< Tous les avis Focusrite ISA 428
jfherts jfherts
Publié le 20/04/10 à 09:50
4 préamplis transistor,
voir constructeur...

Rien de bien compliqué...

On tourne les boutons pour faire le niveau, les indications sur le chassis sont claires (passe haut, impédance), les VU mètres très complets (VU mètres + peak mètre sur le côté droit = très utile)

Si on calcule le prix par canal, on en a pour son argent. On sent que l'appareil est bien pensé (gain par pas de 10 dB + trim), le passe haut va très haut ! et il est redoutable... très utile pour nettoyer les prises dès l'enregistrement. La possibilité de changer l'impédance d'entrée lui donne un côté plus polyvalent (son plus doux lorsque l'impédance est faible et son plus nerveux lorsque l'impédance est plus élevée)

Ayant déjà travaillé avec beaucoup de préamplis (Chandler, API, Great river, millenia, amek...), on peut dire que ce focusrite arrive à donner une prise de son professionnelle. Il est clairement au dessus des préamplis typés "home-studio", mais n'a pas encore la finesse des grands préamplis haut de gamme (chandler, great river... qui sont à plus de 2000 € la paire).

Le son est plutôt droit, nerveux, un peu sec (mais c'est ce que je recherchais dans un premier temps), le préampli encaisse assez bien, envoie assez bien de niveau.

Bon compromis, son pro pour pas trop cher... Mais ne se situe pas dans la catégorie très haut de gamme. API, great river son vraiment au dessus, mais le budget n'est pas du tout le même. Et au plus on monte dans les budgets, au plus on se retrouve avec un préampli plus typé. Celui-ci est assez neutre. Il donne un son sec, ferme et est donc assez polyvalent. Je revends tous mes anciens préamplis "moyen de gamme" car ce focusrite prend le dessus à chaque fois (au niveau équilibre fréquentiel, dynamique, pèche...)
Sans regret...