Tous les avis sur Universal Audio SOLO/610

• +1
Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 7 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
malkiebass10/10/2017

L'avis de malkiebass" Super, mais subtil..."

Universal Audio SOLO/610
Je l'utilise en home-studio, pour des productions régionales et parfois nationales...
C'est du très bon, c'est costaud, il faut dire qu'à ce prix on est sortis des bas de gamme.
Mon expérience avec ce préamp sur de nombreux instruments:
Pas si facile de trouver la bonne combinaison, le bon dosage, pourtant les réglages sont simples. on a vite fait de surexploiter la lampe. En n'abusant pas, on "réchauffe" un peu, si on exagère on étrique le son. Mais au moins on entend quelque chose, contrairement à certains préamps qui, même poussés à fond, restent très transparents.
Tout dépend de l'utilisation. Moi j'ai cherché pendant des années à avoir le son le plus naturel, le plus proche possible de l'acoustique, ce que l'on obtient avec un Avalon par exemple. Maintenant je me rends compte que ce qui me plait est d'avoir un son qui a du caractère, un parti pris. Là on y est avec le solo 610 et sa lampe.
J'ai au début fait l'erreur de souvent le combiner à un micro Studio Project T3MK2 à lampes, et ça faisait double emploi, et j'avais d'ailleurs des problèmes de brillance excessive.
En bref, solide et robuste, son typé avec du caractère.
beigemusic08/10/2014

L'avis de beigemusic" Merci Universal Audio ! "

Universal Audio SOLO/610
Préamp a lampes avec entrée DI
Ultra simple, un volume, un gain, une entrée XLR avec alim 48v pour micro à l'arrière, une entrée DI en façade (jack), un coupe bas

Le manuel est clair et utile pour comprendre le fonctionnement global de l'appareil. Ensuite il faut l'utiliser, faire des essais, comparer ...
Ca demande du temps pour trouver la bonne formule entre les réglages, le choix du micro (Neumann TLM 103 et SM57 principalement en ce qui me concerne), le positionnement du micro par rapport à la source ...

on a une grande palette de son, suivant la quantité de gain ou plus exactement l'équilibre entre le volume et le gain + choix du micro et positionnement. Du plus transparent, ouvert, au plus coloré, bien chaud, compressé par la lampe.
Une utilisation dont je raffole particulièrement est de brancher la basse dans la DI avec un peu de gain. J'ajoute une simulation de baffle d'ampli basse ensuite et le résultat est très bon

Je l'utilise depuis 2 ans environ, ça n'a rien à voir avec les préamps numériques des cartes sons, ça ajoute une magic touch !
je referais ce choix sans hésiter
14/12/2010

L'avis de Anonyme " Particulier"

Préamp à lampes.
Entrée DI jack Instru ou Micro XLR.

Un potard de gain et de sortie.
Un low cut, 48v etc...

Le son est particulier, surtout côté dynamique. C'est l'opposé de API par exemple.
Ce n'est pas un préamp hyper nerveux, mais je l'aime bien dans bcp de situations.
Ca sonne rond, profond et assez ouvert
Je l'aime bien sur des guitares bien grasses, les basses line en DI ou reprise d'ampli.
Dans cette dernière situation,je le couple souvent à un M88, RE-320, SM57, C214
EN basse DI, son point fort, le son est trés élastique, et le jeu parait plus lié.

Le son est très chaleureux et doux.C'est un bon preamp mais particulier.

Je le prend souvent avec moi sur la route, il dépanne bien en situation live. Pratique à transporter.
EN DI basse, c'est son point fort, idem sur des piano électro et les guitares bien grasses.

coolwaiss13/12/2010

L'avis de coolwaiss" chaud et doux en 3D"

Universal Audio SOLO/610
1.analogique.,lampe , XLR. Portable ,pas rackable.

