Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor
Photos
1/165
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Conseils de réglages pour prise voix avec le 5050

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 080 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils de réglages pour prise voix avec le 5050


Bonjour

J'utilise ce préamp depuis quelques temps mais je remet un peu en question mes réglages.

Je m'explique: je l'utilise ^rincipalement pour de la prise voix hip/hop et chantée, avec un AT4040 et une Focusrite safire. J'utilise le 5050 pour avoir un son plus défini qu'avec le préamp de la safire et pour ne pas avoir de souci de crêtes grâce au comp. C'est mon premier et unique préamp. Le problème est que lors de mes sessions d'enregistrement j'enregistre plusieurs mecs à tour de rôle. Je n'ai donc pas vraiment le temps de faire des réglages propres à chaque sujet (je règle le gain input quand même). Aussi je n'ai pas vraiment d'assez bonnes oreilles pour faire ce genre de réglage 'live'.(je trouve ca trés dur car on est dans du direct où forcément le sujet ne chante pas 2 fois pareil avec la meme intensité donc difficile pour la comparaison).

Que me conseilleriez vous en terme de réglage 'par défaut' pour ce qui est de l'attaque/release/knee?

Mon gain reduction viens souvent tapper dans le -6 voir -8 en restant assez souvent sur -2. Ca vous parait trop? On dit souvent de ne pas compresser à la prise. En quoi ca pourrait etre dangereux dans mon cas sachant que de toute façon je vais y aller à grand coups de comp vst au mixage?

voici ce que j'arrive à faire tant bien que mal avec ce matériel: https://www.dailymotion.com/video/xbuybe_lms-intro-de-la-cassette_music

Merci davance pour vos conseils icon_bravo.gif

2

Je comprends que tu veuilles le meilleur son à la prise mais si tu dis que tu devra quoi qu'il arrive recompresser dans ton logiciel, pourquoi prendre le risque de tout massacrer avec un réglage commun a tous qui ne conviendra justement pas a tous ?
Je pense que si t'es dans une situation ou tu ne peux pas prendre le temps de faire un réglage pour chacun, il vaut mieux ne pas en mettre du tout, bien surveillez le positionnement, le réglage du gain et tu reglera ta compression aux petits oignons après ;)

3

pour les chansons, est ce que tu fais passer un chanteur sur toute la chanson ( il fait toute ses parties) ensuite tu passes au second chanteur qui fait les siennes

ou bien

tu fonctionnes couplet par couplet, phrase par phrase, et les chanteurs changent tout le temps?

 

4

merci de vos réponses

@petithome: effectivement vu comme ca je me rend compte que ma façon de faire n'est pas terrible. En faite je ne me trouve pas forcément trés bon manipulateur de comp, du coup je compresse systématiquement à la prise avec le TLA car avec lui je suis sur de ne pas me planter royalement comme je pourais le faire avec un plug in. J'ai bcp plus de mal avec les comp en plugin.

@jamusique: je fais passer le chanter sur toute la chanson; si il doit faire un couplet et un refrain sur une chanson alors il les fait d'une traite. Par contre ce qui va m'arriver dans 3 semaines c'est qu'on va enregistrer pas loin de 10 chanson la même journée avec bien 6 ou 7 chanteurs diférents... et il faudrait que le son de chaque chanteur sonne pareil sur les diférentes chansons bien surfacepalm

5

Citation :

car avec lui je suis sur de ne pas me planter royalement comme je pourais le faire avec un plug in.

Ben justement, nan : l'avantage d'un plugin est que tous ses réglages peuvent être annulés d'un clic de souris. Alors que les réglages du 5050 vont être définitifs : tu te plantes, tant pis pour toi.

Pour les différences entre comp et plugin, dis toi que les 2 sont identiques : on retrouve dnas l'un et l'autre les réglages de treshold, makeup, ratio, attack, release.

 

Mon conseil si tu dois faire des réglages à la volée  : enregistre au plus faible niveau possible (il est infiniment mieux et plus simple de remonter le son au mixage que de le baisser), et n'utilise pas le comrpesseur.

Fais toujours en sorte que sur le peakmetre de ton séquenceur tu tapes jamais au dessus de -14/-16 dbfs.

6

merci youtou. je vais me calmer avec la compression à la prise

cependant il y a un rappeur que je dois enregistrer qui n'a pas un niveau exceptionnel et qui a des plosives un peu démesurées. par expérience je suis un peu obligé de lui coller le comp à la prise pour éviter les crêtes et possibles satu numériques (un peu comme un limiter.) Dans ce type d'utilisation là que me conseil tu au niveau attack release knee?

merci