Aml EZ1073 Clone
Aml EZ1073 Clone
arnoldorodeo arnoldorodeo

« Superbe alternative au 1073 original »

Publié le 23/04/14 à 14:17
Rapport qualité/prix : Mauvais
préampli à transistor en rack 1 U
Section preamp 2 entrées (mic/line/48v)
Section EQ avec les mêmes points d'égalisation que le Neve 1073
Réglage trim en sortie (non cranté) pour finement régler le niveau en sortie.
Choix de l'impédance: 300 ou 1200 ohms.

Aucun manuel, méthode empirique à l'ancienne: se fier à ses oreilles...

Ce préamp est tout sauf transparent.

Acheté en Août 2013 donc bien eu le temps d'expérimenter la "bête". Si je devais définir le son du EZ 1073: Grosse dynamique en sortie, très très péchû et idéal pour ramener à la vie des synthés monotones ou des voix un peu fluettes.
J'ai dû passer une bonne année à écumer internet pour acheter un 1073 Neve, hélas que de désillusions: Soit un vintage hors de prix (avec le risque que le modèle acheté claque dans les deux ans suivants..), soit un LB ou modèle 500 dont les puristes disent qu'ils sonnent moins gras que les originaux. Enfin j'ai commencé à lorgner vers les clones mais là encore, que de messages contradictoires pour les plus connus (BAE,Aurora et consorts...).
Et puis enfin, j'ai trouvé des articles élogieux à l'endroit du Ez 1073: Même schéma que le 1073 original, transfos classe A Carnhill en entrée et sortie, prix imbattable, section Preamp + EQ et deux entrées Micro (48v) et ligne. Acheté sur les conseils de 2 gros ingés-sons, aucun regret!! Juste un petit bémol: Aucun switch de mise sous tension donc pensez à le débrancher hors utilisation.sinon renseignez vous, c'est juste la meilleure façon d'avoir chez vous le son Neve sans casser votre tirelire de façon délirante.