Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli externe ou non avec Carte Son Steinberg UR242

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 251 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli externe ou non avec Carte Son Steinberg UR242
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la nécessité ou non d'avoir un preampli externe pour rajouter avant ma carte son Steinberg UR242. Ce serait surtout dans le but de colorer un peu mes prises de voix et de booster le son pour l'utilisation de certain microphone, j'utilise beaucoup un SM57 pour des prises d'instruments acoustiques, seulement le niveau du signal dans cubase est très faible, et mon gain est presque au maximum sur la carte son.

Est-ce que un préamp pourrait être une solution ? Et quel budget faut-il prévoir pour avoir un préamp de qualité supérieur a ceux intégrés dans la UR242...

Merci d'avance
2
C’est bien entendu possible, mais peu cohérent d’utiliser un preampli de qualité pour le brancher dans une petite carte son.
Il est probable qu’une Audient ID22 qui possède de très bons preamplis soit suffisante.
3
Un SM57 n'est pas vraiment adapté aux prises d'instruments acoustiques peu sonores. Typiquement, pour enregistrer une guitare acoustique avec un 57, il faudra un gros preamp derrière si on ne veut pas que ça souffle, et le résultat manquera de détail.

L'achat d'un micro statique à petite membrane sera probablement un meilleur investissement qu'un preamp pour le moment, si ton souhait est d'enregistrer des instruments acoustiques. Un Oktava mk012 est typiquement un bon micro polyvalent que tu utilisera encore dans 15 ans même si tout le reste de ton matos a beaucoup évolué d'ici là. Comme il a un niveau de sortie beaucoup plus élevé que ton SM57, tu n'aura pas à pousser le gain et tu aura beaucoup moins de souffle.

Pour la voix, tu utilise quoi comme micro ?

Sinon effectivement, côté préamp, la piste donnée par Rroland est bonne. Ca ne sert pas à grand chose d'investir dans un preamp cher dans la mesure où une carte son à peine plus haut de gamme que ta steinberg résoudra déjà tes soucis.
4
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur ces produits.

Pour la voix j'utilise un micro statique Eagletone d'entrée de gamme, mais je dois avouer que j'aime beaucoup le rendu du SM57 sur ma guitare Folk ou sur mon Banjo, je m'y suis peut être habitué après...