation d'impedance :x: