Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la prise de voix à l'enregistrement. Materiel ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 295 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion De la prise de voix à l'enregistrement. Materiel ?
Bonjour

Je souhaite m'equiper pour enregistrer voix & guitare acoustique, niveau moyen musicalement, débutant materiellement parlant.
J'ai un Korg D1600 pour enregistrer et cela me va tres bien.
Je voudrais m'equiper d'un micro + (preamp lamp ?) + (autre chose?) qui va sur mon D1600 pour avoir un son clair, propre, pas etouffé tout nul.

Pouvez vous m'aider a choisir du matériel correct (exit Avalon, je suis pas au niveau coté oreille), et surtout l'enchainement du materiel pour pas acheter par exemple un super micro, mais rien derrière qui fait que ca restera tout nul.

Merci de votre aide.
Pour le moment je m'orienterais sur RODE NT1A => Preamp à lampe ART MPA GOLD (je dis ca suite à la lecture des avis sur audiofanzine...) ==> D1600.

Merci

Skylotom
Hup hup hup... Barbatruc !
2
Salut.
Je fais ça souvent, pour les chanteurs-guitaristes (acoustique). 1 mic cardio en face de la 15ème frète et, en hauteur, entre le manche et la bouche, plus ou moins près de l'un ou de l'autre selon la puissance de la guitare et de la voix du chanteur. Le NT1A est un bon petit micro pour débuter. Tu le changeras sûrement plus tard quand ton oreille aura pris de l'expérience. Son gros avantage est son prix. Son gros défaut, il provoque les sifflantes sur le chant. Ce n'est pas un micro clair, il est brillant. Il fait siffler les « S » et les « F » et bastringue un peu la guitare folk. Je ne connais pas le MPA GOLD. Je me méfie des preamps à lampes à moins de 1000€, sauf le SPL gain station et le Universal Audio solo/610. Les preamps à lampes bon-marché que j'ai essayés dénaturaient le son plus qu'ils ne le chauffaient. L'idée pourtant est bonne, réchauffer un micro un peu brillant avec un preamp à lampes. Finalement ça te fais un micro assez moyen + un préamp douteux. Pourquoi ne pas choisir alors un micro vraiment clair, avec un bon niveau de sortie, et reporter l'achat d'un vrai préamp à plus tard. Par exemple en occase à moins de 600€ AKG C 414 BXL-II, mais tu n'as besoin de tout ses filtres et directivités. Neufs à moins de 600€, AT 4040 ou OKTAVA mk319, ça c'est pas mal, cardio simple, du niveau en sortie, un son très réaliste, pas vraiment de couleur, pas forcement besoin d'un préamp. Mieux : Studiotechnik CR10-S. Plus tard, quand tu ajouteras un bon préamp, et pas nécessairement à lampes, tu auras déjà un vrai son à amplifier. Personnellement pour faire ça j'ai fais de multiples essais avec : AKG C414 BXL-II, Neumann U87, U89, OKTAVA mk319 et mkl-2500, AT 4040, BPM Studiotechnik CR10-S et TB-100. Preamps : SPL Gain Station, UA Solo/610, Bellari Rp 220, Chandler germanium. Finalement, j'ai choisi le couple Studiotechnik CR10-S + SPL Gain Station. Ça sonne, facile à placer, pas de sifflantes, pas d'effet de proximité (low-cut), du niveau, rien à retoucher, compression facile.
A bientôt.

Bernard Ancèze

3

Citation : Le NT1A est un bon petit micro pour débuter. Tu le changeras sûrement plus tard quand ton oreille aura pris de l'expérience. Son gros avantage est son prix. Son gros défaut, il provoque les sifflantes sur le chant. Ce n'est pas un micro clair, il est brillant.



Oui, c'est ce que je trouve aussi. Mais le rapport Q/P est plutot interessant.

A savoir aussi que l'element le plus dans la chaine d'enregistrement pour la qualité sonore est le preampli.
Mieux vaut un bon preamp et un mauvais micro que l'inverse ; meme si l'ideal reste un bon mic et un bon preampli, c'est évident.... :clin:

Le MPA dont tu parlls ne sera pas bien meilleur que les preamps de ton korg, ptet meme qu'il sera moins bon. Dans tous les cas le gain de qualité ne sera pas immense.

A l'inverse, tu peux trouver d'excellents preamplis allemands, anglais et ricains pour 700€, meme pas la 1/2 en occaze.
Je pense aux Universal audio, TLAudio, mindprint et SPL.


