Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neve 1073 DPD pour une Digi 003

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 908 vues
  • 5 followers
1 Neve 1073 DPD pour une Digi 003
Bien le bonjour à vous,

J'aimerai acquérir un Neve 1073 car c'est un préamp qui m'attire depuis fort longtemps, et surtout parce que je viens d'acquérir un U47, donc y a moyen que ces deux là deviennent les meilleurs ami du monde...

Par contre, ma station d'enregistrement est une Digi003 rack...
Compte tenu de la qualité des préamp et des convertisseurs de la digi003, il est rare que j'utilise ses entrées audio, j'utilise souvent une 01V96 en ADAT ou des preamps/convertos RME, en Adat également.

Bien évidement pour profiter pleinement de la Neve1073, il serait primordial d'utiliser d'autre convertisseurs que ceux de la Digi003... C'est pourquoi je suis extrement intéressé par la nouvelle Neve1073 DPD...

Le probleme étant que ses convertisseurs sortent dans un format que je ne connais pas, à savoir le PCM ou le DSD, j'ai également entendu parler de AES. Je ne connais aucun de ces formats là...

Qu'est t il envisageable pour la faire entrer, par exemple sur les entrées S/PDIF de ma Digi003 ?
Est ce compatible tel quel ? Est ce une simple histoire de cablage ? ou existe t il un adaptateur ? ou un appareil qui fasse l'intérmédiaire ?
Du coup, risque t on une baisse de qualité en interférant sur les différentes formats numériques ?

d'avance merci beaucoup... c'est vrai que j'ai quelques lacunes en ce qui concerne les différents types de signaux numériques..

un grand merci

dan :clin:
2
Es tu certain que la Digi003 ne prend pas en charge l'AES/EBU ?

Sinon, des appareils tels que le RME ADI-4 DD (ou 192 DD en plusieurs canaux) permettent de convertir ces formats, particulièrement dans ton cas l'AES de sortie du 1073 en ADAT vers ta Digi

En beaucoup plus cheap, le Behringer Ultramatch fait ca aussi. J'entends déjà hurler (un Behringer derriere du neve !!) mais pour de la conversion de format numérique, il fait son travail.
3
Oui, certain, la Digi003 permet, outre l'audio, de rentrer en Adat ou S/Pdif uniquement... :non:

par contre, entre temps j'ai eu ma réponse... en téléphonant chez Playback.fr (où pour info, ils sont de tres bons conseils, et ont un SAV tres performant...)

l'AES/EBU est une sorte de S/Pdif multicanal amélioré. Le protocole est exactement le meme, sauf qu'il peut fonctionner sur plus de 2 canaux, contrairement au Spdif. De plus, la liaison se fait par XLR à 110Ohm pour l'AES/Ebu contre du RCA à 70Ohm pour le Spdif.

L'astuce pour pouvoir connecter de l'AES/EBU à du SPDIF consiste à se bidouiller un cable. Le vendeur m'a assuré que ça fonctionnait, à condition de ne pas avoir un cable de 50m de long.

apres, pour bien faire, et c'est le but, il faut un adaptateur d'impédance, le Neutrik NADI TBNCF et un adaptateur pour le RCA, le BNC1523.

Et le tour est joué, on fait rentrer du AES/EBU dans du Spdif, sans aucune perte de qualité, sans aucune perte de signal, et sans problemes d'impédance (qui pourrait, si pas de bol, générer quelques clics numériques...) tout en préservant le matériel...

C.Q.F.D :clin:
4

Citation : Sinon, des appareils tels que le RME ADI-4 DD (ou 192 DD en plusieurs canaux) permettent de convertir ces formats, particulièrement dans ton cas l'AES de sortie du 1073 en ADAT vers ta Digi

En beaucoup plus cheap, le Behringer Ultramatch fait ca aussi. J'entends déjà hurler (un Behringer derriere du neve !!) mais pour de la conversion de format numérique, il fait son travail.



dans ton cas de figure, je n'aurai pas eu l'interet d'une 1073 DPD, une 1073 DPA aurait suffit...
puisque je serai ressorti de la Neve en audio...

dans ce cas, quit à choisir, je doute que les convertisseurs de la Behringer convertissent mieux que ceux de la Digi...


ps: chez playback, ils m'ont certifié la qualité de malade des convertisseurs de la DPD, m'expliquant que pour un préampli haut de gamme de ce renom là, ils ne pouvaient pas se permettre de lui mettre au cul un convertisseur qui viendrait tout flinguer... Et que bien que Neve ne fabrique que la partie Preampli, et non la partie Convertisseur, ils croient avoir décelés que cette dernière partie serait peut-être fabriqué par Prism... :P:

voilà voilà...

dan
5
A mon avis tu aurais tout intérêt à ne pas prendre l'option sortie numérique
(la majorité des préamps haut de gamme n'en ont pas d'ailleurs) mais à acheter un convertisseur externe de très bonne qualité avec worldclock que tu pourras utiliser pour d'autres périphériques hardware (comp,eq etc...).
6
Yup Danlaurens!

Tu as fais tes achats alors? Câblé et tout et tout? Sa marche?

-VinChe-

7
Yop, désolé pour le retard...

Ouais, ça fait plusieurs mois que je m'en sers....
Ca marche nickel, je dirai même, ça marche d'enfer... La connectique est OK (c'est celle que j'ai expliqué plus haut), et la clareté des 2 preamp Neve me donne ENORMEMENT en enregistrement, même si celui ci se passe dans une 003.

De plus, j'utilise le Word Clock des convertos de la Neve... et là encore, tout sonne beaucoup plus finement...

8
Salut Danlaurens !

Rassure-moi, les deux canaux d'AES-EBU passent bien sur le même cable ?
Je vois qu'il y a deux sorties derrière, mais je me vois mal acheter deux adaptateurs d'impédance !

Sinon, es-tu content des convertisseurs du 1073 ?
Tu sens une grosse différence par rapport à la 003 ?

En tout cas, merci pour le tuyaux !

a+

www.fuzzandfurious.com le Podcast des furieux du Studio ! (dispo sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud...)

9
oui je te rassure, les 2 canaux passent par un seul AES-EBU à 44 et 48 Khz. je crois que le 2eme intervient pour des frequences au dela genre 88, 192...

Les convertisseurs sont Excellent. du tres haut de gamme, à la hauteur des préampli.
D'ailleurs il y a 2 inserts pour utiliser les convertisseurs (toujours dans le sens A/D) sans passer par les Preamp Neve.
ça peut s'avérer utile.

par rapport à la 003, c'est juste le jour et la nuit...

enjoy ! ;)
10
Ok, c'est cool !

Apparemment il y a moyen de faire sortir l'AES à 2 fréquences d'échantillonnage différentes en même temps... D'où les deux sorties.

Mais bon, quand on voit "AES L" & "AES R", ça sème le trouble !

J'ai hâte de tester ça !!!

Tu clock la 003 via Wordclock séparé de l'AES ou juste avec l'AES ?

Je voudrais clocker un Audient ASP008 et la 003 sur le Neve.

Après, je ne trouvais pas les convertisseurs de 003 horribles non plus, donc j'attends de comparer.

A+ Danlaurens

www.fuzzandfurious.com le Podcast des furieux du Studio ! (dispo sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud...)