< Tous les avis AMS-Neve 1073 OPX
Scotty Scotty

« Un appareil haut de gamme très pratique »

Publié le 19/09/20 à 18:42
Je l'utilise en studio, dans la cabine de prise de son.
Les signaux sortants sont récupérés et distribués par un simple câble Ethernet (réseau DANTE), et on le télécommande de la régie à partir de l'interface Mac/PC .

Avec un switch réseau, tout fonctionne immédiatement, mais sinon ca demande deux liaisons Ethernet distinctes sur un ordi : Une pour le Dante, et l'autre pour le soft de contrôle à distance, qui permet de tout commander, et de mémoriser, rappeler les réglages.

Mais on peut aussi l'utiliser très simplement comme une carte son avec l'interface USB, ce qui permet des enregistrements nomades.

Côté préamp c'est du 1073 moderne, avec commandes numériques.

Les potards de gain ont l'aspect classique, mais tournent très facilement sous les doigts (on n'est pas habitués, au début), ils sont sans fin (tournent à l'infini), et on peut régler le gain par pas de 1db (au lieu des crans de 6dBs traditionnels).

Côté son, je l'ai comparé à mes clones 1073 (qui n'ont pas de transfo d'entrée) :

Le son est vraiment très, très, proche dans ses caractéristiques; la précision, le rendu de graves ... Il respecte les transitoires et s'adapte à toutes les sources (types de micros, DI, ligne ...), là où mes clones doivent dans certains cas particuliers être poussés dans leurs retranchements.

Impression sujective sur les premiers tests: Mes "anciens" clones semblent peut-être un poil plus aérés dans l'aigu sur certaines sources, mais au prix d'un peu de souffle,inexistant ici . Les deux sont sans doute liés, et c'est d'ailleurs peut-être dû plus aux convertisseurs qu'aux préamps ...

La différence majeure avec des 1073 classiques, c'est qu'on ne peut pas provoquer cette distortion/coloration caractéristique célèbre en poussant le gain d'entrée très fort; ici ca reste linéaire et très propre. Personnellement, en pratique, ça ne va pas vraiment me manquer, parce que d'abord j'aime le gros son fidèle :-), et, de plus, on a, de nos jours, largement de quoi s'amuser dans nos stations de travail dès qu'on veut triturer le son après coup.

Côté pratique, c'est la fête ! Relié à un Pro Tools HDX avec une interface Rednet 5, c'est 8 entrées, 2 sorties sur le réseau Dante, donc il peut servir aussi de retour monitoring en cabine, avec quelqu'un qui viendrait bosser et s'enregistrer seul (un batteur, par exemple ...) très facilement. Il y a une prise casque intégrée.

On n'a plus besoin non plus d'utiliser les longs multipaires et boitiers micros entre la cabine et la régie (deux liaisons Ethernet suffisent, comme on l'a dit, ce qui est super pratique. Mais ça c'est le principe du Dante ...)

Je n'entends aucun bruit de fonctionnement (pas de ventilo à la différence de concurrents), mais en cas de mise en rack il vaut mieux prévoir un espace vide au dessus pour prévenir toute surchauffe (conseil du fabricant).

Bref, c'est à la fois une qualité haut de gamme de tradition, et la pointe du progrès, à ce jour, en terme de fonctionnalités et de technologie moderne.

J'ai mis : "pour utilisateurs avertis" parce qu'avec la carte numérique et le réseau Dante, ça demande un peu de config, mais en même temps c'est vraiment très simple d'utilisation, puisque c'est juste des préamps classiques ...

Forcément, question tarif, c'est pas donné, dans l'absolu, mais le rapport qualité-prix est excellent. C'est dire ...