Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain, souffle du ISA One Analog

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 595 vues
  • 3 followers
1 Gain, souffle du ISA One Analog
Bonjour,
toujours à la recherche d'un pré-amp avec une bonne réserve de gain et le moins de souffle possible (dans un tarif d'environ 500€), je viens de tomber sur ce pre-amp pour qui les avis sont vraiment bons. Qu'en est-il de sa réserve de gain, et poussé à fond, souffle-t'il ?

Je précise qu'il sera voué à être branché à un BlueBird de chez Blur Mic (qui a un niveau de bruit de 7db).

Pour l'instant mon choix se porte sur le SPL Goldmike 9844, mais je suis ouvert à tout conseils.

Merci beaucoup d'avance. :)
2
FAce au SPL, je préfère l'ISA. Il ne souffle pas. Il est possible qu'à fond il souffle, mais ce sera dû au micro, pas au préampli. Si ton micro possède un bruit de fond très bas, aucun sousi avec l'ISA One.
3
Merci pour ta réponse.

Bon et bien je pense que ça va être l'ISA alors. J'ai lu que le son était transparent, et c'est pas plus mal pour moi puisque je vais enregistrer des instruments à très petit volume mais également des bruitages (souvent très subtiles également) pour habiller des vidéos (je suis vidéaste sur des courts métrages, publicités etc.).

Par contre, j'aimerais une info concernant les spécifications des pré-amp'... où trouver leurs réserves de gain ? D'un site à l'autre les spec' sont présentées de manières plus ou moins différentes et je suis un peu perdu quand je les consulte.

Par exemple, voici les spec' du SPL :
https://spl.info/produkte/vorverstaerker/goldmike/produktbeschreibung.html

et celles de l'ISA :
https://us.focusrite.com/mic-pres/isa-one/specifications

Que dois-je comparer pour savoir le quel à la plus grosse réserve de gain et le niveau de souffle le plus discret ?

Je suis conscient que c'est la base, et si vous avez la flemme de me répondre (je comprendrais très bien!), y aurait-il un article qui pourrait me renseigner là-dessus ?

Merci beaucoup, encore une fois !
4
Bonjour,
Je ne suis pas un expert et je ne me prononcerai pas sur les specs techniques des 2 préamps.
Par contre j'ai un microphone Blue Bluebird et un IsaOne, et pour moi il n'y a pas de souffle et même plus de.gain qu'il n'en faut. il y a sur la façade avant un bouton qui te permet de doubler le gain choisi au potard, et je ne l'utilise pas tellement le BlueBird se suffit du gain standard.
Je l'utilise pour enregistrer la voix de mon groupe de jazz bossa et sur scène. J'ai essayé deux ou trois config avant, mais aujourd'hui je ne changerai pour rien au monde mon bluebird et mon IsaOne.
Si tu es dans la région Lyonnaise, tu peux passer essayer ..
5
Ah bin ok, ça c'est super intéressant que tu ais exactement la config' que je prévois de me prendre ! Et bien je vais pas chercher plus loin alors, ce que tu me dis me rassure.
Et c'est vraiment sympa de me proposer de passer, j'aurais adoré, mais malheureusement je suis à Rennes !

Merci encore pour ton avis, c'est réglé pour moi, ça sera un ISA ! :-p
6
Ah bin ok, ça c'est super intéressant que tu ais exactement la config' que je prévois de me prendre ! Et bien je vais pas chercher plus loin alors, ce que tu me dis me rassure.
Et c'est vraiment sympa de me proposer de passer, j'aurais adoré, mais malheureusement je suis à Rennes !

Merci encore pour ton avis, c'est réglé pour moi, ça sera un ISA ! :-p

PS- Donc pour toi, tout à fait utilisable pour enregistrer des petits sons discrets ?

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 19:05:35 ]

7
Il est peut être diffici'e de te baser uniquement sur mon expérience parce qu'on a pas les mêmes besoins, mais concernant le gain et les bruits discrets, j'ai mis un moment à comprendre d'où venait le "souffle" que j'entendais clairement dès que je poussais le gain : c'était le ventilo pourtant discret de mon PC portable à 2 mètres de mon micro bluebird pourtant pas placé dans l'axe du PC.
Alors j'ai éloigné le micro un peu plus ... Et j'entendais toujours un ronron : la VMC de la salle de bain et le tictac de l'horloge Ikea de la salle de bain.
En fermant la porte de la salle de bain et en virant les piles de l'horloge, c'est beaucoup mieux (bon, maintenant c'est 14H28 dans ma salle de bain, comme ça je suis toujours à l'heure au boulot)
Dans mon home studio (bon, ma piaule hein ?), j'ai un double vitrage et pour ne plus enregistrer le bruit des piafs par dessus ma voix, il faut que je ferme les volets. Je crois que les experts appèlent ça "le traitement accoustique"... Mais je débute !
Alors, oui, pour des bruits discrets, si ton micro n'est pas loin, ben ça devrait aller !
Si tu veux voir ce que ça donne, il y a des extraits là : www.bluevelvetband.fr où malgré mes piètres qualité de mixeur, je suis arrivé à nous enregistrer des démos avec lesquelles on fait deux ou trois concerts.
Hors sujet : j'étais en vacances à Vannes dans ton coin, et c'est très sympa !
8
Et bien... d'après ce que tu me dis, ça semble me convenir ! j'imagine même poser dessus un Sennheiser K6/ME66 super cardioïde dessus, ça va être vraiment bon je pense.
Pour ma part, je suis décidé pour l'ISA.

Merci beaucoup pour avoir partagé ton expérience avec ton matos, j'ai également eu le coup de la montre qui "tic-tac" dans l'enregistrement, mais je pense sérieusement à la stopper à 16h30, comme ça, ça sera toujours l'heure du gouté :D:!

Sinon, z'avez l'air de bien tâter les instru', impressionnant ! Et un joli grain de voix avec ça, congratulation !

Ah j'oubliais, sur le BlueBird, avec la suspension fournie, y a t'il moyen de le positionner à l'horizontal ?

Merci encore :)
9
Merci, trop d'honneur que tu nous fait !

Pour la suspension fournie avec... elle doit permettre de tenir le Bluebird à l'horizontale, mais pas trop longtemps...
Le serrage est un peu limité et j'ai l'impression que si on force, on casse la vis papillon.
Je l'utilise surtout en position chant à la verticale ou plutôt à 30° vers le haut en concert ... C'est trop la classe avec sa bouille retro. En concert, on m'a dit "c'est chouette" ou "on dirait un détendeur de plongée sous-marine"
Le filtre anti-pop livré avec n'est pas terrible, j'ai collé derrière un rond de bas nylon de ma femme et c'est un peu plus efficace... En tout cas il ajoute du "caractère" visuel au micro.
Pour l'enregistrement, il vaut mieux un vrai antipop de plus gros diamètre.
Attention aussi au poids de ce micro. J'ai pris un pied vertical sans "perche"
10
Super, merci beaucoup, tu répond rapidement ! Que demander de plus ! Je viens de lire une partie de la doc de l'ISA, il est hyper complet, j'en reviens pas qu'il soit aussi polyvalent en plus d'être un bon pré-amp..!

Pour ce qui est de l'anti-pop, j'en ai un en rab, pareil pour la suspension araignée, j'en ai une qui devrait convenir.

Voila je suis totalement décidé, merci beaucoup beaucoup et bonne continuation ! :)

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 22:14:47 ]