Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli entre 400 et 800€ ? Joemeek TwinQ ou TL Audio 5051 ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 4 347 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel préampli entre 400 et 800€ ? Joemeek TwinQ ou TL Audio 5051 ?
Bonjour à tous,

J'ai une question préalable : pourquoi différencie-t-on les catégories "préampli" et "tranche de console" ? Quelle est la différence profonde ?

Deuxièmement, Je souhaiterais investir, avec mon groupe, dans un préampli, qui pourrait aussi faire D.I., et tant qu'on y est compresseur !!!

On a un budget entre 400 et 800€ pour le préampli. On veut avoir un truc vraiment correct, le but étant de faire presque tout passer dedans (basse en DI, voix et guitares avec des micros sm57, e609, b58, et potentiellement grosse caisse lors de la prise batterie avec un b52).

Les deux préamplis qui ont retenus mon attention sont le Joemeek TwinQ et le TL Audio 5051.

Lequel des deux préamplis me conseillez vous ?

Nous jouons du rock alternatif, à la noir désir, guitares distos, et j'ai besoin d'ajouter de la pêche dans ma voix, éventuellement même un petit drive qui frise la disto sur quelques refrains bien pêchus. Le son recherché serait le son de la voix d'un groupe comme deportivo ou luke.

Ensuite, une troisième question (et après j'arrête, promis !) : quel micro chant de studio puis-je mettre sur le Joemeek ou sur le TLA5051 pour obtenir une chaîne cohérente ? Sachant que j'aurais éventuellement 300 ou 400€ pour un micro chant.

Merci pour vos réponses !!!
2
- un preamp fait juste preamp, une tranche embarque Eq, compresseur....
- le joemeek est sympa, et complet (compresseur tres rock)
- le tl est different, mais pas mal non plus.

si tu ve un son marqué faut monter en tarif (LA-610, chandler germanium)

pour le micro a ce prix la, tu as de l'entre de gamme.
Se electronics, BLUE microphone, Audio technica...
3
Concernant le joemeek et le TLA 5051, pour moi y a pas photo : d'un coté c'est du bas de gamme chinois, avec un son artificiellement coloré, et de l'autre t'as un pur produit british, au son ultra typé et coloré et une qualité de fabrication de winner.
Bon, le prix est pas franchement le même non plus, l'honneur est sauf.

Par contre, l'EQ du 5051, excellente au demeurant et entierement à lampes, ne risque hélas de pas te servir des masses pour tes prises de son. je veux dire que quelque soit la qualité de l'EQ, il vaut mieux enregistrer sans EQ, et ensuite gérer ça au mixage. Les risques de se planter sont assez élevés sinon.
Eventuellement, renseigne toi sur le TLA 5050 : c'est le même preampli et le même compresseur que le 5051, mais y a pas d'EQ et le prix est evidemment revu à la baisse.
Attention toutefois avec les preamps tla ivory : c'est vraiment tres tres typé, avec une tendance au drive non négligeable. C'est pas tres éloigné d'un preampli de gratte.
Par ex, sur les grattes et surtout les basses, le résultat est souvent supérieur à des preamplis bien plus chers. Sur la voix, c'est tres correct aussi.
Par contre, sur des éléments percussifs, il est possible que ça bave un peu.

Pour le micro, chez audio technica, t'as des excellents micros dans cette gamme de prix, dans leur série 40. Ce sont certainement les micros sans transformateur les moins chers du marché (générallement, c'est plsu les micros allemands à pas de prix style Neumann/microtech qui ont pas de transfo). Ca donne un son tres pur et transparent au possible. Et c'est du made in japan.
Chez Oktava, y a aussi de tres bons modeles, avec un son tres riche dans les bas mediums. Par contre, c'est de la fabrication russe, da : qualité sonore spectaculaire pour le prix, mais qualité de fabrication assez hasardeuse voire folklorique. (genre la celebre notice des micros, avec la courbe de réponse tracée à la main par le technicien :D: )
4
Merci à vous deux !!!! Pour l'instant, je penche donc plutôt pour le TLA 5051, voire 5050... C'est vrai que je ne compte pas égaliser à la prise, ou alosr très légèrement.

