Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite OctoPre
Photos
1/93
Focusrite OctoPre

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série OctoPre

Sujet Le son, qualité des préamplis?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 371 vues
  • 5 followers
1 Le son, qualité des préamplis?
Hello,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment sonne ces préamplis apparemment de class A

Est ce qu'ils colore le son, sont ils transparent?

La restitution du son est elle linéaire, avez vous remarquer des fréquences en plus ou en moins?

Merci

2

J'en suis très content.
 

Son très fidèle.
Je n'ose pas utiliser les compresseurs pour ne pas transformer le son.

Je l'utilise avec une carte d'extension prise ADAT SPDIF sur une pulsar 2.
Je n'ai malheureusemet pas tous les micros nécessaires à une bonne qualité de prise de  son.Je ne connais pas grand chose en enregistrement.
Ce qui fait la différence.
2 ou 3 microphone actifs me seraient utiles.

Un préamplificateur de classe A permet ue restitution fidèle desfréquences jusqu' 2 MHz.
on n'entend plus les aigus à partir de 20 Khz.
voir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

Il parait que ça chauffe beaucoup. je n'ai pas eu de problèms jusqu'à présent.
Le prix ont baissé chez Thomann.

3
C'est de l'honnête bas/moyen de gamme avec une étiquette prestigieuse.  MAis cela n'est pas à la hauteur des "vrais" Focusrite.  Dedans, cela ressemble à du Presonus (qui est moins cher mais avec une moins bonne image de marque).  Ce n'est pas hyper transparent mais pas très coloré non plus.
4
Ah non.
Je trouve au contraire que cet appareil est ideal pour produire à un coup moyen des morceaux.
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer du studio.

Coté qualité de son c'est du classe A.
On aime ou on n'aime pas les harmoniques.

j'en suis très content.
5
Hors sujet :
Citation :
Coté qualité de son c'est du classe A
ça c'est un argument marketing.
Seul le premier étage de gain est en classe A, car il utilise une paire transistors, suivie d'un ou plusieurs amplis-op, avec un schéma très commun (lancé par Soundcraft depuis l'abandon des transfos d'entrée).
En fait, tous les préamplis micros qui on leur premier étage de gain dans la même veine avec une paire de transisors (qui là oui sont en classe A) sont appelés, par abus de langage, "préamplis Classe A".
Mais tout ça ne présume en rien de la qualité sonore du préampli. Car si après ces transistors on trouve un ampli-op merdique (souvent un 4580, prix oblige), eh ben le son en prend un coup.


[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 12:33:25 ]

6
J'en ai deux avec carte adat depuis 4 ans, et ma foi, j'en suis très content. C'est vrai que par contre, ils chauffent pas mal. Au niveau son, je trouve que c'est vraiment bien, fidèle et assez clair. Je n'utilise par contre pas beaucoup les limiteurs-comp présents sur chaque voix, car eux, je trouve par contre qu'ils ne sont pas discrets. L'alim phantom/voix est aussi un gros plus. quand à la connectique et au divers potards, je n'ai jamais eu aucun souci; c'est de la qualité. Il a en plus bien baissé, et faut voir dans cette gamme de prix ce que propose la concurrence.

++

7
salut 

j'ai comparé il y a 2 ou 3 ans le Focusrite, le Presonus Digimax , et le RME Octamic II

je suis ressorti avec l'octamic , de mémoire le Focusrite colore bizarrement (son étriqué et l'impression d'un flange sur certaines fréquences !!!!) , pour moi même le DIGIMAX était devant 

pourtant j'aime bien le son Focusrite ,  j'ai un ISA ONE et là c'est trés trés bien

Tcho 

Luc