< Tous les avis API Audio 512C

« bof :-( »

Publié le 28/04/09 à 23:19
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pré ampli mono à transistor avec transfo d'entrée et ampli op 2520,
très simple avec alim P48, pad de 30db, selecteur mic/DI, et phase.

le format API 500 est actuellement très en vogue est de nombreuses marques fabriquent leurs périphériques et tout un tas de clones dans ce format:

Great river, Avedis audio, Chandler, A design, Lachapell audio, Purple audio, Vintage audio, Buzz audio, Brent Averill, Speck ...

* vous pouvez donc vous faire des lunch box de fous avec toutes les couleurs possibles et inimaginagles,
"LE format tendance !!!!!"

Un peu fragile dans une lunch box, la seule chose qui dépasse de la boite, ce sont les potards tout mignons mais très petits et fragile, donc prevoir une pelicase ou un rack dedié et reflechi pour ne pas détruire la face avant !

Le 512 version actuelle n'est pas le truc que je vais choisir en premier, je préfère de loin un Neiumann 476b par exemple.
l'identité du 512 est un peu devenu une caricature dans sa façon de retranscrire les transitoires, le 512c à pour moi un "petit son", bourré de punch dans la transitoire, mais pas grand chose après !!!!!
cela dit je trouve le rack API 3124 avec des shéma 312 bien plus convaincant que les 512c.

Je ne m'en sert pas pour grand chose, en guitare acoustique ou en cordes frottées les Neve ou les Neumann sont bien plus convainquant, chauds et musicaux, en chant l'API est pas terrible non plus, voir même pas beau.

OK, vous allez me dire que c'est un pré amp qui trouve son application dans les sons percussifs, (caisse claire, percu, tom....)
ouai ben n'importe quel pré amp correct avec un canal de transient design spl fait le même son, sauf qu'au moins on peut le regler !!!!!

Bref, le 512 me parait vraiment trop "petit son", c'est clean jusqu'au début du decay de l'enveloppe, après plus rien ! je n'ai jamais eu la chance de travailler avec les originaux d'époque, mais franchement ça encaisse pas des masses, le grave est petit, OK le médium est clair et punch mais bon !!!!!!!!! je ne serais pas indulgent avec des petits racks à 900 euros, (car cela fait le 8 canaux à 7200 euros) là à ce prix ça devrait sonner sa race !

en série 500 autant prendre un shéma 312 fait par Brent averill, beaucoup plus sérieux, à mon goût !
ou allez directement vers des vraies stars du genre, Neve, Telefunken, Neumann etc ...