Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réelle différence?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 827 vues
  • 6 followers
1 Réelle différence?

Bonjour à tous!

Alors voila je fais des prises de sons et je branche mon mic (un shure beta) direct dans ma carte son (une echo, layla 3g). Je me demandais donc si l'utilisation d'un petit preampli comme le tubepre serait judicieuse pour apporter un peu de chaleur et de grain? Ou peut-être faut-il taper beaucoup plus cher pour apprécier une véritable amélioration du son?

Merci d'avance, bonne journée à tous!

2

C'est sur et certain que tu va voir une amélioration, la préamp d'une carte de son c'est pas toujours fameux. Apres c'est sur qu'il a des qualiter. Pour l'avoir tester pendant 1 ans, je peux dire que cette petite préamp est une des meilleur dans ca catégorie.

www.wsproaudio.com

3

ok merci bien!

C'est ce que je pensais aussi mais la layla 3g est tout de même une bonne carte son et il est même écrit dans plusieurs descriptifs qu'elle est équipé de préamplis "haut de gamme"!

C'est pour ça que je pose cette question.

Après si tu réponds en connaissant cette carte son, ou du moins les cartes sons rentrant dans cette gamme et leurs préamplis, je  suis conforté dans mon idée et j'achète!

Merci bien en tout cas!

4

Pas de problème. Moi aussi j'ai douter de l'utiliter d'une petite préamp quand pourtant c'est écrit que sur nos carte de son on n'as déja de bonne préamp. Tu va comprendre quand tu va en n'avoir une, c'est vraiment incomparable. J'ai déja eu une Tube préamp, maintenant j'Ai une Art Pro Channel et je dois avouer que des fois je regrette de l'avoir vendu. Pour certaine utilisation elle était quasiement mieux que ma préamp actuel. Je suis même a la recherche de cette petite préamp usage. L'avantage d'en n'avoir une a lampe c'Est de pouvoir justement changer la lampe (tres simple sur la tube pre ) , du fait tu peux jouer avec la couleur du son. Si tu as un peu plus de buget, je te conseille de regarder du coter de la golden age pre 73, un n'amis l'a et sérieux elle est comparable a une préamp de 1000$ !! ( et même plus ), juste pour dire que c'est une des meilleur préamp pour le prix. Moi meme je vais me l'acheter ! Voila, je pense que j'ai fait le tour, toujours un plaisir !

Eloquent

www.wsproaudio.com

5

salut

personnellement, et ca n'engage que moi mais je vais être assez direct, le tube pré est la plus grosse daube que j'ai pu entendre, et je l'ai pas entendu vite fait chez un pote, ca a été mon premier préampli, si on peu appeler ca comme ca.

Franchement, garde tes sous, et attend de pouvoir mettre un budget "sérieux" dans un vrai préampli, à lampe ou pas, de toute façon le tube pré n'est pas un vrai préampli à lampe.

6
Je réponds un peu tard, mais je ne suis pas du tout d'accord avec Docks : il y a une réelle différence positive entre des préampli de carte son standards ou moyens et le Tube Pre.

Dans mon studio nous possédons plusieurs préampli à lampe et à transistor, dont plusieurs class A.
Le Tube Pre est un de mes premiers préamplis à lampe : à ce jour je l'ai conservé et je l'utilise parfois encore en prise dans certaines situations.

Le rapport qualité/pris de cette machine est imbattable, avec un compresseur derrière et un micro correct vous pouvez faire sonner une prise simple (voix notamment) de façon bluffante pour un budget dérisoire.

Là où il y a une réelle faiblesse, c'est sur la lampe d'usine fournie avec le Tube Pre : changez la 12ax7 intégrée par une nouvelle lampe de marque et vous pourrez faire des miracles.


