< Tous les avis SM Pro Audio TC-02
SM Pro Audio TC-02
SM Pro Audio TC-02
Banjo_70 Banjo_70
Publié le 06/01/09 à 00:59
C'est un préamp a lampe (une lampe pour les deux canaux) qui intègre un compresseur opto-électronique par canal.
On y trouve jacks et XLR pour chaque entrée/sortie, et une entrée jack instrument par canal en façade.
Un point négatif tout de même : il n'y a pas de verrouillage sur les XLR, donc attention en live !

L'utilisation est on ne peut plus simple, c'est vraiment standard. Sauf pour le comp, il n'y a pas les traditionnels treshold et ratio, mais un potard "Compress" (gradué de 0 à 10), plus l'attaque, le release et le bypass.
La visualisation de la compression ne se fait pas sur un bargraphe, mais une led qui rougie quand le compresseur agit. C'est un peu déroutant de prime abort, mais on s'y fait.

Il me semble que le manuel n'est pas en français, mais n'est pas vraiment utile.

Au niveau du préampli, il me semble tout a fait correct.
J'ai jamais eu besoin de pousser le gain à plus de la moitiée, d'autant plus que la saturation est très "fuzz".
Il apporte une petite chaleur, en étant bien précis.
Point négatif: un souffle est présent dés qu'on pousse le gain à plus du premier tiers.

Au niveau du compresseur, je le trouve un peu "mou" mais plutôt musical. Il agit bien, sans être flagrant à l'écoute. Je le trouve cependant pas très versatile, et le préfère sur des instruments à cordes.

J'ai pu tester le TC02 sur une guitare, sur un violoncelle, une contrebasse et un chant en live, et sur du Human Beatbox en home studio.
Sur le violoncelle, c'était énorme, il était tellement chaud et ample qu'il masquait la contrebasse !
Un essai en master sur de l'électro n'a vraiment pas été concluant et sur le beatbox, j'ai pas encore trouvé comment l'exploiter au mieu...

Il n'as pas l'étoffe d'un Universal Audio, mais le prix n'as rien a voir !

Acquis sur les conseils d'un très bon ingé-son, j'ai pas écouté beaucoup d'autres préamps de cette gamme, mais je l'utilise depuis environ 4 mois et j'en suis satisfait.
Je trouve que le rapport qualité-prix est très correcte.

Je referais ce choix sans hésiter !