Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5001 4-Channel Tube Mic Preamp
Photos
1/149
TL Audio 5001 4-Channel Tube Mic Preamp

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Préampli à lampes

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 774 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Préampli à lampes
Bonjour,
je recherche un preampli à lampes avec au minimum 2 canaux.
Rapidement voici un peu de mon matos, pour aider à établir une chaine cohérente : Micros Rode NT1A, AKG C 3000B, T Bone SCT 2000 et paire de SC140,Preampli Joemeek Twin Q, TC HElicon Voice Prism Plus, Yamaha 01V carte son M audio delta 1010LT protools M powered.
je voudrais un preampli qui me permette de réchauffer mes prises de son (couples notamment) et aussi le son de mes synthés. Gamme de prix jusqu'à 900€ voire d'occase, j'hésite entre le 5001 peut être suffisant ou un PA1 valve classics de la même marque. qu'en pensez vous ? d'autres idées sinon (SPL, ART DBX...)
Merci encore une fois de vos lumières
2

Citation : Gamme de prix jusqu'à 900€ voire d'occase, j'hésite entre le 5001 peut être suffisant ou un PA1 valve classics de la même marque.

Le PA1 est de fait tres différent du 5001. Ce dernier n'est qu'un preampli hybride lampes/FET et dont les lampes sont alimentées en 130V, alors que le PA est 100% lampes (et des pentodes en plus) qui sont alimentées en 250V.
Par contre, en ce qui te concerne, le PA1 ne va pas forcement être mieux : il est beaucoup plus transparent et respectueux de la source, comme tout bon preampli tout lampes.
A toi de voir s'il te faut plus un son neutre ou un son coloré.
Sinon, toujours chez TLA, regarde le TLA C1, qui cumule preampli FET stereo (de console trident) ultra transparent et compresseur stereo 100% lampes ultra coloré.
Ca te donne un joli éventail de sonorités possibles, et le compresszeur est suffisamment haut de gamme pour apporter un réel plus à la prise de son.
3
Merci youtou ! en regardant de près c'est vrai que le C1 à l'air sympas, et peut être plus polyvalent ce qui est important dans mon cas. D'autant plus que j'ai cru comprendre que dans la section preampli (en bypassant le comp donc) il y avait quand même un étage à lampes, ce qui en fait donc un préamp hybride non ? Donc cette section preample serait elle comparable à la série ebony où je n'y suis plus du tout ???
En tout cas merci et à bientôt
Nono
4

Citation : D'autant plus que j'ai cru comprendre que dans la section preampli (en bypassant le comp donc) il y avait quand même un étage à lampes, ce qui en fait donc un préamp hybride non ?

nan pas du tout : en fait le C1 est effectivement un hybride lampes/transistors, mais la grosse particularité est que le compresseur est 100% lampes et le preampli est 100% transistors.
Disons qu'il n'y a pas plus de lampes dans la section preampli qu'il n'y a de transistors dans la partie compresseur.
Rien à voir avec les séries ivory/ebony qui sont un mélange lampes/fet, avec des lampes ne travaillant pas à tres haute tension (et donc une action moindre.)

Mais dans tous les cas, garde bien à l'esprit qu'un rack à lampes n'est pas meilleur qu'un autre à transistors : dans le tres haut de gamme, il y a même plus de racks à transistors qu'à lampes.

Edit : toujours chez TLA, en occaze t'as ce vieux preampli, qui est un mélange transistors/lampes.
Mais le rapport Q/P estr assez impressionant, en ce sens que la partie transistors est directement issue de preampli Neve.
Ils datent du tout début de la marque il y a 20 ans, mais la robustesse et la qualité de fabrication sont globalement celles d'un char d'assaut.
5
Merci pour la précision... En revanche, sans vouloir remettre en cause ta superiorité en connaissance de matos, et au vu de la page 4 de ce document, http://www.tlaudio.co.uk/docs_07/support_07/pdf_manuals/classic/C1_Manual.pdf il me semble bien comprendre que le premier étage de lampes est positionné avant la section compresseur sur le C1... enfin comme tu le dis peu importe transistor ou lampes l'important c'est le son... et pour ma part je veux colorer un peu et réchauffer pour sortir du son burr brown de mes jomeek/TC...
En tout cas encore un gros merci, j'y vois plus clair, et j'oublie déjà le 5001...
;)
6
Ha oui t'as raison, j'ai été jeter un oeil sur ton lien.
En fait j'ai la toute 1ere version du C1, celle qui comportait encore les preamplis Neve, et le schéma n'est pas le même du tout.
Je pensais qu'ensuite ils avaiant juste changé les composants, pas l'architecture.

Apres, effectivement y a un monde de différénces avec la série ivory, mais attention le prix n'est plus le m^me non plus...
Encore que pour du matos tirant vers le haut de gamme, et construit à la main en GB, le prix est tout ce qu'il y a de plus correct.