2.Simple .Prévu pour des voix jazz,blues,soul ,gospel ,indispensable pour optimiser toute carte son numérique.Impressionnant sur scène,avec une présence indescriptible.Un gros son" massif"et "charnu".

Chaleur transparence et douceur.Je le réserve pour des voix Jazz ,Soul, Blues,Gospel;avec des dynamiques OM 7 ,SHURE BETA 58A,SM 58).

+ 100 jours. Envoice Mindprint et DBX 286A +Vintage .Portable - Pas polyvalent .A la premiere écoute , on est déçu,ensuite on se rend compte qu'il s'insère dans le mix sans flatterie avec un son large, projeté à l'avant .L'impression globale est un son en 3D ,avec une présence indéfinissable.(Micros utilisés Audix OM3,Senheiser E865,Rode NT1,Beta 58A.) Attention dans certains mix ,il peut prendre beaucoup de place et ne pas être assez ,discret et incisif. Dans ces cas le Envoice Mindprint MK1(+lumineux et neutre) ou Le DBX286A (+tranchant) sont plus adaptés.(Rajout): Ayant acheté un Om7 Audix,et maîtrisant un peu mieux le Solo 610(+de 6 mois),je me range à l' avis de Miconmac.Le son obtenu permet de faire des prises de voix définitives en Home Studio.Pour la scène je l'aime mieux avec SM58 ou un Béta 58 A,car L'Om7 me semble trop transparent(ou trop droit,) .La "bosse" des Shure apporte plus de présence et de caractère et permet de mieux ressortir la voix face à des instruments "violents". Ajout Juillet 2012,le Solo 610 ajoute du "velours" à certains micros dynamiques"secs" le son obtenu semble "vintage".L'apport du Solo est difficile à définir, mais à la prise ;on peut avoir un son définitif (sans plug in ou égalisation) juste en manipulant les deux" potards".Utilisé avec un VS 880 EX,la surprise est énorme;le son restitué m'évoque les voix soul des années 60,70 avec une" chaleur"et "grain corsé"
miconmac28/07/2008

L'avis de miconmac" pas le preamp universel, mais surement parmi les meilleurs dans son domaine"

Universal Audio SOLO/610
Préampli D/I à tube intégral ( ECC83S et ECC81) avec transfos d'entrée et de sortie
voir https://www.uaudio.com/products/analog/SOLO610/index.html

Boitier optimisé pour la scène et le home-studio: nomade et costaud
Ca change des formats rack ou demi-rack et ça permet surtout de l'avoir sous la main quand on est pas derrière la console.
Ergonomie agréable grâce à 2 énormes potards qui réagissent avec douceur et précision

Par où commencer ?
;-)
2 expériences d'utilisation où ce truc m'a mis à genoux :

En enregistrement d'abord, quand je commençais à sérieusement deséspérer d'un AKG 414 qui sonnait beaucoup trop dur et trop lisse ... quasi "stérile" via les préamp de mon interface audio (cf https://microphone-statique-transistor.akg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,41811.html)
C'est grâce au solo610 que j'ai découvert le vrai potentiel du 414, et que j'ai commencé à comprendre comment l'utiliser. Je ne sais pas si tous les autres préamps de qualité révèlent cet AKG avec la même perspicacité, mais ce couple-là s'entend à merveille pour distiller un son à la fois épais et ciselé. Sur une captation de proximité avec une source puissante, les 2 potards à midi, on comprend ce que signifie un son "in your face": c'est énorme !
Pour obtenir quelquechose de plus "aérien", je préfère éloigner le micro que de baisser le drive afin de préserver ces magnifiques harmoniques qui illuminent la prise. Naturellement, plus on éloigne le micro et plus on va capter de résonnances du studio ou de la pièce: le solo610 va travailler avec le micro pour "redessiner" cette espace avec une accuité diabolique ! Êvidemment, ça se passera très mal ou très bien selon que l'acoustique de l'espace soit bonne ou mauvaise. Mais si l'instrument sonne, si la pièce sonne, alors c'est le paradis: ya plus qu'à décider de ce qu'on veut et trouver le bon placement pour l'obtenir !

