Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide au choix de préampli micro svp

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 612 vues
  • 4 followers
1 aide au choix de préampli micro svp
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vers vous car je n'arrive pas à choisir entre différentes possibilités, n'ayant pas le matos à tester à porté de main c'est assez difficile de faire un choix éclairé, c'est pourquoi je viens vous demander vos avis !!

je cherche à acheter un préampli pour les prises de voix.

matos utilisé :

mic rhode NT1a
carte son tascam fw 1082
j'ai testé il y a quelques temps le bluetube presonus, catastrophe, c'est aigu, agressif, drive inexploitable, vous m'aviez pourtant prévenu =)

Donc mon mic est branché en direct sur la tascam(au passage j'avais un cable acheté à "la cablerie" sur Paris(20€le XLR acheté il y a 10ans) que j'ai remplacé par celui du pack rhode nt1a, ai je bien fait?



J'aimerai donner plus de présence aux voix enregistrées, les préamp de ma carte arrivent assez vite à un stade ou le son parait prendre tout ce qui se passe dans la pièce(j"enregistre dans une cabine fait maison, 1.50m² laine de roche retenue pas du tissu sur des panneau bois, ça limite la casse niveau acoustique), ca prend la reverb de la pièce, et ça se met aussi à souffler à plus de 50/100 du volume d'entrée.

J'ai vu 2 choses qui pourraient améliorer je pense les prises de voix, le Art pro channel mais j'ai peur que ça soit plus gadget qu'autre chose vu les nombre d'option à ce prix, eq, comp, préamp ... et sinon je suis bien attiré par le goldmike qui semble avoir bonne réputation.

Cela vous semblerez t-il cohérent? budget limité aux alentours de 400euros.

Je suis ouvert à toute autre propositions!! et réponds aux questions

Merci à vous !!

Bastien
2
Tu obtiendras une plus grande amélioration en changeant de micro qu’en changeant de preampli. Pour 400€, tu peux trouver un meilleur micro (voire un très bon micro si tou cherches en occase).
3
salut Rroland,
merci pour ta réponse,
que me conseillerai tu comme micro? le Nta1 me semblai être un bon entrée de gamme, très très bien noté, par des amateurs, soit. J'ai d'autres questions pour toi et les autres lecteurs. J'avais cru comprendre qu'il valait mieux une chaine cohérente pour augmenter la qualité de prise de voix plutôt qu'un maillon de la chaine très performant qui ne sera pas mit en valeur par le reste de la chaine. Je m'explique, je pensais donc avoir un mic pas trop mal pour de l'amateur mais par contre les préamp de la tascam me semblaient être vraiment mou(je met systématiquement un cla2a dans protools pour augmenter le niveau pour le confort du chanteur à la prise, et dans le mix idem, le son est rikiki si je ne lui met pas une forte augmentation de gain.
Je pensais donc que la base était mic + préamp pour augmenter la qualité.

Si je comprend bien, le nt1a est vraiment à la ramasse :facepalm:?

Si oui, que me conseilleriez vous?

je dois pouvoir augmenter un peu le budget si je revends le bluetube et nta1.
Mic ou mic + préamp? ou tranche comme le art pro channel, mas j'ai peur que à tout faire, tou soit mal fait, quelqu'un a déja testé ce matos?

bonne lecture,

je suis tout ouïe

merci !!
Bastien
4
J'aime beaucoup la cablerie, c'est de l'excellente qualité, un peu cher mais c'est un bon investissement dans le temps
Pour la reverb de ta pièce ce sera réellement des améliorations de ta cabine qui aideront, aucun preamp ne sépare pas la voix de l'acoustique
Pour ton budget, tu trouveras peut être ton bonheur chez Fredenstein ou dans un Focusrite d'occasion
5
Salut dambz
Merci pour la réponse , je vais tester de remettre le cable de la câblerie si tu confirme que c’est du bon Matos. Pour la reverb de la pièce avec la cabine ça reste gerable , c’est vraiment Si je pousse fort le niveau d’entrée mais je ne le fais pas car arrive le souffle... quand tu dis fredenstein ou Focusrite d’occasion c’est pour un préamp ou mic, j’ai pas vu de mic focursite jusque là .
Le nt1a vous semble impératif à changer ? Ou l’ajout d’un preamp serait plus bénéfique?
Merci pour vos réponses
Je suis toujours tout ouïe :-D
Bastien
6
Citation :
Si je comprend bien, le nt1a est vraiment à la ramasse :facepalm: ?Si oui, que me conseilleriez vous?

Voir dans la zone des 400 € chez Miktek, Sontronics, Rode, Audio-technica (en neuf ou en occase).
Le NT1A reste de l'entrée de gamme : sympa pour le prix, mais au-delà, il ne faut pas en attendre grand-chose.
7
Ça marche , merci rroland.
Je fais beaucoup de prises de voix hip-hop, des conseils de mic pour avoir un gain significatif de qualité par rapport au nt1a? Je gagnerai quoi avec un meilleur mic? Présence ? Définition?
Pour info j’aime bien ce mic car assez chaleureux et pas agressif dans les aigu comme l’étais avant mon studioproject b1.
Les preampli de la tascam tiennent la route selon vous? L’idée serait donc changer de mic puis ensuite un preampli (j’avais cru comprendre que c’était les deux éléments clé pour une bonne prise de son hormis l’acoustique de la piece .
Des avis supplémentaires pour compléter Rroland ou apporter un autre point de vu ?
Merci les musiciens :bravo:
8
Un ptit up pour quelques références de mic polyvalents qui tiennent la route et éclatent le nt1a svp :-D et aussi un avis sur les 2 preamp art et spl ? Ou d’autres propositions pour l’avenir ?
Merci à vous
9
Citation :
Le nt1a vous semble impératif à changer

Non mais ...
Je possède un NT1A ainsi que d'autres micros et préamplis. Le NT1A sonne super bien avec l'ART MPA 2, même si c'est un micro qui demande quelques notions de mixage car la sibilance est prononcée. Cela dit, j'ai enregistré de nombreux chants féminins (là ou il excelle pour le prix) et masculins (dépend vraiment de la source) et en jouant de l'EQ et avec un deesser, il est tout à fait exploitable. J'ai aussi un préampli SPL Gainstation qui possède un punch incroyable mais c'est là qu'on se rend compte que le NT1A ne fait pas le poids face à des modèles plus onéreux.
Pour le chant rap, le meilleur micro que je possède est le Rode K2 qui va sonner "in your face", très puissant quelque soit le préampli utilisé (excellent couplé au Gainstation). J'ai aussi un EV RE 320 (dynamique) qui est incroyable sur les voix et qui sera plus docile avec ton environnement. Après, tout est histoire de traitement ;)
10
+ 1 avec le Rode K2