Fred JY Fred JY

« Précieux ! »

Publié le 17/06/21 à 17:33
Utilisé en home studio pour l'enregistrement voix et basse.
J'ai eu l'opportunité d'en avoir un d'occasion, alors je l'ai pris sans comparer avec des modèles équivalents. J'avais à l'époque un préamplificateur transistor/lampe Studio Project dont j'étais satisfait... autant dire que je m'en suis vite débarrassé, il n'y avait aucune comparaison possible.
L'action de la lampe est assez douce, il faut vraiment le pousser pour créer de la saturation. Je l'utilise pour les prises de voix soit avec un statique SE 2200A et il le réchauffe bien, mais ma combinaison préférée est avec un Beyerdynamic M88 TG pour un son plus vintage.
Les lampes chauffent pas mal (ce sont des lampes, quoi !) et après plusieurs heures le son a tendance à attaquer un peu plus mais ça reste un préamp relativement transparent. Le fichier audio capté n'est pas "sali" comme avec certains préamp.
Construction irréprochable, même si son format n'est pas idéal en home studio, mais lui permet d'être utilisé facilement en live (pas vraiment testé).
Pour les sons de basse je lui préfère parfois les préamplis de ma carte son Audient qui transcrivent mieux le jeu au mediator.
La réserve de gain est largement suffisante, mais il souffle quand même un peu quand on pousse les potards. La prise DI/Thru est très pratique pour la basse cela permet d'avoir un circuit d'enregistrement via le SOLO 610 et ressortir vers un ampli pour avoir une meilleure sensation de jeu.