Le Solo610 n'est donc pas une sorte de préamp à lampe low-cost "en mieux":
ici, pas question de floutter, adoucir ou réchauffer le son. Le Solo610 est au contraire , et avant tout , un preampli très précis qui va révéler le travail du micro. Ensuite, on peut décider de compresser/saturer le son en poussant les lampes, mais ça vient en plus!

Sur scène, j'avais l'habitude de chanter dans un OM7 branché dans une vieille Soundcraft serie 200B, réputée ( à juste titre) pour la qualité de ces préamps. Je m'estimais bien gâté jusqu'au jour où j'ai mis le Solo610 entre le micro et la table: quelle claque !
Et sur le Shure ßeta58 c'est carrément le miracle ! C'est la 1ère fois que j'ai fait l'expérience du son "rock 'n'roll" : c'est du miel, arrosé de grains de café pilés , plongé dans une casserole de lait qui bouillonne plus ou moins selon la dose de Drive, ;-) . On dirait que le Solo610 adore les micros à bosse ... c'est un peu comme si ce preamp avait la faculté de "liquifier" ces bas-mediums pour en faire de la pâte à tartiner en fusion ;-)
Je suis quand même revenu à l'OM7 pour l'air qu'il offre à ma voix et pour ne pas retrouver les problèmes de larsen typiques du Shure . Sur l'Audix l'apport du préamp est plus subtil mais l'alchimie n'en est pas moins intéressante: on garde la transparence de l'OM7 tout en gagnant en richesse, en corps, en souplesse , ... en un mot: en musicalité.

Je pourrais écrire des pages de louages sur ce préamp mais il faut bien aborder ces éventuelles limites ou défauts:
J'imagine que tout le monde n'utilise pas ses Rubans en captation de chant, de folk, ou d'ambiance... parce que, en ce qui me concerne, ca ne le fait pas : 60dB de gain maximal, c'est largement suffisant pour du condensateur mais trop peu pour du micro-ruban passif . Mon Tbone RB100 est peut-être particulièrement timide, mais on considère généralement que 80dB sont nécessaires pour un ruban. Le Solo610 s'avère bruyant quand on le pousse dans ces retranchements mais c'est parfaitement logique.

A part ça, je ne vois pas quoi lui repprocher....
Le prix peut-être ?
En terme de tarif, c'est sûr qu'on est très au-delà de la centaine d'euros que coutent ces préamps chinois qui peuvent rendre de bons services. Mais une fois qu'on a pu comparer les 2 , on reconnait facilement que la différence de prix est justifiée.
riata227/02/2008

L'avis de riata2

Universal Audio SOLO/610
Deux lampes sont utilisées: une 12AX7/ECC83 et une autre...la doc internet prétend que la seconde lampe
serait une 6072 (donc une 12AY7). mon solo610 est equipé d'une 12AT7/ECC81???
ce sont des lampes de marque JJ qui m'ont été fournie.
Je suppose que UA doit avoir équipé ses préamps avec des lampes différentes suivant les séries?
ceci explique peut-etre une certaine incompréhension sur le net a propos du gain de ce preamp.
en effet la 12AT7 a un facteur d'amplification plus important que la 12AY7. Elles sont dite "interchangeable"

niveau electronique c'est serieux: condenssateurs WIMA, potards a pistes Cernet, un minimum de chimiques sur le signal audio.
Les 3 transfos presents (alim, entrée et sortie) ont l'air tout-a-fait top.
La boite en tole est costaude.
les embases jack sont en plastique...mais les connections sont dorées.

on a une prise jack link pour l'utilisation en DI sur scene ou pour une prise studio doublée avec couple ampli/micro.