7
La ou il faut voir que tous les réponce ne sont pas nécessairement pas fausse, c'est dans l'idées ou dock la compare a des grosse marque ( avalon ect .. ) ( je fais qu'une suposition, je dis pas que tu as dis ca dock ). Mais le fait tel reste que comparer a une préamp dans une carte de on '' moyen de gammme '' , ca fait une réelle différence. Faut voir jusqu'au ou on veux aller.

Prenons exemple sur le firebox, une bonne carte de son dans l'ensemble, mais y rajouter la tube pré au lieu d'utiliser seulement la préamp de ' base'' ajoute vraiment quelque chose, notament du gain.

Après question de couleur du son, de qualiter et tout , ca ne se discute mais, c'est sur qu'elle ne vont jamais équivaloir une ''vrai'' bonne préamp.

Faut-il aussi rappeller que la tube pré est loin d'être polyvalente, et ne fais vraiment pas sur tous les source. Quand je l'avais, parfois un pote que j'enrigistrait ca sonnais vraiment bien, et un autre on se rendais compte que c'est vraiment pas ca qu'il fallait.

Pour ce qui est de la lampe, je l'ai essayer, et a part donner un peu plus de gain je n'ai pas vue le son s'amiliorer pour autant. Je ne crois vraiment pas que la lampe change grand chose dans le son ( si non c'est vraiment minime) .... pour ce qui est des préamp a lampe vraiment pas cher, je crois vraiment que c'est plus du marketing qu'autre chose.

Si non une petite info commme ca, jettez un oeil sur le préamp ''brick'' de grooves tube, j'en n'est entendu que du bien, et c'est surement la prochaine que je me prend.

www.wsproaudio.com

8
Citation :
Là où il y a une réelle faiblesse, c'est sur la lampe d'usine fournie avec le Tube Pre : changez la 12ax7 intégrée par une nouvelle lampe de marque et vous pourrez faire des miracles.


Ca mfait toujours rire les gens qui affirme des choses comme ca. Docks vous l'a dit, le tube pré est une vrai daube. Tu rajoute 100 euros et t'a un envoice, un Isa one d'occaze , un Focus green, chez pas y'en a pas mal de mieux que le tubepré pour peu plus chère.
9
daube pour moi. Il impressionne au départ car il colore le son et donne la sensation d'un son gonflé. Il n'apporte rien de bon juste un peu plus de bouilli. Un préamp echo layla3G le vaut.
10

les miracles en changeant la lampe sur un préampli dont la lampe n'est là que pour "faire jolie", désolé mais j'y crois moyen, déjà que sur du haut de gamme, c'est pas frocément flagrant, alors sur ce truc.

Bref, ce que je cherchait à dire, c'est qu'il y a mieux pour à peine plus cher, et qu'à l'heure actuelle, le seul gros reproche qu'on peut faire aux préamplis intégrés de carte son, c'est qu'ils sont généralement neutres, sans véritable personnalité, mais en terme de SNR, de headroom etc... ils sont loin d'être à la ramasse, et ce genre de gadget n'apporte rien, à moins de rechercher un son mal défini, distordu, du souffle dès qu'on pousse à peine le gain( et là un compresseur va rien arranger)

Citation :

Prenons exemple sur le firebox, une bonne carte de son dans l'ensemble, mais y rajouter la tube pré au lieu d'utiliser seulement la préamp de ' base'' ajoute vraiment quelque chose, notament du gain

 une simple lecture des spec des deux modèles nous dit le contraire, puisque la firebox donne 55dB de gain, contre 48 pour le tubepré, sans parler du niveau de bruit donné à -125dBu pour la firebox, et -98 pour le tubePré, et du taux de distorsion déjà 10x supérieur sur le tubePré avec le drive à 0

Citation :

Mais le fait tel reste que comparer a une préamp dans une carte de on '' moyen de gammme '' , ca fait une réelle différence. Faut voir jusqu'au ou on veux aller

 à l'époque je l'avais en parallèle des préamplis intégrés d'une m-box première génération, donc je compare pas le tubepré à du manley ou du avalon, mais bien à des préamplis de acrte son entrée/moyen de gamme.