Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éviter d'endommager son matériel par l'alimentation phantom

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 546 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Éviter d'endommager son matériel par l'alimentation phantom
Bonjour,
Voici mon problème: j'ai une console alesis multimix avec un seul bouton d'alim phantom pour les 8 entrées mic, et un double préampli à lampe ART MPA Gold, avec un bouton d'alim phantom pour les 2.
Imaginons que je veuille simultanément enregistrer 3 micros statiques, pour enregistrer un piano à queue par exemple. J'en fais rentrer 2 vers mon préamp, puis les sorties préamp vers la console, et le 3ème sur la console directement. Mais pour que le troisième fonctionne, je dois allumer l'alim phantom de ma console. Cela pose-t'il problème pour le préamp?

EN CLAIR: puis-je allumer l'alim phantom de ma console, si l'alim phantom du préampli branché à elle est déjà allumée? Cela est-il correct?


Merci grandement par avance
2
Si tu sors de ton préampli, idéalement tu dois entrer dans ta console en niveau ligne, donc en jack. Il te faudrait acquérir (ou bidouiller toi-même si tu sais souder) des adaptateurs XLR M --> Jack pour entrer dans ta console. L'alim fantôme n'alimentant que les entrées micros (XLR)
3
Merci pour ta réponse rroland, mais un autre problème se pose alors:
est-ce que le signal sortant, xlr, ne risque pas d'être modifié par la transformation XLR/Jack? Un signal jack et un signal XLR sont-ils similaires?

Merci
4

Citation : est-ce que le signal sortant, xlr, ne risque pas d'être modifié par la transformation XLR/Jack?

Pas si c'est un jack symétrique (TRS).
D'après la doc de ta multimix, les entrées lignes sont symétriques, donc tu ne devrais avoir aucun problème.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Merci beaucoup, j'ai mes réponses je crois.
J'essaie ça et je vous dis...

Une dernière petite question:
Y a t'il une différence de qualité entre l'XLR symétrique et le Jack symétrique, "dit TRS (eheh j'apprends bien mes leçons!)?
La qualité d'un signal entrant dans un câble par du XLR symétrique sera-t'elle la même à sa sortie en jack TRS? La qualité des entrées Mic (XLR) et des entrées ligne (Jack TRS) d'une console est-elle la même?

Merci encore pour vos réponses
6
Potasse la fiche technique de ta documentation, mais je dirais oui, il n'y a pas de raison d'en douter, d'autant plus qu'une entrée ligne est plus simple, techniquement, qu'une entrée micro. Donc elle devrait au moins aussi bien être gérée.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers