Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor
Photos
1/160
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Pour obtenir le son du 5051

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 875 vues
  • 1 follower
1 Pour obtenir le son du 5051
En lisant cet article : https://www.soundonsound.com/sos/apr98/articles/tlaivorys.html, je viens de comprendre que c'est un préamp à transistors, suivis d'un étage de gain à lampe pour la coloration du con.

C'est peut être pour cela que je l'aime, vu qu'en général, j'aime pas les préamp à lampe :8).

Par contre, il faut comprendre que par rapport au 5051, la double triode est utilisé moitié par le préamp, moitié par le compresseur. Du coup, pour obtenir le même son, j'ai l'impression qu'il faut laisser le compresseur tout le temps ON, quitte à ce qu'il ne compresse rien du tout, juste pour pouvoir faire passer le son dans le 2° étage de de la lampe, comme le 5051.

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 10:04:54 ]

2

C'est un truc qu'on retrouve sur l'ensemble de la gamme TLAudio (sauf évidemment leurs preamplis tout lampes).

Sur mon dual compressor, je fais ça également, en utilisant uniquement le make-up du compresseur pour utiliser la lampe et donc obtenir un son chargé d'harmoniques impaires jusqu'à la garde. Faut bien faire gaffe de mettre un threashold maximal pour éviter que le son soit compressé (sauf évidemment si c'est ça qu'on cherche hein).

Après en faisant ça avec la série ivory, t'auras jamais vraiment un son totalement typé lampes : en réalité il y aura quand même des transistors sur le chemin du signal sonore, et les lampes sont alimentées en basse tension (130V sur les séries ivory et ebony, contre 250 sur la série classic).

 

Faut faire gaffe également à pas mettre le gain d'entrée trop fort en faisant ça, sous peine de totalement saloper le signal sonore.