Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lier carte son et pré-amplis indépendants ou table de mix : qui converti le son ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 227 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lier carte son et pré-amplis indépendants ou table de mix : qui converti le son ?
Bonjour,
J'ai récemment investi dans du matériel d'enregistrement (une babyface pro USB, et des micros). Seulement, comme la babyface dispose de deux entrées, c'est un peu limité pour enregistrer la batterie. Je me trouve donc face à plusieurs solutions :

1. La salle de répétition que l'on utilise dispose d'une table de mixage : je pourrais brancher les micros sur la table de mixage et rediriger le tout vers ma carte son pour enregistrer la totalité des micros batterie sur une seule piste. Cependant j'ai peur de la qualité des préamplis de la table de mix. Et de plus, dans cette configuration, est-ce ma carte son qui convertit le son analogique en numérique, ou bien est-ce la table de mix ? Si c'est la table de mix, il se peut que ce soit très mauvais aussi.

2. Emprunter la carte son d'un ami, la brancher en Adat à la mienne pour augmenter le nombre d'entrées.

2. Acheter un boitier de préamplis micro, que je relie en ADAT à ma carte son. Supposons que je choisisse celui-là : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/m-audio/Octane/ (mon choix n'est pas fixé, je dis celui-là au hasard).

C'est ici que je compte sur vous pour m'éclairer :
L'Octane évoqué est en fait un couple pré-amplis + convertisseur A/N.
Est-ce que ce genre de préampli est toujours couplé d'un convertisseur ? L'ADAT étant une connectivité numérique entre la carte son et les préamplis, j'imagine que seul du son DÉJÀ converti peut être transmit. C'est dommage, car je ne profite pas de la qualité du convertisseur A/N de la Babyface.


Donc existe t-il des préamplis qui puissent faire office d'extension de la babyface (augmenter le nombre d'entrées), tout en laissant la babyface convertir le signal analogique en numérique ?

Si les préamplis sont toujours couplés avec des convertisseurs, quelle différence y a t-il entre ces préamplis et une carte son complète ?

S'il existe des préamplis non couplés à des convertisseurs, je pense trouver de bons préamplis à lampe, qui permettraient de varier de couleur par rapport aux préamplis de la babyface, tout en augmentant le nombre d'entrées : combo gagnant ! Qu'en pensez vous ?
2
Personnellement je trouve beaucoup plus important de priviligier l'enregistrement en éléments separés que de se soucier de la qualité des convertisseurs ou preamp, à moins qu'ils soient très "colorants" et que ce soit ce que tu recherches.
A part si tu traites convenablement à la prise et que tu es sûr sûr de tes choix, je te deconseille d'enregistrer toute une batterie sur une seule piste.
Les cartes sons ou préamp récents ont une qualité de conversion largement suffisante pour un enregistrement semi-pro, et il est difficile d'entendre la différence de qualite.
A ta place je me soucierais d'abord du choix des micros et de la méthode d'enregistrement et le traitement de la pièce, qui auront un bien plus grand impact sur la qualité de ton enregistrement que des convertisseurs RME.

3
C'est quoi la table de mix dont tu parles ?
4
D'accord Dpuppet, donc la meilleur option serait de simplement emprunter une carte son à quelqu'un, quand bien même elle est moyenne.

Néanmoins, juste par curiosité, est-il possible d'avoir une interface qui ne serve que comme un entrées micro + préamplis et qui laisse la conversion à une autre carte son ?

Pour la table de mix, j'ignore, j'irai vérifier.
5
Citation de Sardino :
Est-ce que ce genre de préampli est toujours couplé d'un convertisseur ? L'ADAT étant une connectivité numérique entre la carte son et les préamplis, j'imagine que seul du son DÉJÀ converti peut être transmit.


C'est tout à fait ca.

Citation de Sardino :
C'est dommage, car je ne profite pas de la qualité du convertisseur A/N de la Babyface.
Donc existe t-il des préamplis qui puissent faire office d'extension de la babyface (augmenter le nombre d'entrées), tout en laissant la babyface convertir le signal analogique en numérique ?


Non, parce que la Babyface (ou toute autre interface similaire) n'a pas de convertisseurs en rab, non associés à des entrées.

Par contre tu pourrais mettre des préamplis micro en amont d'entrées ligne analogiques ... à condition d'avoir une interface audio dotée du nombre d'entrées ligne dont tu as besoin. Et d'investir dans des préamplis.

Citation de Sardino :
Si les préamplis sont toujours couplés avec des convertisseurs, quelle différence y a t-il entre ces préamplis et une carte son complète ?


Une interface ADAT est beaucoup plus simple à concevoir que l'interface USB vers l'ordinateur. Et il manque tout un tas de fonctions : monitoring, sortie casque, éventuels routages et/ou effets internes, MIDI, etc.
6
Merci beaucoup Jimbass, tout est très clair maintenant !