Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Neve 1073 LB ou Rupert neve 511 en complément d'un Avalon VT737 et d'un Chandler Germanium
Bonjour à tous,

Je possède principalement pour des prises de voix un TLM193. J'utilise régulièrement les préamplis suivants, l'Avalon 737Sp et le Chandler Germanium (Jaime particulièrement son rendu qui marche 9 fois sur 10). Je suis assez intéressé par un Neve 1073 LB (Format 500) ou un Rupert Neve Design 511 (Lui aussi module 500). J'aimerai vos avis ? Je constate que le Germanium possède également des transformateur de sortie Charnhill comme le 1073, même si l'étage d'amplification n'est pas le même. Vais-je avoir une réelle amélioration ? les différences sont-elle vraiment subtiles ou ? J'aime ces aigu moelleux et ce medium épais fournis par le germanium. Quel sont les principales différences sonores sur des voix entre le Germanium le 1073 LB et le Rupert Neve 511 ?

Note: J'ai longuement possédé un LA610MK1 puis un UA6176 leur sonorité ne correspondais pas à mes attentes pas assez polyvalente du coup.

Je vous remercie d'avance,

Musicalement,

SkymanBeatz

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 05:54:15 ]

2
C'est pour des prises voix ?
Dans ce cas, amha il serait plus judicieux, pour étendre ta palette sonore potentielle, de se diriger vers un autre micro plutôt qu'un autre preampli : à dépense égale, le son sera carrément davantage différent qu'en passant d'avalon à neve.
3
Merci Youtou Pour ta réponse rapide, en effet c'est exclusivement pour de la prise de voix. À un moment j'ai voulu passer au U87ai, Pense-tu que ça sera le jour et la nuit face au TLM193 ? Il y a t'il un différence radicale entre le Chandler Germanium et le 1073 LB ?

SkymanBeatz

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

4
Salut à tous, Un avis des possesseurs de Neve 1073 ? :?:

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

5
Beh du coup je te donne un avis concernant certains preamplis : j'ai à disposition un neve 1073 (version AMS), un Manley, et divers preamplis de cartes son germaniques (RME et SPL) : bah, dans le cadre d'une utilisation normale (cad en restant bien en dessous de la zone rouge du preampli) sur un micro statique comparable au tlm 193 (le TLM 127), clairement il est impossible pour une vache de retrouver son veau.
A l'écoute, impossible de savoir si telle ou telle prise a été faite avec du RME ou du Neve, voire du Manley, et ce alors même qu'on est en présence de technologies très différentes les unes des autres, rien qu'entre le tout transistors du Neve et le tout lampes du Manley, sur le papier c'est pas la même tisane...

En revanche, si à preamplis égaux ou différents, je vais utiliser 2 micros de même gamme et similaires en technologie (ex, le 127 dont j'ai parlé plus haut, et un Microtech Gefell également sans transfo de sortie), là les différences sont immédiatement audibles par une oreille profane.
Et avec un micro ultra typé et coloré, comme un Manley CR, là c'est plus le jour et la nuit, mais la matière et l'antimatière.

J'en dirais pas autant (concernant les premaplis) sur des prises de son de batterie, de violoncelle ou de percus, mais sur du chant, amha il y a pas mal d'idées fausses concernant les différences de preampli.

Après tu peux taper dans les zones rouges pour tirer les typicités des preamplis, mais c'est pas forcément la meilleure chose à faire (ces preamplis étant avant tout conçus pour...éviter cette zone rouge !). Et là, plutôt que du Neve 1073, certains preamplis vintage ou néoretro s'en sortent mieux, je pense aux Telefunken en vintage, et à du Tubetech en neuf.
6
Ok merci Youtou pour ta réponse.

Je comprend mieux. du coup je vais essayer de tester un U87ai ma config, ce n'est très évident je suis sous les tropiques les U87 ne courent pas les rues... Mais je vais tenter d'autre micro. Je connais bien le TLM127, possédant le TLM193 je le trouve plutôt similaire de mon avis perso avec juste plus d'air dans le Haut. Mais je ne sent pas de réelle révolution. J'ai pu écouter des démo du U87 et effectivement j'étais sur le c... le son est plein c'est un peut ce que je recherche. Surtout pour les prises leads.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com