< Tous les avis Cranborne Audio Camden 500
Romain Mc Roger Romain Mc Roger

« Le meilleur rapport qualité prix ? »

Publié le 27/08/22 à 10:49
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Bonjour tout le monde, j'utilise ce preamp en home studio, la plupart du temps j'utilise un micro SE Electronics Gemini II (donc à lampes). J'ai enregistré de la voix chantée, parlée mais également des guitares acoustiques et de la basse en DI.

Pour les caractéristiques c'est relativement simple : un réglage "Mojo" qui est en fait un réglage de saturation avec deux types de coloration disponibles (thump et cream). Le réglage de gain de son côté est cranté ce qui est vraiment agréable pour retrouver des réglages. De plus ce préamp dispose d'un switch permettant de choisir le type d'entrée (micro/line/Hi-Z). Il y a également un high pass filter, inversion de phase. Bref, il est vraiment complet.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Les switchs et potentiomètres sont vraiment très robustes, le préamp inspire confiance, tout est très clair et réglable très facilement. Il n'y a pas de boitier de protection du circuit mais pour le prix c'est juste un détail.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

Le son sans le "Mojo" activé est un des plus transparents et détaillés que je n'ai jamais entendu, les rendus sont justes sublimes, pour le prix on ne peut être que surpris, surtout par les aigus qui sont d'une vraie douceur. J'ai d'autre préamp dont du 1073 mais c'est devenu mon go to pour les voix et les guitares acoustiques.

Si on ajoute le réglage "Mojo" permettant d'accéder à deux colorations différentes, ça fait de ce préampli un des plus polyvalent du marché avec une vraie plus-value en utilisation en contexte de mix.

La réserve de gain est plus que suffisante, le réglage va jusqu'à 65 et à 41 en voix parlée on est déjà aux alentours de -9/-6 dB FS.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour l'instant je trouve vraiment mon compte avec ce préampli, je trouve le réglage "Thumb" très contextuel, c'est ce que j'utilise le moins pour l'instant mais sinon globalement c'est une machine incroyable à un prix défiant toute concurrence, d'ailleurs ne vous arrêtez pas sur le prix, on est loin du bas de gamme !