Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli ? Scène ou studio ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 916 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préampli ? Scène ou studio ?
Bonjour a tous,
je suis chanteur dans un groupe de métal, et je souhaitais améliorer la qualité sonore du chant, donc je me suis rendu dans un magasin de musique en demandant ce qu'ils me conseillaient ; première étape, un bon micro, je possédais un shure sm58, et je suis passé a la vitesse supérieure avec un sennheiser e945 et j'en suis super content, le son est 10 fois plus clair et plus fin. J'utilise aussi une pédale multi effets pour chant, le vocal 300 de digitech, j'en suis content aussi. Mais je voudrais encore un meilleur son, plus de chaleur et de présence, alors ont m'a conseillé d'utiliser un préampli a lampes, les lampes donnent un son clair et puissant. J'ai repéré sur ce site ainsi que sur le site de musicstore ceci : https://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/Art-PRO-Channel-1-Ch-Tube-MicAmp/Comp/EQ/2HE/art-REC0000920-000
c' est un preampli à lampes comportant un compresseur et un équaliseur.
Mes questions les voici :
- est ce que ce produit me conviendrait aussi bien pour la scène que pour les enregistrements ???
- le compresseur sert surtout a supprimer les petits parasites et à booster le son, c'est bien ça ?
- est ce bien d' un préampli dont j'ai besoin ???

merci à vous.
2
Hello,

Citation : alors ont m'a conseillé d'utiliser un préampli a lampes, les lampes donnent un son clair et puissant.


Attention aux raccourcis faciles de la part des vendeurs en magasin ! :mdr: ( et :| aussi)
Les produits bas de gamme à lampe -et c'est le cas de l'ART dont tu parles- ont une lampe uniquement pour le marketing. Les lampes qui donnent un son clair et puissant (ce qu'on appelle improprement de la chaleur), ça se retrouve surtout dans des produits de ce type : http://www.playback.fr/manley-voxbox-753.html
Tu remarqueras que le prix n'est pas franchement le meme, c'est le moins qu'on puisse dire.

A savoir aussi que l'ART dont tu parles aura un rendu qui ne sera pas meilleur, et meme moins bon, que la table de mixage d'un sonorisateur.

Citation : - le compresseur sert surtout a supprimer les petits parasites et à booster le son, c'est bien ça ?


C'est pas tout à fait ça. la plupart des compresseurs integrent une fonction "gate", qui, suivant les reglages, va supprimer certains bruits parasites.
Attention, cette fonction est délicate à utiliser pour un débutant.
Pour ce qui est de booster le son, oui : le compresseur va réduire les écarts entre volumes sonores faibles et elevés ; le volume général moyen sera donc plus haut.
Attention là aussi : avec des reglages trop forts, le chant devient trop...compressé, et perd en intelligibilité. Ceci dit, si tu fais du vrai metal d'hommes, et que tu gueules comme un veau, ça changera pas grand chose... :lol:

Mon conseil : evite l'achat d'un produit bas de gamme pour ton utilisation specifique : tu vas payer cher quelque chose qui ne va pas ou peu ameliorer ton son.
Oriente toi plutot vers le TLA 5051 ou le mindprint Envoice, de bien meilleure qualité et plus adaptés. Par contre, le budget augmente.
3
Moi j'aurai cru que l'ART serait meilleur que bien des préamplis de console de mixage, et je continue à le croire :|

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

4
Donc, pour un budget de 400 euro, pour ce que je veux faire, le mieux serai de prendre quel modèle et quel marque ?

pour info, mon chant n'est pas gueulé sans cesse, mais ça passe souvent du tout au tout.

merci.
5
+1 ghost. Bon c'est sur si le type se ramène avec une NEVE...
par contre toutes les petites consoles soundcraft et allen & heath (par exemple), ne valent pas mieux niveau préamp (à part quelques séries) que le ART. Idem pour les petites numériques (surtout yamaha et ses préamp pourraves)

aussi pour le micro, t'aurais du prendre un beta 87 ou un AKG C5, la différence de qualité aurait été plus grande
6

Citation : Moi j'aurai cru que l'ART serait meilleur que bien des préamplis de console de mixage, et je continue à le croire



Ca dépend de la console utilisée. Je parlais pas ici des petites mixettes, mais des "vraies" consoles pros, sans taper dans une SSL à 500 000€ non plus.
Disons que dans le cas d'une simple Mackie, le gain serait minime voire inexistant avec un rack ART.
7
Ok,
donc ma question revient, pour 400 euro disons, que dois-prendre ?
8
Up :lol:
9
Je t'avais donné plusieurs pistes au dessus, ça serait cool de prendre un peu la peine de lire les rponses qu'on te donne :

Citation : Oriente toi plutot vers le TLA 5051 ou le mindprint Envoice, de bien meilleure qualité et plus adaptés. Par contre, le budget augmente.

10
Oui merci, j'ai bien lu ce que tu avais mis; mais comme tu le dis toi meme, le budget augmente, je dirais meme qu'il double, c'est au dessus de mes moyens. 400 max... pas evident
merci quand meme.