Chandler Limited Germ 500 MKII
Chandler Limited Germ 500 MKII
FabN FabN

« Mon préampli magnifique »

Publié le 04/03/17 à 12:57
QU'EST CE QUE C'EST?
Préampli micro conçu par Wade GOEKE, comprenant
  • un premier étage d'amplification de 65dB.
  • un réglage modifiant la quantité de la contre-réaction du préamp.
  • un inverseur de phase et un bouton pour activer ou non l'alim phantom.
  • un sélecteur d'entrée micro ou DI
  • un atténuateur
  • une fonction thick (modifie l'amortissement du transfo d'entrée)
Infos, photos et mode d'emploi en VO ici.[newline]
DEDANS
Fabrication de qualité et traditionnelle, sans circuits intégrés ni composants de surface.
Il comporte:
  • un transfo d'entrée
  • un transfo de sortie Altran c-3960
  • des relais OMRON, des condensateurs LELON
  • un bloc en époxy noir qui cache et englobe toute l'électronique active
Le circuit imprimé comporte un vrai plan de masse et chaque composant semble avoir été soudé manuellement![newline]
La course du potentiomètre de gain est progressive, l'amplification suffisante.
La commande de feedback (contre-réaction) joue sur le gain du préampli.
Les graduations autour de cette commande est trompeuse. Elles vont de 1 à 11.
A 1, la contre-réaction est maximale, donc le gain faible, le son sage.
A 11, la contre-réaction est minimale, le gain est à son maximum, le son pêchu!
La graduation est donc à l'inverse de ce qu'elle représente, la contre-réaction, et suit plutôt le rendu sonore finale:
A 1 le son est propre, à 11 il est coloré.
Le pad se contente d'atténuer le niveau de sortie afin de pouvoir pousser le niveau d'entrée du préamp.

L'intérêt de la fonction "thick" est plus limité.
D'après son concepteur, une fois activé, "thick" enrichi le bas du spectre afin d'obtenir un son plus chaleureux.
Dans la vraie vie, cette fonction affecte la stabilité du préampli qui se transforme bien souvent en oscillateur!
La solution proposée par Wade est d'activer le pad.
Malheureusement, dans ce cas, le gain disponible peut être insuffisant si le signal entrant est d'un niveau modeste.

En dehors de ce désagrément, le préampli se comporte bien dans une lunchbox R6 de Rupert Neve
ou dans une Lindell power 506.

LE SON
Ce préampli est fidèle au son de la marque, lui même proche du son Neve.
Le grave est épais, énorme mais pas envahissant.
Les mediums sont bien définis, fouillés, naturels. Les aigus sont soyeux à souhait.
Les transitoires sont merveilleusement bien scalpés. Le tout étant d'une cohérence jamais entendue!
Quant à la commande feedback, son action est bien perceptible.
Avec peu de feedback, (beaucoup de contre-réaction, moins de gain), le préampli est sage, assez linéaire,
à l'inverse il redouble de couleur, écorchant encore plus les transitoires.

Avec ces réglages, le préampli s'accorde à la source que l'on amplifie.
Si le micro est (trop) propre, (C414 par exemple) il permettra de l'épaissir et de mettre en avant tous les détails qu'il capte.
Ainsi, l'instrument amplifié passera du fond de la scène sonore au premier plan!

La fonction "thick" amène un peu plus de rondeur dans le bas du spectre.
Une fois enclenchée, il faut revoir l'equalisation qui suit, car il y a trop d'énergie autour des 200Hz.

A noter aussi que ce préampli souffle un peu. Rien de rédhibitoire cependant puisque le bruit est discret
et contribue au rendu vintage de la machine. Je soupçonne cette électronique d'être sensible aux perturbations électromagnétiques,
car à vide le souffle est différent de ce que j'ai entendu jusqu'ici, bien que le son du micro ne soit pas affecté!

CONCLUSION
La palette sonore de ce préampli me parait plus large que celle du Little devil preamp, pourtant plus riche en commandes.
Le germanium amène une vraie couleur au son, une certaine épaisseur dans le grave et une discrète rigueur dans les mediums.