< Tous les avis Chandler Limited Germanium Preamp/DI
pyrolator77 pyrolator77

« Un must ! »

Publié le 17/03/22 à 00:08
Un préampli absolument sublime qui magnifie tout ce qu'on fait rentrer dedans. Evidemment, c'est typé, très typé même, avec une grosse réserve de gain et un gros gros son, dans le même esprit qu'un 1073 mais avec son truc bien à lui.

Un U87 (micro dont je ne suis pas un grand fan pour son côté un peu 'droit' et 'austère' qui ne supporte pas les acoustiques moyennes) en ressort transfiguré (on lui découvre une incroyable douceur !), un R121 (sur un ampli guitare par exemple) est juste magique, même un modeste petit oktava MK-012 (micro au demeurant plutôt sous-estimé) devient méconnaissable.

En jouant sur les combinaisons entre gain, feedback, pad et thick, on peut obtenir toutes les nuances de 'délicatement velouté' à 'monstrueux', sans jamais tomber dans le boursouflé ni le vulgaire, c'est toujours d'une absolue finesse, d'une grande élégance et d'une fabuleuse musicalité. On gagne une présence assez incroyable quelle que soit la source, présence que pour ma part je n'avais encore jamais rencontrée jusque là (il faut vraiment l'avoir essayé pour comprendre ! Et j'ai pourtant utilisé quelques bestioles qualitatives dans ma vie...).
Avec des réglages 'gentils', on peut obtenir quelque chose de pas trop typé, ça ne sera jamais totalement neutre non plus mais ce n'est de toute façon pas fait pour ça et quoiqu'il en soit, ça restera toujours d'une musicalité à tomber.
Un préampli de très grande classe donc...

En DI, sur tout ce qui est basse (acoustique ou synthé analogique), c'est une tuerie ! Je l'utilise aussi pour réamper des guitares un peu faiblardes, voire une voix ou un instrument solo qui aurait du mal à passer au mix et là encore, c'est magique !

Bien sur, la tentation peut être grande d'en mettre partout, mais sur un mix un peu chargé, cette couleur très typé, cette 'présence' peut aussi vite devenir envahissante. On gagnera donc à l'utiliser avec parcimonie, et, malgré tout l'amour que j'ai pour cette bécane (oui, de l'amour !), il est difficile de l'envisager comme préampli unique en dehors d'une utilisation dans un cadre acoustique épuré, genre trio ou quatuor classique ou jazz (dans ce cadre, c'est un must !).

Bref, ce préampli est une machine totalement addictive, quand on l'a, on se demande juste comment on a pu s'en passer avant, et quand on en a 1, on se précipite pour en avoir un 2ème ! (et pour un amateur de musique acoustique épurée intimiste (jazz, classique, folk...) qui recherche avant tout chaleur et musicalité, ça me paraît même être tout simplement un des meilleurs choix (bien bien supérieur à un Avalon et avec plus de caractère qu'un Manley) pour ne pas dire un incontournable !!!)