Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un éventuel préampli micro

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 390 vues
  • 4 followers
1 A la recherche d'un éventuel préampli micro
Bien le bonjour a vous !
Pour commencer, je débute tout juste dans ce qui est du domaine du home studio, j'investi petit a petit dans du matériel pour faire des enregistrement de compositions ou encore même de covers a ma sauce de morceaux bien connus.
J'ai donc commencer par me procurer un séquenceur, Cubase, et de quoi faire de la batterie (n'étant pas batteur c'est plutôt compliqué de la faire) Addictive Drum 2.
J'ai donc aussi acquis une carte son externe Presonus Audiobox USB 96, un micro pour ampli le Sennheiser E609 pour mettre devant mon Blackstar HT Metal.
A y être j'ai aussi acheté des enceintes de monitoring Mackies CR 4 histoire d'écouter ce que je produis a peu près convenablement.
Je précise encore une fois que je débute dans tout ça, j'ai pu en effet faire de mauvais choix sur tout les éléments que j'ai acheté, pour tout ce que j'ai pris je me suis basé sur les commentaires et avis laissé par les acheteurs.
Et donc il y a quelques jours je me balade tranquillement sur Thomann en recherchant des idées de qu'es qui pourrais me manquer a tout l'atiraille que j'ai déjà pris, quand je tombe sur la catégorie "Préamplificateur studio". Après un rapide tour sur les produis proposés et quelques recherches sur ce qu'était cette chose, je me suis dit que je pourrais en effet en avoir besoin. J'ai donc approfondi mes recherches pour trouver LE préampli qui me fallais, et malheureusement malgré toutes mes recherches j'ai pas sur si investir la dessus étais une bonne idée ou non pour ma part.
C'est donc pourquoi je viens aujourd'hui ici pour vous demander des conseils avisée de personne plus informée sur le sujet.
Je précise aussi que pour l'instant je conte juste enregistrer mon ampli guitare, une basse (que je vais acheter prochainement) en direct sur ma carte son (avec un préampli juste entre les deux ??) et aussi du chant (guttural) mais ça, ça sera un peu plus tard.
Donc ma question est, es que dans mon cas il est utile de prendre un préampli pour micro ou non, et si oui qu'es que vous me conseillerez de bien mais sans devoir vendre un organe pour l'acheter non plus, car jusqu'ici j'essai de mettre environ 100/200 euros par élément, après je suis ouvert a toutes propositions !
Merci a vous !
(Désolé pour le pavé d'entré de jeu :D: )
2
Cela n'est pas nécessaire : ta carte son dispose de deux préamplis pour les micros, donc inutile de faire double emploi.
3
bonjour legataire s117
rhaaa.... l'envie d'ameliorer son matos est bien comprehensible, qui n'y a deja succombé ??....
mais perso , je dirai que pour debuter , tu as deja une carte son avec préampli, un micro et de quoi enregistrer.... donc garde donc ton billet ... pour plus tard . et joue, joue , enregistre ... et essayant diverses position de ton micro, diverses position de ton ampli guitare , avec un vieux matelas derriere l'ampli , en plein milieu de la piece etc..... y'a deja de quoi tester et s'amuser !

EDIT : tiens ? coucou Rroland !:coucou:
rhaa tu m'as grillé de 5 mn .. je suis long a ecrire !:-D

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 11:08:47 ]

4
Merci pour vos réponses !
D'accord, donc inutile que j'en achete une pour le moment.
Quand j'enregistre ma guitare, généralement avec beaucoup de disposition, j'ai l'impression de toujours avoir un son vachement grave et sourd quelque soit l'égalisation que je met sur mon ampli, j'en viens carrément a baisser legerement les basse et monter le mid et les high
Du coup en ayant vu des articles venter les performances dans préamplis a lampe je me suis dit que je pourrais palier ce "probleme"
Bon du coup ma question n'a plus rien a voir avec le sujet d'origine, mais qu'es que je peut faire pour amélioré mon son qui entre dans le micro ? Généralement je le met Pile au centre du HP
5
Le préampli à lampe (un vrai préamp à lampes, au moins cher du moins cher du moins cher c'est 1000€ le canal hein) va jouer sur environ 1% de ta typicité sonore. Les 99% restants vont venir de ta jeu, ton ampli ta gratte, le micro.

ne fais surtout pas cette erreur de débutant de choisir un préampli pour changer le son, qui se double en général de l'achat d'un préampli chinois qui n'est en réalité même pas à lampe, bref argent foutu doublement en l'air sans le moindre résultat audible.
Parfois le son est même moins bon qu'au départ....:-D

Citation :
Bon du coup ma question n'a plus rien a voir avec le sujet d'origine, mais qu'es que je peut faire pour amélioré mon son qui entre dans le micro ? Généralement je le met Pile au centre du HP


Déjà, teste sans micro, en entrant en DI et en repassant ensuite par une simu d'ampli. C'est pas super glamour, mais en conditions amateurs c'est souvent plus efficace.
Ensuite, mate divers tutos sur l'enregistrement de gratte électrique, y a vraiment plein plein de choses à faire à ce niveau.
6
Et bien c'est justement parce que j'ai vu plein de commentaire de gens qui disais que parfois le son était pire que mieux avec certains préamp, notamment un préamp Presonus a 150 euros que j'ai vu, que je me suis dit de demandais si ça valais le coup ou pas ^^

Pour ce qui est d'essayer d'enregistrer sans micro tu veux dire de repiquer mon ampli via une sortie jack au dos de la tête et donc de relier directement l'ampli a la carte son, ou alors que je prenne une petite DI pour mettre entre les deux ?
Mais oui c'est vrai que ça pourrais m'être utile quelque tutos, j'avoue ne pas y avoir pensé
7
Nope, en fait ta carte son fait également office de DI, t'as donc rien à acheter.
Après je dis pas que ça sera le top, mais ça coute rien d'essayer puisque t'as déjà tout sous la main. Il existe d'ailleurs des plugins gratuits de simulation d'ampli !
8
D'accord, il me semble avoir déjà essayé, mais pourquoi pas réitéré.
A quoi va servir le plug-in de simulation d'ampli ? parce que y'a déjà mon ampli guitare qui va gérer le son ? non ?
9
Heu, non, si tu rentres directement dnas la carte son, y aura aucun ampli gratte à aucun moment.:-D
10
Ah mais d'accord j'ai compris xD Tu parle de brancher la guitare directement sur la carte son ! Autant pour moi
J'avais déjà acheté un plug in d'ampli guitare, Grind Machine 2 pour 5 euros il me semble, y'avais une grosse réduc a cet époque, mais je trouve ça hyper frustrant de jouer sans le son de l'ampli vu qu'on le rajoute après avoir enregistré la piste