Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix préamp (TL Audio, Mindprint, SPL GM...)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 228 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide choix préamp (TL Audio, Mindprint, SPL GM...)
Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances pour m'aider a choisir un préamp dans cet ordre de prix:
TL Audio 5051 ivory II
TL Audio 5060 ivory II
SPL Goldmike
Mindprint EnVoice MKII
(et peut etre d'autres s'ils vous tiennent à coeur)

Quelles sont les différences, les subtilités, les chaleurs...  

Pour infos, car je sais que c'est important pour donner un avis sur ce genre de matos, je fais du HipHop !!
Pour ceux que ça intéresse: http://www.myspace.com/mesaoriginal

Merci d'avance pour les réponses, je suis pas loin, surveillant vos avis.



Musicalement,
Mesa.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 07:55:53 ]

2
Hep !
J'ai la même question ... des réponses ??

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

3
Merci  Ktom ca me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions...
Je sais pas pour toi, mais moi, mes potes me disent:
<< ...prends un présonus tubepré et mets des sous de coté, quand tu aura assez prends
un tube tech, un mindprint DTC ou une tranche NEVE !! Il n'y a pas d'entre deux pour les
préampli... !! >>

Heuuu j'aimerai savoir si tout le monde est de cet avis...


Mesa.


PS: j'ai quand même lu les différents post concernant toutes les machines une par une
et certaines semblent intéressantes. Mais je n'ai pas trouvé de comparatifs entre elles.
Et c'est cela qui m'intéresse
4
Citation :
Heuuu j'aimerai savoir si tout le monde est de cet avis...

nan, pas du tout.
Neve, Tubetech et consorts, pour moi c'est pour moi de l'artillerie lourde, réservée aux professionnels et aux amateurs passionnés (et fortunés !)
TLAudio ivory, SPL ou Mindprint, ce sont les champions du rapport Q/P. C'est pas super cher, c'est extremement bien construit (en angleterre et en allemagne), et le son est de qualité : ce sont des trucs qu'on retrouve justement chez Neve et autre high end.
Concernant les preamps presonus d'entrée de gamme, ou les autres chinois équivalents, c'est pas beau à voir niveau qualité de fabrication, ça a que dalle comme reserve dynamique avant distorsion, et d'une maniere générale le son est salopé comme pas possible.

Citation :
Mais je n'ai pas trouvé de comparatifs entre elles.

Je connais très bien les TLA, mindprint et autres SPL, jte donne mon avis (subjectif !) :

- TLA ivory : c'est ultra typé. Attention, ça crache des flammes, ça mord et lance des boules de feu. Un bon son de lampes, qu'on adore ou quon déteste, mais on reste rarement entre les 2.
Sur du chant, c'est très correct, sur des basses, claviers et grattes, c'est magnifique, sur une batterie ou autres éléments percussifs, c'est tout pourri.

- SPL : c'est tout l'inverse. Impossible de trouver autant de transparence dans cette gamme de prix, d'habitude on retrouve ça sur des racks bien plus chers, genre focusrite red, millenia.
Idéal sur des percus, micros dynamiques ou à rubans : la marge disponible de gain avant saturation fait plaisir à entendre. Sur du chant, perso je trouive que ça manque de caractere, ce qui pour certains sera à l'inverse un gage de qualité.

- Mindprint : c'est un peu un compromis entre les 2. Avec l'envoice, ils ont eu la belle idée de doser l'action de la lampe : on peut passer du drive à la transparence en un tour de potard.
Bon, je trouve que ça reste un peu le cul entre 2 chaises : quoiqu'on fasse, ça sera jamais aussi transparent que SPL, ni aussi coloré que TLA.


5
Merci de ta réponse éclairé Youtou...

En gros pour du chant (Soul, reaggae ou HipHop) les TL Audio ivory serait plus judicieux... Car je cherche
justement un truc qui rende les voix bien FAT !! De la chaleur sans être trop crade (rendu habituel avec les
préamp d'entrée de gamme...) Bref, du lourd quoi...

Bien que l'idée du bouton réglable pour doser la lampe sur le mindprint est intéressant et que le coté
transparent du Goldmike peut s'avérer séduisant aussi... Maintenant je pense que je suis un peu comme
toi, si je prends une machine c'est aussi pour que ça gonfle un peu le son, que ça le réchauffe, pas
seulement pour le gain, ( je sais, après certains pourraient me dire: "oui mais en terme de signal...")

