Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/147
Universal Audio 2-610

Sujet Quelles lampes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 523 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes
Hello à tous
J aimerais changer toutes les lampes vous avez un petit conseil de réf?
2
Si tu ne veux pas te prendre la tête, prends les références "low noise" de chez JJ (ECC81 Gold Pin en V1 et E83CC en V2), ce sont des valeurs sûres. Si tu veux autre chose que du JJ, les lampes New Sensor (Electro-Harmonix/Sovtek) sont une excellente alternative (EH 12AT7WC en V1 et Sovtek 12AX7LPS en V2).

Par contre si tu préfères du NOS, bonne chance, mais moi je ne peux rien pour toi : je n'ai encore trouvé aucune caractéristique ésotérique aux vieilles lampes. :clin:
3
En tubes actuels, les « moins mauvais » sont les JJ, mais il faut absolument qu’ils soient équilibrés, parce que la production est très dispersée. Certains marchands proposent des tubes équilibrés contre léger supplément.
En NOS : tout ce qui est du groupe Philips. Ou Tesla E83 CC mais c’est plus cher pour une différence minime.
4
Citation de rroland :
Ou Tesla E83 CC mais c’est plus cher pour une différence minime.


Apparemment sur le plan sonore les nouvelles E83CC de chez JJ (les "frame grid" mises sur le marché l'année dernière) sont au niveau des meilleures Tesla NOS avec une meilleure constance dans la qualité de production. Donc vraiment pas de raisons de prendre du NOS trop cher.

Mais sinon oui effectivement, lampes NOS ou non, vaut mieux les acheter testées et équilibrées chez un marchand de confiance... :clin:
5
Oui, mieux vaut éviter le NOS. Tous les ECC83 NOS que j'ai testés étaient plus bruyants que la production actuelle et je ne parle que de ceux qui sont réellement NOS.

Les JJ quant à elles sont très inconsistantes, une bonne partie sont largement en dehors des spécifications et elles ont globalement une durée de vie assez courte. Avant j'aurais conseillé d'acheter des Shuguang mais l'usine a fermé en 2019 donc il ne reste que Sovtek et JJ, c'est bien dommage. En tous cas je suis bien d'accord avec Sarakiel sur le fait qu'il faut acheter des tubes triés sinon c'est la loterie.
6
Citation :
Oui, mieux vaut éviter le NOS. Tous les ECC83 NOS que j'ai testés étaient plus bruyants que la production actuelle
C'est que tu n'as pas testé les bonnes. Les vraies Tela E83CC sont épatantes, ne soufflent pas. Cela dit, les stocks étant de plus en plus réduits, certains vendent n'importe quoi. Sans parler des JJ-Tesla (qui étaient en fait des JJ rebadgées "Tesla" qui ne valent pas plus qu'une JJ (puisque c'était des JJ).
Concernant les récentes E83CC de chez JJ : vraiment très bien concernant le bruit de fond, le son pas mal du tout (même si pas vraiment comparable aux bons tubes NOS : quand j'écris "bon", cela signifie un vrai tube NOS : ancien, mais qui n'a pas été utilisé et dont les mesures sont conformes à la fiche technique).

Par contre, ces JJ n'étaient pas très identiques : énorme disparité dans les mesures d'un tube à l'autre. Un ami avait acheté une douzaine de tubes, et seuls 5 étaient corrects : bonne émission (au-dessus des spécifications), les autres allaient de "bof" à horrible (genre 50% de différence d'une triode à l'autre quand la différence max acceptable est de 5%). L'ami a gardé les meilleures et renvoyé les autres.
Il est possible, par exemple ici de demander que les tubes soient équilibrés et de commander une paire, dans le cas d'une machine stéréo pour avoir des lampes identiques de chaque côté ("balance section" et "pair")https://www.tubeampdoctor.com/en/e83cc-12ax7-frame-grid-jj-electronic?number=NN032-SYM

Sinon, si vous êtes ouvert aux substituts (tubes proches mais pas équivalent qui présente des avantages sur le plan sonore), remplacer la 12AT7/ECC81 par une 6414 procure de sérieux avantages : le son est plus ouvert, et on ne veut plus entendre une ECC81 après changement. Par contre, les 6414 chauffent pas mal, et il faut prévoir de bien ventiler la machine. Les 6414 sont ce que plaçait Manley dans les anciens Massive Passive, et des 5751 au lieu des ECC83. Ceci explique la différence sonore entre les "vieux" Massive Passive et les plus récents.