on a la possibilité de sortir du preamp avec un niveau micro...bof, je vois a quoi ça peux servir mais je déconseille de le
faire, on perd tout l'intérêt d'utiliser un bon preamp si c'est pour le faire repasser dans un second de qualité médiocre (une
table qui n'a pas de retour d'insert symétrique a forcement des preamps suspects, non?)

inverseur de phase.

switch highZ/lowZ 500ohm/2Kohm pour l'entrée mic et 47K/2,2M pour l'entrée instrument

un selecteur d'entrée micro/instrument

un coupe bas a 100Hz

je ne met pas 10 car j'aurais aimé des jacks en métal et aucun chimique sur le signal (mais remplacer un chimique de grande capacité n'aurait pas été gratuit...)

Utilisation super plaisante, le potard de gain permet réellement de s'amuser avec le son des lampes.
je m'amuse a changer les lampes pour trouver le son "ultime" pour ma prise. c'est ludique, c'est mon coté
geek.

Je suis fan.
on arrive a avoir un son neutre bien que ça ne soit pas la son point fort.
je ne sait pas plus parler d'un son que j'aime que d'un pinard que j'aime...désolé

Je l'utilise depuis...un album 12 titres rock et des essais sur subasophone, sax alto, trompette, voix, gratte acoustique, gratte électrique et différentes percussions.

j'aime le format qui permet l'utilisation sur scène.
j'aime le choix des 4 impédances d'entrée, j'arrive toujours a avoir ce dont j'ai besoin.

j'ai utilisé un grand nombre de preampli de toutes gamme.

fabriquer ce preampli pour un particulier reviendrais plus ou moins a 500 euros au prix fort.
j'ai payé 219 euros pour la fabrication, la marque et les différentes marges des revendeurs.
si je compare avec d'autres preamplis de cette gamme de prix c'est un ratio excellent.
mako13/10/2006

L'avis de mako

Analogique à lampes.
Préampli micro + DI.
Entrée Jack (di) et XLR (mic).
Sortie XLR niveau ligne ou micro (bien vu pour la scène).
Petit boitier transportable avec sa belle poignée.

Je met pas 10 car ils auraient pu mettre une sortie jack (pour les home studios).

Très simple,

Le gain, le volume, deux gros boutons bien costauds.
Switches pour DI/MICRO, Impédance HI/LO, 48vlts IN/OUT, filtre coupe bas ON/OFF, et phase IN/OUT.
Deux switches à l'arrière: 1 pour la mise à la terre de la masse, 1 pour le niveau de sortie (Ligne ou Micro).

J'ai même pas ouvert le manuel !!

Je met pas 10 car j'ai pas reussit à connaitre la fréquence de coupure du filtre...

Très bon son, de la lampe bien propre et bien profonde.
Bref il y a du bas même à gain élevé.
On peut vraiment travailler à faible gain pour un son large et claire, ou à gain élévé pour un son compressé et agressif.
Le Niveau de sortie est suffisant pour booster un instrument à faible niveau, ou un micro à ruban.
Peu de bruit, à vrai dire j'ai rien entendu...
Ce modèle est moins transparent que son frère Solo 110 (classe A) mais il bénéficie des avantages de la lampe (légère compression, harmoniques renforcées...).
Bref un son légeremnet coloré, mais pas déformé.

Je met pas 10 car qques dB de plus sur le gain auraient permis de travailler encore plus la disto.
J'aime bien la disto moi !

Je l'ai depuis 10 jours et je m'en sert pour des micros (statiques ou rubans) ou des basses (gros son garantit!!)
Leger, simple, portable, solide et gros son.
Bon rapport qual/prix car c'est du haut de gamme (merci UREI)
Foncez !!!

J'ai aussi un préamp CHANDLER Germanium (beaucoup plus cher)
et un STUDIO PROJECT VTB1 (pas cher et très très bon rapport qualité prix!!!)

Allez je met 10