Quelqu'un d'autre a-t-il un avis à partager là dessus ?
5

Citation : d'un coté c'est du bas de gamme chinois, avec un son artificiellement coloré



Salut,
J'utilise un Joemeek OneQ (même circuit préamp que le TwinQ) et je ne lui trouve pas un son de 'bas de gamme chinois artificiellement coloré'. Pour moi, il a une dynamique et une transparence bien supérieures à ce qu'on trouve sur tous les studios numériques intégrés en dessous de 3000€,sur les tables de bas de gamme et sur la plupart des préamplis soit disant à lampes à pas cher. Après, on peut colorer le son en utilisant l'équaliseur qui permet de recréer assez précisément pas mal de couleurs, et le Enhancer qui permet de saturer une bande de fréquence, très intéressant pour la voix rock ou pour faire ressortir du mix un instrument trop neutre (mais n'est pas implémenté sur le TwinQ).
Ceci dit les TLA505x sont certainement très bien aussi, mais je n'ai jamais pu les essayer tranquillement avec du matériel périphérique que je connais bien, donc je ne peux pas donner mon avis...
Par contre, quoi que tu achètes, si tu peux essayer avant d'acheter, c'est toujours mieux...
6
salut,

vous savez s'il y a une grosse difference entre le 5051 version 1 et 2 ?

merci
7
Citation :
vous savez s'il y a une grosse difference entre le 5051 version 1 et 2 ?

Yep, les V1 n'étaient franchement pas glorieuses, et certainement pas beaucoup mieux que la merdouille chinoise actuelle ; la mauvaise réputation (non justifiée en 2009) de TLAudio vient de là.

Concretement, et sans rentrer dans les détails techniques, les améliorations se situent au niveau du rapport signal bruit (avant, ça soufflait, et pas qu'un peu) et au niveau de la définition sonore, améliorée de faç_on spectaculaire.

En fait, je te déconseille fortement d'acheter en occaze un rack de la série ivory V1.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 19:47:51 ]

8
Merci Youtou,

Qu'est ce que tu me conseillerais comme preamp ou tranche de console dans les 400/500€ d'occase?
(J'écoute tes conseils d'une oreille attentive)
9
Il te faut une tranche de console impérativement ?
Une "vraie" tranche de console, c'est preamp+EQ+compresseur, or l'EQ n'est pas franchement utile en prise de son.
10
Bonjour,

Je rebondis sur les post très intéressants de youtou.
Ca fait un moment que je cherche, que je me renseigne partout, prix, comparatifs etc.  Préampli ou channel strip.  Tu cherches tu cherches et finalement tu te dis, "Tiens, celui-ci coûte un peu plus cher mais j'ai un truc peut-être meilleur etc..." et tu t'emmêles les minceaux.  Redéfinir les vrais besoins.  Maquettes ou produit fini ?  Je bosse sur un truc mais je sais que les voix finales se feront en studio avec du gros matos, alors il me faut un truc correct pour les voix, pour de bonnes maquettes, et éventuellement pour un produit fini en ce qui concerne les choeurs, comme ça faut pas tout refaire en studio et uniquement s'occupper des voix principales (par exemple). 
J'hésitais fort entre Summit 2BA-221, très bon préamp, mais pas de compresseur...  et puis ensuite TL Audio, tu regardes sur certains sites anglais, et vu le cours de la livre, c'est un super deal.  Je penchais pour le 5051 et la youtou, grand merci car je crois que le 5050 conviendrait effectivement mieux.  Pas besoin d'EQ à l'enregistrement, juste préamp et compresseur.  Et ça reviendrait à environ 300€ pour du neuf.  Ca c'est vraiment top!!
Merciiii

Album disponible ici http://xrofficiel.bandcamp.com/album/xr

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 13:25:40 ]