Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet information pré-ampli et alim phantom

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 942 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion information pré-ampli et alim phantom

Bonjour à tous.

 

J'ai une question sur les branchements d'un Behringer MIC100 sur une table de mixage Yamaha MW10C :

 

je dois brancher un micro statique (Apex 435) sur une table en passant par un préamp MIC100. Celui-ci dispose d'une alim phantom 48V pour alimenter les micros statiques, ma table en dispose aussi. Mon probleme est le suivant :

 

Sur ma table est déjà connectée une batterie via un boitier direct qui necessite une alim phantom (en l'occurence celle de ma table de mixage). Le micro sera quant à lui alimenté par le préampli.  Ensuite, je reparts du préampli vers la table avec un cable asymétrique d'un mètre (Jack/XLR) cela donne le schéma suivant :

Micro -Xlr <-> Xlr - Préampli - Jack<-> Xlr - table de mixage

Je crains que l'alim de ma table n'envoie un courant de 48V vers la sortie du préamp (qui est en jack je le rappelle pour ceux qui suivent toujours ;-))  et que ceci grille ledit préamp.

 

Ma crainte est-elle fondée et je devrais donc racheter un cable symétrique ou y a t-il une securité qui empêcherait le courant d'etre transmi dans ce cas de figure ?

 

Merci d'avance.

2

De fait, c'est ennuyeux.  As-tu la possibilité d'entrer la sortie micro de ton préampli externe dans un insert de la table?  De cette manière, tu "sautes" le préamp de la table et l'alim fantôme.  Sinon, tu peux aussi utiliser l'entrée "ligne" de la table.  Si tu sais souder, te bricoler un jack d'insert qui ne donnera que le retour (et pas l'envoi) est une bonne solution.

3

Merci pour ta réponse.

 

Alors non, je n'ai pas cette possiblité vu que je n'ai pas la connectique necessaire pour utiliser le  jack dans ce cas sur la console. Et je n'ai pas de materiel pour souder. Je n'ai que du jack/jack assymétrique de 6M, et utiliser un tel cable dans ma config me donnera des parasites sur le signal ...

4

Je vais peut-être passer pour un idiot, mais à vous lire, je crois comprendre que l'alim phantom peut passer par un Jack ? eek

Ça me semblait impossible, et d'autant plus improbable que tu nous parles d'un jack asymétrique...

 

Si je me trompe ou suis à côté de la plaque, n'hésitez pas, lancez-moi des cailloux.

5

Non elle passe bien par un XLR puisqu'elle est branchée en xlr sur la table et cela repart en jack vers le préampli externe. (le cable est Xlr vers la console et jack vers le connecteur de sortie du préampli Behringer).

 

J'espère etre clair lol

 

 

6

Je vois bien ce que tu veux dire mais à mon avis, ton câble ne transmet pas de courant pour autant.

Entre ta console et ton préampli, tu as (si j'ai bien compris) un câble comme ceci : XLR <-> Jack asymétrique.

Du côté XLR, on a donc 3 connecteurs (les broches) et de l'autre, simplement 2. La conception même du côté Jack fait qu'il ne recevra nulle part l'alimentation en question. Là encore je peux me tromper mais le plus simple serait de t'en assurer à l'aide d'un multimètre.

Bref attendons un autre avis, encore contradictoire ou pas mais je pense personnelle que tu ne risques rien icon_wink.gif !

7

Ok, oui effectivement dans ce cas ca craint rien. Il n'y a effectivement que deux fils dans le jack ...

Je vais voir des schémas du cable pour voir comment c'est connecté au niveau XLR

8
Il faut éviter de changer de norme sur un même câble. La seule manière de passer d'un jack à un XLR devrait être un boîtier DI. C'est quoi ce préampli qui sort en jack nomdediou ?