Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter AMS NEVE 103 DPD sur YAMAHA 01V96i ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 396 vues
  • 5 followers
1 Connecter AMS NEVE 103 DPD sur YAMAHA 01V96i ?
Bonjour,

Je me sert dans mon home studio d'un bon parc de micros incluant un Neumann u87ai, un pre-ampli avallon 737, pre amp ampeg pour la basse, ... etc mais il me semble que je pert grave sur la qualité des convertisseurs avec ma yamaha 01v96i branchée en usb;

Je souhaite garder cette console, notamment pour m'en servir de surface de contrôle très stable pour cubase;

J'envisage alors d'acquérir un ams neve 1073 DPD, à la fois pour les preamps bien sûr, mais aussi pour remplacer les convertisseurs de la yamaha;

Je ne m'y connait pas du tout en matière de connexions numériques :
Puis-je court-circuiter les convertisseurs (et les preamps intégrés) de la yamaha, en connectant le ams neve 1073-dpd dessus en numérique ?
Si oui, avec quelle connexion précise ?
Si non, faut-il connecter le 1073dpd directement à l'ordinateur ? et comment ?

Merci pour vos conseils.

2
oui, tu peux en la branchant sur l'entrée SP/DIF de la 01V.
ainsi ce sont les convertos de la 1073DPD (qui sont excellents) qui travaillent...
3
Disposes-tu d'entrées numériques sur ta table de mixage?
4
Il y a une (seule) entrée et une sortie s/pdif sur la table yamaha;

Quel genre de cable me faut-il pour brancher la sortie numérique du Neve 1073 SPD dessus en profitant totalement des convertisseurs du 1073?

Merci pour vos réponses
5
Le Neve dispose de quelle sortie en numérique? AES/EBU et S/Pdif ou uniquement AES?
6
7
C'est particulier de fait, il y a une sortie AES par canal, alors qu'une seule sortie pour les deux est suffisante. Mais peu importe. Tu peux réaliser pour pas cher (quelques euros) un adaptateur AES vers S/Pdif. Je cherche le schéma et te l'envoie (sans doute demain).
8
Merci pour ta réponse

Comme celui-là ?

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_aes_ebu_spdif_cable_3.htm


Ou faut-il un adaptateur comme celui là pour que ça marche (à cause des problèmes d'impédance) ?

https://www.thomann.de/fr/lake_people_dfc_c430_formatkonverter.htm
9
Ils ont eu une longueur d'avance chez Thomann avec ce cable car moi a l'époque, pour relier ma 1073 DPD via l'AES a ma digi002 (en sp/dif) j'avais du acheté 1 cable AES, 1 adaptateur Neutrik AES/SPDIF ( celui là https://www.thomann.de/fr/neutrik_naditbnc_f.htm ) et un cable SPDIF.
c'était relou ! la avec ce cable tout est simplifié.
en effet seul l'AES 1 de la 1073DPD te sera utile dans ton cas. la 2eme sortie AES intervient au dela d'un certain échantillonnage...
10
L'AES et le S/Pdif utilisent le même protocole mais le voltage et l'impédance ne sont pas identiques. Donc un simple adaptateur ne convient pas. Il faut idéalement insérer une résistance de 237 ohms entre les points 2 et 3 de la connexion XLR. De deux choses l'une : soit le câble dont tu donnes le lien dispose de cette résistance, et c'est parfait. Soit il n'y en a pas et tu peux l'ajouter, cela ne coûte rien (genre 1 € ou moins) dans un magasin de fournitures électroniques. Le Lake People c'est parfait, mais exagéré : le système dont schéma ci-dessous fonctionnera.
1912917.jpg