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 18:20:15 ]

7
Ça n'existe pas des tubes qui ne soufflent pas, c'est physiquement impossible. Mais les tubes de production actuelle sont plus proches du minimum théorique que les ECC83 NOS que j'ai testés. En tous cas c'est vrai que je n'ai pas 50€ à dépenser dans des E83CC Tesla donc je ne peux pas parler spécifiquement pour celles-là mais je ne crois pas qu'elles puissent être plus silencieuse que les bonnes Shuguang, au mieux ça sera aussi bien. Et ça durera peut-être plus longtemps, c'est vrai (mais vu la différence de prix, pas sûr qu'on s'y retrouve).

Après, pour ce qui est du son des tubes, un tube n'a pas un son : il a des caractéristiques électriques (le facteur d'amplification, la transconductance...) qui dans un certain circuit donnent différents effets, mais ça n'a pas de sens de dire que tel tube est plus «chaud» ou tel autre plus «aéré». C'est souvent qu'on voit les EL34 décrites avec des caractéristiques sonores qui sont en réalité celles des amplis Marshall (qui utilisent d'ailleurs ces tubes dans des conditions extrêmes) mais en soi les EL34 n'ont pas un son qui leur est propre.

Pour le tube CK6414, le facteur d'amplification est plus faible que celui des 12AT7 donc forcément, si on remplace l'un par l'autre dans le même circuit, le fonctionnement sera différent. Il est possible que ça change le son qui dans le cas particulier du Massive Passive pourra être décrit comme «plus ouvert» mais ça n'est pas pour autant que le CK6414 a un son plus «ouvert» en lui-même. Faire le même échange dans un autre circuit aura des effets différents.
8
Citation :
Après, pour ce qui est du son des tubes, un tube n'a pas un son : il a des caractéristiques électriques (le facteur d'amplification, la transconductance

Les deux. Ils sont généralement classés en quatre catégories :
Neutralité, brillance, présence, rondeur.
C’est assez simple à tester.
A ce sujet, j’avais un jour changé les lampes du multibandes Tube-tech que nous utilisons au studio de mastering (quatre lampes par canal). Nous avions, mon collègue et moi, enregistré deux extraits musicaux (acoustique et electro) avec différentes combinaisons de lampes, et des réglages identiques.
Puis nous avions écouté le lendemain et choisi ce qui nous plaisait le mieux.
Ensuite, j’avais réalisé un mastering pour un client musicien qui dispose d’excellentes capacités auditives. Je lui envoie deux versions, sans rien lui dire. L’une avec les tubes d’origine, l’autre avec des tubes NOS, et des réglages identiques.
La réponse était intéressante, c’était du style : « je suis surpris que tu me proposes ces deux versions, l’une sonne vraiment bien, aéré et doux quand l’autre semble agressive et fermée ».
9
En admettant que ces adjectifs aient techniquement un sens (par exemple que la «rondeur» ou la «présence» correspondent à certains types de distorsion quantifiables et mesurables, sinon on est dans l'audiophilie ésotérique et ça ne sert à rien de discuter d'impressions subjectives), il n'y a aucune raison de penser qu'un tube porte en lui-même ces caractéristiques.

Il est possible que les tubes d'origines de ton appareil Tubetech n'aient pas les mêmes caractéristiques que celles que tu as installés à la place et donc il est tout à fait possible que ça ait changé le son. Mais en aucun cas ça veut dire que les nouveaux tubes ont un son «aéré et doux», juste que ça a produit ces effets dans cet appareil mais ça serait absurde de penser que ça aurait le même effet dans une topologie différente. Une substitution identique peut d'ailleurs très bien donner des effets opposés dans deux appareils.
10
Au fait j'ai même pas répondu à la question :facepalm:

Je pense que si les tubes d'origine fonctionnent correctement, ça ne sert à rien de les remplacer. Si ils sont usés (après des milliers d'heures d'utilisation) ou qu'ils sont microphoniques, les conseils de Sarakiel sont bons. Si tu veux vraiment tenter le NOS, les 12AT7 sont pas plus chères qu'en neuf (autour de 10€ chez les fournisseurs fiables, faut éviter ebay).

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 19:48:26 ]