Maintenant pendant que j'y suis, sans vouloir abuser, j'ai pas bien compris la différence entre le 5051 et le
5060 ? A regarder les photos j'ai l'impression que l'un fait EQ (le 5051) et que l'autre est un "vrai" préamp-
compress, je me trompe peut etre et je veux bien que tu me renseignes Youtou...
Pareil le "mono valve"du 5051 et le "Preset valve" du 5060 ?? comprends pas bien...Attention Noob matos
inside (oué désolé, chacun son domaine ^^)

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:36:15 ]

6
Alors dans tous les racks de la série ivory, on trouve exactement les mêms preamplis et les mêms comrpesseurs. Tous les racks vont potentiellement de la même maniere.

- le 5051 dispose d'un preampli, d'un compresseur, et d'un EQ. Tout ça c'est du mono.
- le 5060 dispose donc du même preampli et du même compresseur, sauf que là le compresseur peut être réglé manuellement ou grâce à des presets calibrés à l'usine. Par contre, si le preampli est mono, le cmomrpesseur est stereo : on peut y brancher directement un clavier, une BAR, etc. Il n'a pas d'EQ.

Perso, pour connaitre tous les racks ivory, je dirais que le 5060 est le plus utile, c'est un super couteau suisse.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:41:20 ]

7
Cool, des réponses, quand on s'y met à plusieurs... ;-)
C'est vraiment une bonne discussion.

Moi, j'avais en vue le mindprint envoice, parceque ce que je n'ai pas encore les moyens de taper dans du Avalon, mais que j'ai besoin de quelquechose de polyvalent pour de la voix, des grattes, etc.
Notez que la lampe du Mindprint ne concerne que le compresseur, pas le preamp. Il est à transistor.

Mais j'ai vu le spl Goldmike 9844 chez "Thotho" en promo, et je me tate. J'ai cherché des infos, je n'en trouve pas trop... https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_9844.htm

Ces produits sont-ils si différents les uns des autres, au niveau son, ou est-ce qu'on parle de détails ?

Merki wink

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

8
Citation :
Ces produits sont-ils si différents les uns des autres, au niveau son, ou est-ce qu'on parle de détails ?

Pour le coup, oui, en tout cas pour SPL et TLA : pour moi les 2 sont dans la même gamme de qualité, mais leurs sonorités sont à l'opposé. La partie preampli du goldmike est ptet un poil meilleure que sur les TLA ivory, mais eux sont équipés de compresseur et/ou d'EQ selon les modeles.

Citation :
j'ai besoin de quelquechose de polyvalent pour de la voix, des grattes, etc.
Si c'st pour faire autre chose que de la reprise d'élements percussifs, c'est tLA qui s'en sort le mieux. Par contre, la lampe étant là dans le preampli et en entrée, ça va baver et raboter des transitoires sur certaines sources comme un kick, snare, etc.
A savoir que la série fatman, tournée vers les bassistes et guitaristes, est en réalité une série Ivory peinte en rouge !
9
Re,
Peut-on tout de même "jouer" un peu sur l'activité de la lampe du 5060 ivory ? (sans pour
autant régler réellement puisqu'il n'y a pas de potard pour le faire) Car ça me fait un peu peur
quand tu dis que "ça crache du feu". Est-il vraiment le choix le plus judicieux dans cette gamme
de prix pour une utilisation réduite à l'enregistrement de voix hip hop ?

Pour info: Dans une ligne qui sera vraisemblablement: TBoneSCT2000/???Préamp???/Motu Ultra lite MKIII
(à moins que j'apprenne que l'ultra lite n'ai pas les mêmes convertisseurs que la 828... La RME 400
me parait très bien sur le papier mais la différence de prix est tout de même énorme. Pour le micro, pareil,
plusieurs me font de l'œil comme l'AKG C414, le Rode K2 mais encore une fois c'est le prix qui me freine)

Mesa

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 23:48:17 ]

10
Oui, tu peux jouer sur l'action de la lampe du 5060, tout simplement en baissant/augmentant le gain d'entrée.
Sinon, pour ton micro, evite le tbone, pas terrible et pas donné.