Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour les bourrins le TG2?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 978 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour les bourrins le TG2?
Petit thread provocateur ;) , mais je suis un peu frappé quand voit que Le TG-2 est un double préampli fait à la main ré-éditant les rares préamplis EMI TG12428 que l'on trouvait sur les consoles EMI/Abbey Road de mixages et de mastering à la fin des années 60 et au début des années 70.On retrouve le son de ces préamplis sur l'album "Abbey Road" des Beatles ainsi que sur "Dark Side of the Moon" des Pink Floyd.

et quand on voit que les utilisateurs cités par chandler sont les producteurs de Green Day, Hole ,Garbage, Metallica, etc... on sent comme un décalage :oo:

Certes il y a un côté pompier dans "Dark side" mais quand même les univers et le son me semblent bien loin.

J'ai l'impression que bcp utilisent le TG2 pour avoir des guitares qui arrrachent tout, et moi ça m'interresse aussi, mais je voudrais surtout faire des prises accoustiques voix et divers instrus. Donc je m'interroge.
2
Moi j'utilise ce préamp depuis 3 mois je pense ! Je l'utilise justement pour le Mastering ou plutôt le pre-mastering. Mon Tg2 et juste aprés un SU-1P de chez Vintage design (une sommateur) et va directement dans mon convertisseur Universal-Audio aprés deux câbles de chez Monster (zut c quoi déja l'ortho..?) des 40Cm (ca ne pas trop vidé mon compte qui n'est déja plus bien rempli depuis longtemps).
Moi je fais uniquement de l'électro entre Electroacoustique, Electronica. Le son peut-être très pure si l'on charge pas l'entrée et que l'on gonffle les sorties, dans l'invers tu entends direct la saturation se rajouter.
Je me souviens à l'époque que j'avais fais un essai en stéréo sur une démo de mon Z1 (korg) et franchement j'en revenais pas... le son était tout de suite beau comme liquide ou épais... je ne sais pas comment dire. Sachant qu'il me suivra pendant de longues années c un bon investissement. Je voulais au départ m'acheter un sommateur Neve et puis j'ai découvert le petit Su1-p qui n'est cas 1000 euros mais à besoin d'un préamp en sortie (ici mon TG-2) je ne regrette rien de ce choix sauf la section type M-S du Neve qui semble super et les inserts.
On le dit rarement mais le tg-2 peut faire une sommation des deux canaux un bouton à l'arrière permet cette manoeuvre. Le but est d'avoir encore plus de grain (il sont fou).
Comme je l'ai dis sur Playback, ce n'est pas du tout (pour moi) un préamp vintage avec un son typé à mort. Il a le son de l'époque c'est certain mais tout en étant d'aujourd'hui. Le son est très chaud plus en faite que mon préamp à Lampe ART MPA Gold (a qui j'ai changé les lampes pour des Telefunken).
Si on veut utiliser le tg-2 avec des guitares vo mieux utiliser une boite de DI en plus car les entrées micros du préamp on plus de grain quand passant par la DI tu TG-2. Une Avalon semble être le meilleur choix en raison de sa neutralité.
3
Merci pour ta réponse,
mais tu fais bcp de prises accoustiques avec ton TG2?
4
Je fais bcp de prises acoustiques et le TG2 est excellent, avec un son très doux. Ce qui frappe c'est à la fois le détail et la douceur du son. Pas agressif du tout, donc !
5
Bonjour, perso j'utilise le tg2 sur prises tom d'une batte, sur la basse, sur piste DI de l'ampli basse (ampeg svt vr), en complément de la prise mic, pour moi le seul disons, inconvéniant c'est il n'y aucune possibilité d'EQ
6
Merci pour vos avis.
Et est-ce que je retrouvais ce qui m'avait enchanté sur un 1073 DPA, à savoir:
>un grain magnifié qui semble presque sorti d'un vinyl des 70's (... je m'emporte un peu)
>l'aisance avec laquelle les prises s'accumulent avec aisance et harmonie
:?: