Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Branchement et Filasse entre le ISA ONE et un Zoom R16

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 153 vues
  • 3 followers
1 Question Branchement et Filasse entre le ISA ONE et un Zoom R16

Bonjour,
Pourriez-vous m’aider à déterminer ce qu’il faudra que je fasse si j’achète le preamp ISA ONE pour brancher sur mon Zoom R16 en enregistrement, ou sur une table de mixage lors de petits concerts.

Côté R16, il y a 8 entrées XLR standard phone combo Jack :

. Balanced input 1 kOhm, 2 hot
. Unbalanced input 50 kOhm
. 1 equiped with HiZ, input impedance 470 kOhm (là ils doivent parler de l’entrée Jack du guitariste)
. 2 equiped with phantom power switches (là ils parlent des 2 XLR pour les micros phantom, il y a un switch +48V, j’ai utilisé cette entrée directement avec mon KMS 105 et c’est mieux qu’avec un micro un style SM58 mais à c'est pas "optimal")
. Input Level -50 dBm<continuous<+4 dBm

Côté ISA ONE : FRONT AND REAR CONNECTIVITY

Analogue Channel Inputs:
. Mic input: XLR x 1  (Bon, c’est là que je vais brancher mon micro, jusque là tout va bien)
. Line input: XLR x 1 and TRS x1
. Instrument input TRS Jack: XLR x 1
. External ADC input: TRS Jack x 1
. Return: TRS Jack x 1
Analogue Channel Outputs:
. Balanced line output: XLR x 1  (j’ai l’impression que c’est là que je vais sortir le signal en direction du R16 avec un câble qui présente une tête XLR femelle)
. Send: TRS Jack x 1 (tiens ! peut-être là aussi ?)
. DI output: XLR x 1 + DI through: TS Jack x 1
Analogue Channel Additional I/O:
. Cue mix left input: TRS Jack x 1
. Cue mix right input: TRS Jack x 1
. Headphones output: ¼” TRS Jack x 1

La question de la mort qui tue le poney du débutant est la suivante (je me suis permis des réponses type, mais n’hésitez pas à proposer une autre solution).

Pour brancher le ISA ONE sur le R16 et NE PAS UTILISER les préamps du R16 (qui sont très moyens) :

Réponse A : Je vais brancher la sortie « Balanced Line Output XLR » du ISA ONE sur une des 8 entrées XLR Combo du ZOOM R16 avec un câble micro standard (XLR femelle/XLR Mâle) et mettre le potard du gain de l’entrée du R16 sur « Pas de gain ». Je règlerai le gain côté ISA ONE.
Réponse B : Je vais brancher la sortie « Balanced Line Output XLR » du ISA ONE sur l’une des 8 entrées XLR combo du Zoom R16 mais en passant par le Jack pour ne pas avoir de préampli (donc un XLR femelle/ Jack Mâle « mono », mais c’est curieux de passer de 3 fils à 2 fils sans qu’il ne se passe quelque-chose de louche, d’ailleurs balanced/unbalanced c’est pas pour rien, ou je prends un câble XLR femelle / Jack stéréo ?).
Réponse C : Je vais utiliser la sortie « Send TRS Jack » du ISA ONE pour le brancher avec un jack Mâle mono/ Mâle Mono avec l’une des 8 entrées XLRComboJack du Zoom R16. C’est ce que j’ai fait avec le préamp d’une table de mixage Yamaha bas de gamme pour avoir un résultat déjà très sympa en enregistrement sur le R16 (mieux que direct sur le R16 en XLR).
Réponse D : Tu arrêtes de nous prendre le chou avec des questions comme ça, tu ne feras rien de bon avec ton Zoom R16 et un préampli de la qualité de l’ISA ONE même avec ton micro KMS 105. Si tu continues tu vas cramer le R16 et tu seras bien avancé. Change de carte son, tes convertisseurs A/D sont trop cheap, on verra après.

Bon, j’ai mis la réponse D en dernier recours hein ?

Merci à vous pour vos conseils,

Philippe

2

Salut,

Réponse A : ça marche mais le niveau d'entrée va être très fort donc aucune chance de faire travailler l'ISA comme il le doit.

Réponse B : ça marche perte de 14db donc l'ISA travaillera mieux... je fait ça pour ne pas saturer les caméra quand par malheur j'enregistre avec

Réponse C : non, le send return ne sert pas à ça (sauf cas étrange)

Réponse D : je ne serai pas aussi grossier mais changer de carte son pour encaisser les niveux de sortie d'un préamp comme l'ISA est une bonne idée


Balanced line output: XLR x 1  (j’ai l’impression que c’est là que je vais sortir le signal en direction du R16 avec un câble qui présente une tête XLR femelle)

bon courage

 

3


Merci à toi pour ces précisions et ton temps,

Une petite question quand même : Es-tu sûr que le niveau de sortie de l'ISA ONE sera trop fort pour ma carte son si je la branche en XLR/XLR  ? Quand je branche une des sortie Jack d'un des groupe d'une table Yamaha (sur laquelle est le micro) vers l'entrée de ma carte son (jack aussi, au milieu du XLR combo Jack) je mets le gain de ma carte son à "Zéro" et je règle le gain du micro depuis la table : ça marche super bien.
Je trouve que le son est bien meilleur que quand je branche directement le micro sur ma carte son.

Peut-être veux-tu dire que le signal qui viendra de l'ISA ONE en XLR vers ma carte son en XLR sera "surdimensionné" malgré la position "0" du gain de la table et que je ne peux pas comparer ce qui entre et sort en XLS avec ce qui entre et sort en Jack ?

Merci de ton aide, j'apprécie vraiment (je n'y connais rien !)
Philippe

4

Le truc n'est pas d'utiliser tel ou tel câble, mais simplement de relier la sortie ligne (= line output) du focusrite dans les entrées ligne (= line input) du zoom.

Peu importe que ça soit en jack ou en XLR. là en fait je ne sais pas si le zoom dispose d'entrées jack en niveau ligne ou pas, tu l'as pas précisé.

Concrêtement, au plus simple : sors du focusrite en XLR pour attaquer le zoom en xlr itou. Normalement t'as un switch/pad à enclencher pour dire à ton zoom ou à la table de mix que les entrées sont en niveau ligne.

Et tu laisses le gain du zoom à 0.

5

Bonjour Youtou, merci pour ta réponse.

En fait dans mon post initial, j'avais mis les caractéristiques suivantes  : "Côté R16, il y a 8 entrées XLR standard phone combo Jack ...Input Level -50 dBm<continuous<+4 dBm" et j'ai l'impression que le "Continuous" de -50 dBm à + 4 dBm veut dire : Si tu tournes le bouton du gain à "0" tu as une entrée Ligne à -50 dBm et si tu tourne le potard du gain à fond à droite, tu as une entrée à +4 dBm. Il n'y a pas de switch ou de pad à enclencher sur le R16 pour passer de Micro à Ligne. Seuls 2 switchs font "HiZ" pour l'entrée guitare et +48 V pour alimenter 2 entrées pour des micros statiques. Je crois aussi que "XLR Standard Phone Combo Jack" veut dire que je peux brancher aussi bien du XLR que du Jack (il y a un "trou" au milieu de la connexion XLR qui peut accueillir un Jack).

J'ai trouvé aussi cette info sur le site de Zoom : "Its eight combination mic/line input jacks can handle mics or line-level signals. Phantom power is provided on channels 5 and 6 for use with condenser mics, and the Hi-Z switch for channel 1 accommodates a guitar or bass. The R16 is ready for any kind of input source."

Ma tentative de brancher les sorties "groupe" d'une table Yamaha (données par le manuel comme des sorties asymétriques de type Jack +4dB/600 Ohm) aux entrées de mon R16 (n'importe laquelle des 8) avec un Jack "Mono" donne d'excellents résultats si le gain du zoom est à "Zéro".

Je ne suis pas sûr de ce que veut dire "Ligne", j'ai l'impression que c'est lié au Bruit en dB et à l'impédance en Ohm (mais je vais faire des recherches parce que je suis un vicieux).

Le type de câble me posait question, parce que celui que j'utilise de la yam au R16 est un Jack "mono" (je crois comprendre asymétrique) donc avec 2 fils de cuivres alors que le XLR présente 3 fils (je crois comprendre symétrique).

Je vais finir par acheter cet ampli qui semble convenir à mon utilisation, je vais l'essayer tout de suite et si ça ne convient pas je le retournerai au vendeur bien connu en Allemagne !! (je me suis tapé les manuels pdf du R16/Yam/ISA One sans trouver d'explication claire ... alors je tente le coup)

Merci pour les explications et pour l'indulgence envers le débutant que je suis, mais tout ça n'est toujours pas très clair pour moi !

Philippe

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 18:41:49 ]

6

Bonjour,

tout d'abord un grand merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre.

J'ai acheté le ISA ONE, j'ai branché mon micro (un kms 105 statique) sur l'entrée micro avec un câble micro XLR mâle/femelle (bon ça, c'était pas compliqué). J'ai branché la sortie de l'ISA ONE avec un cable micro XLR mâle/femelle sur une des entrée de mon Zoom R16.

Il n'y a pas de pad ni de réglage à faire sur le Zoom R16, il faut juste que le gain du Zoom R16 soit à zéro.

Le gain du ISA ONE est réglé à +10 (on peut monter le réglage à +60 avec en plus un potard qui ajuste +/-10 supplémentaires).

J'ai fait mes premiers enregistrements avec le préampli ISA ONE et c'est sublime (bien meilleur qu'un enregistrement directement que sur le R16 et ses préampli un peu "justes", pour arriver à ce que je voulais, comme je ne chante pas fort, j'étais obligé de pousser le gain à 90% sur le R16 et ça soufflait un peu). Le R16 "encaisse très bien" le niveau de signal que lui envoit le ISA ONE (pour répondre aux inquiétudes de l'un des posteurs).

Je vais donc garder le ISA ONE... peut-être qu'un jour, je passerais sur une autre carte son que le R16 pour avoir des convertisseurs A/D de meilleure qualité, mais là sincèrement, ça convient parfaitement à ce que je voulais faire (et mon petit niveau de chant et d'apprenti-sono-bricolo). Je pourrais poster un exemple si qq est interressé.

Encore merci pour avoir répondu,

 Philippe

 

7

Bon ben ça c'est bien cool,

l'ISA est un super préamp couteaux suisse, excellent avec les micro dynamique et en D.I.

bonne musique !!!

8
MERCI PHILIPPE ! Exactement la réponse à la question que je me posais. Je viens d'acheter le zoom pour le confort de transport et j'ai un préampli à lampe tubepré qui dormait au placard et que je vais très vite essayer ! Tu as détaillé précisément et très clairement le problème et la solution. <3