SM Pro Audio TC-02

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • hubert13hubert13

Très bien pour le prix

SM Pro Audio TC-02Publié le 16/04/15 à 18:04
    Les caractéristiques techniques ont déjà été largement évoquées dans les autres avis.
    2 canaux, à lampe à ce prix, c'est assez étonnant. Je l'ai acheté pour équiper en préamp une vieille console analogique qui n'en a pas.

Les premiers essais ont été convaincants, avec un micro voix AKG C5. Le rendu est équilibré et assez chaleureux, ce jusqu'au 2/3 de la course du potard de gain. Pour comparaison le son est plus rond mais moins défini qu'avec les préamplis d'une carte digidesign 003 rack. La réserve de gain me semble plus que suffisante. Le bruit reste faible, mais attention quand le préampli est chaud ! A l'allumage on a un souffle très prononcé pendant environ 15 minutes, puis ça devient bon. Une lampe ça doit chauffer...

Le compresseur optique qui équipe chaque canal est un peu déroutant : pas de réglages séparés pour le seuil et le ratio regroupé dans un seul contrôle (compress). Mais avec ses oreilles on s'y fait. Utilisé avec parcimonie (compress 2-3) sur des voix ou des guitares acoustiques il amène une légère coloration pas désagréable (si on aime les compresseurs optiques). Avec des réglages plus prononcés ça devient vite brouillon.

Petite ouverture du coffret, et là bonne surprise : la construction est sérieuse. Connecteurs et potards sont fixés sur les façades, 2 cartes séparées pour les 2 canaux, des straps plutôt que des pistes longues... Plutôt étonnant pour le prix. Il n'y a par contre qu'une lampe qui assure un premier étage du préampli pour les 2 canaux (le prix...).

Au niveau des bémols :
    • les VUmètres de niveaux analogiques sont ridicules, leur seule utilité est de vous éblouir
    • pas de VU mètres pour le compresseur, cela ne facilite pas le réglage...
    • l'alim fantôme est un peu chétive, elle s'avère incapable d'alimenter un de mes micros (APEX 435), pas de problèmes avec d'autres micros. J'ai mesuré 43V à vide au lieu des 48 annoncés
    • les potards de volume ne sont pas crantés alors que ceux du compresseur le sont ! C'est mal pensé pour qui voudrait faire un enregistrement stéréo, car il n'y a pas de mode link (les 2 canaux couplés en stéréo)

A l'exception de ces quelques points, qui seraient inacceptables pour un appareil de gamme supérieure, je trouve ce préampli plutôt sympa. Au vu des prestations, je trouve même le rapport qualité prix excellent

• AïgAAïgA

Très utile

SM Pro Audio TC-02Publié le 15/09/11 à 19:13
    Double préampli à lampes avec compression intégrée en rack 1u.

Configuration très simple.

le son est très bon pour un effet pour ce prix.

Utilisé depuis 3 ans. j'avais essayé un préampli Presonus.
    ce que j'aime le plus, sa facilité d'utilisation. ce que j'aime le moins, la compression un peu differente dans les réglages.
    rapport qualité prix très bon et je referais ce choix sans hésiter.
    je ne suis pas ingénieur du son et ce produit me convient très bien pour les besoins que j'ai (prise voix et instruments acoustiques, basse active en direct).
    Double préampli à lampes avec compression intégrée en rack 1u.

Configuration très simple.

le son est très bon pour un effet pour ce prix.

Utilisé depuis 3 ans. j'avais essayé un préampli Presonus.
    rapport qualité prix très bon et je referais ce choix sans hésiter.
  • belbezebelbeze

SM Pro Audio TC-02Publié le 28/03/09 à 13:06
    Le premier recu ne fonctionnait pas le second oui, mais ca ne fait pas très serieux

Bon la configuration est simple, mais les réglages du compresseur ne sont pas clair et n'influt pas variment de manière simple sur le son. Le manoel est en anglais et german

Le son est bon, je n'ai pas non plus utilisé des preamps de folie mais celui-ci est trés correct, je n'ai pas de problème de souffle. Je dirais même que le preampli est vraiment silencieux. La mise en oeuvre du compresseur a tendance à rendre le son plus sombre. Mais cele n'est pas désagréable du tout. C'est même cool, surtout avec des statiques qui généralemenrt on des sifflantes. Le truc le plus délicat c'est que les réglages du compresseur ne sont pas clair et le résultat n'est pas forcément ce que l'on s'attend a trouver ... mais bon bien sûr ca compresse aussi. En conclusion sachez que je l'utilise deopuis plusieurs mois et que je ne peux plus m'en passer. Le son est chaud et un peu sombre.

Je l'utilise deouis 4 mois
    le +
    le prix
    le son chaud
    le look
    Le -
    un compresseur qui compresse de manière very smooth et qui assombri le son (même si le résultat n'est pas désagréable)
    des questions sur la fiabilité (le premier appareil neuf est arrivé HS)

Rapport qualité prix : super

Oui, je referais ce choix, surtout pour les voix. En fait javais acheté ce préampli pour la basse puis j'ai branché le micro du chateur et de l'harmonica dessus et je n'ai plus puis les enlever de dessus et j'ai pas encore de boite de direct/compresseur sur la basse
  • Banjo_70Banjo_70

SM Pro Audio TC-02Publié le 06/01/09 à 00:59
    C'est un préamp a lampe (une lampe pour les deux canaux) qui intègre un compresseur opto-électronique par canal.
    On y trouve jacks et XLR pour chaque entrée/sortie, et une entrée jack instrument par canal en façade.
    Un point négatif tout de même : il n'y a pas de verrouillage sur les XLR, donc attention en live !

L'utilisation est on ne peut plus simple, c'est vraiment standard. Sauf pour le comp, il n'y a pas les traditionnels treshold et ratio, mais un potard "Compress" (gradué de 0 à 10), plus l'attaque, le release et le bypass.

La visualisation de la compression ne se fait pas sur un bargraphe, mais une led qui rougie quand le compresseur agit. C'est un peu déroutant de prime abort, mais on s'y fait.

Il me semble que le manuel n'est pas en français, mais n'est pas vraiment utile.

Au niveau du préampli, il me semble tout a fait correct.
    J'ai jamais eu besoin de pousser le gain à plus de la moitiée, d'autant plus que la saturation est très "fuzz".
    Il apporte une petite chaleur, en étant bien précis.
    Point négatif: un souffle est présent dés qu'on pousse le gain à plus du premier tiers.

Au niveau du compresseur, je le trouve un peu "mou" mais plutôt musical. Il agit bien, sans être flagrant à l'écoute. Je le trouve cependant pas très versatile, et le préfère sur des instruments à cordes.

J'ai pu tester le TC02 sur une guitare, sur un violoncelle, une contrebasse et un chant en live, et sur du Human Beatbox en home studio.
    Sur le violoncelle, c'était énorme, il était tellement chaud et ample qu'il masquait la contrebasse !
    Un essai en master sur de l'électro n'a vraiment pas été concluant et sur le beatbox, j'ai pas encore trouvé comment l'exploiter au mieu...

Il n'as pas l'étoffe d'un Universal Audio, mais le prix n'as rien a voir !

Acquis sur les conseils d'un très bon ingé-son, j'ai pas écouté beaucoup d'autres préamps de cette gamme, mais je l'utilise depuis environ 4 mois et j'en suis satisfait.
    Je trouve que le rapport qualité-prix est très correcte.

Je referais ce choix sans hésiter !