Citation : Ça sonne, facile à placer, pas de sifflantes, pas d'effet de proximité (low-cut)


Là je suis pas d'accord : le low cut ne supprime pas du tout l'effet de proximité, lié à la directivité du micro : avec un cardioide, si la source sonore est proche du mic, tu recuperes inexorablement de l'effet de proximité (qui amplifie les basses, et pire, détimbre les mediums).
Pour eviter ça, il faut imperativemmnt un micro omnidirectionnel.
4
Merci pour vos réponses ! Au moins voila des conseils clairs et argumentés.
Je suis d'accord pour le materiel SPL et TLAudio, mais le cout n'est vraiment pas le meme ! (en tout cas en occaz sur Audiofanzine).

Youtou, es tu vraiment sérieux quand tu dis que le korg sera au dessus en "traitement de la voix" (je nomme ca comme je peux) que le MPA ?
Aujourd'hui je suis sur un shure SM58 (veille occaz... très vieille meme) branché directement sur le korg et ... je l'avoue j'ai pas fait trop de reglages pour le micro... mais c'est un peu, comment dire ...? un peu le son d'un groupe qu'on peut trouver à la fete de la musique ou chacun amene son ampli, quoi... un son pourri, quoi...
bien je n'ai rien contre ces groupes mais ca fait un moment que je cherche mieux, quoi.

Connaissez vous un site traitement des reglages, des différents traitements (materiel...) pour l'enregistrement ?

Voir des stages???

Merci !
Hup hup hup... Barbatruc !
5
Salut

je rejoins les autres pour les preamplis a lampes bon marche, une (tres)bonne lampe coute a elle seule plus cher que ce genre de "gadget".
Pour le budget, je ne sais pas de combien tu disposes, mais un spl goldmike coute 300 euros pour 2 cannaux et pour qualite tres honorable.
Cote micro si ton budget est vraiment serre, meme un petit audio technica AT2020 a moins de 100 euros te donnera bien mieu en prise de voix que le sm58 qui est plutot oriente scene, j'ai possede les deux, je peu t'assurer qu'il n'y a pas photo, j'ai pas teste sur une gratte par contre.

Pour les reglages, il n'y a pas vraiment de recette toute faite, il ne faut pas hesiter a passer du temps sur le placement du micro, faire un minimum attention a l'accoustique du lieu de prise et rentrer avec de la marge dans ta daw pour ne rien saturer.
6
7

Citation : Youtou, es tu vraiment sérieux quand tu dis que le korg sera au dessus en "traitement de la voix" (je nomme ca comme je peux) que le MPA ?



Disons que dans les 2 cas il s'agit de preamplis orientés bas de gamme. La difference de qualité entre les 2 -si elle existe- ne te donnera pas franchement la danse de saint Guy.

Tu auras déboursé 400€, sans pour autant avoir amelioré ta chaine d'enregistrement.
La meme somme investie dans des preamps moyenne gamme (et t'en trouves pour 400€ en occaze !) te donnera un peu plus le sourire. :clin:

Meme chose pour ton SM58 : n'importe quel micro de type statique te fera faire un bond spectaculaire en terme de qualité.
8
Si je résume un peu tous les avis :

- je prends un micro statique correct (a priori selon vous tous il y a d'autres modèles peut etre plus adaptés que le NT1A) : ce sera beaucoup mieux que le SM58 selon vous.
- je mets directement le micro sur le korg en trifouillant les reglages pour avoir un son correct : ce sera encore mieux
- je m'entraine la dessus et ensuite je prends un preamp plus haut de gamme pour faire un autre saut en terme de qualité de son ?

Car si j'ai bien tout compris, le truc de base c'est vraiment le micro. Apres, si je prends un preamp lampe 2 canaux a 250 € d'occaz (type art mpa gold), je n'aurais pas mieux que le Korg.

C'est vrai que je suis pas trop tenté pour prendre un preamp lampe de ce type si cela ne va strictement rien m'apporter. Autant attendre 6 mois et en prendre un tel que ceux qui ont été cités.

Bernard, merci pour les sites, ils sont vraiment super instructif.

Sauf avis contraire, donc, discussion close, je fais ca, et reviens vers vous apres test micro...

merci en tout cas, vos avis sont precieux !!!
Hup hup hup... Barbatruc !
9

Citation : - je prends un micro statique correct (a priori selon vous tous il y a d'autres modèles peut etre plus adaptés que le NT1A) : ce sera beaucoup mieux que le SM58 selon vous.
- je mets directement le micro sur le korg en trifouillant les reglages pour avoir un son correct : ce sera encore mieux
- je m'entraine la dessus et ensuite je prends un preamp plus haut de gamme pour faire un autre saut en terme de qualité de son ?



Oui, oui et oui. :clin: