Daking Mic Pre One
Daking Mic Pre One
ATCELES ATCELES
Publié le 09/01/10 à 11:25
Preamp à transistors fabriqué par Daking au USA.
In en XLR à l'arrière ou 1/4'' en façade. Out en XLR ou 1/4''.

Preamp avec toutes les fonctions vitales (gain, -20db, 48v phantom, phase...) qui comporte également un High Pass filter (0-200hz) plutôt étonnant.

Modèle non rackable car au format DI : Le preamp a la forme d'une brique...

prix : 500-550 euros (Vous pouvez comme moi vous le faire prêter par le distributeur belge pour un certain temps...)

Ultra simple à utiliser : branchez, réglez le gain (et le HPF si besoin) et c'est parti.

Pas besoin du manuel pour utiliser un preamp...

Le son de mes micros n'a plus rien à voir. Bien rond et pêchu à souhait. Tout le spectre est parfaitement reproduit, mais on sent une présence renforcée dans les Low et Médium. Les aigus restent clairs et détaillés.
Après, je ne peu pas vraiment dire que ce preamp est transparent. Il a une certaine couleur (le constructeur, Geoffrey Daking, affirme qu'ils sont inspirés des célèbres consoles Trident A-Range). Je n'ai jamais testé cette Trident, mais tout ce que je sais c'est que le Daking sonne incroyablement bien. Haut de gamme.

Je l'utilise depuis quelques jours. Il est en test intensif.

J'ai utilisé ou testé du M-audio, du  Presonus, du Art... Je dirais qu'il ne faut pas cracher sur ces produits, car ils représentent une bonne entrée en matière. Ils valent ce qu'ils valent, cependant, certains ont un excellent rapport qualité/prix (parfois supérieur à des marques plus chères).

Ceci dit, en terme de qualité de son, c'est presque le jour et la nuit ! Je redécouvre mes micros.

J'ai hésité avec le Great River 1 canal et le Rupert Neve P1. Le prix m'a directement fait prendre le Daking, étant donné que seule la couleur sonore (et quelques fonctions) change. La qualité de son, de construction et d'assemblage est au même niveau.

Le rapport qualité prix est donc très bon. C'est un appareil que vous gardez toute une vie. Si vous achetez un autre preamp, c'est pour avoir une autre couleur sonore, et non pas pour avoir mieux.