Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASP880 ou XL-48

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 765 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ASP880 ou XL-48
Bonjour,

Pour l'acquisition de mon premier pré-amp, je cherche du matériel de bonne confection, polyvalent et passe-partout. J'ai passé pas mal de temps à regarder le matos et les avis mais je suis encore indécis.
J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs alors : Midas XL-48 ou Audient ASP880 ?
Peut-être avez-vous d'autres suggestions ? J'ai quelques plans pour enregistrer (classique, rap et rock essentiellement).
Question bonus : Selon vous, à quel convertisseur A/N le coupler ? Je suis tenté par du MOTU ou RME...

Merci d'éclairer ma lanterne :)
2
Ah oui j'oubliais ! Il y a également l'ASP800 ! Quelles peuvent-être les différences avec l'ASP880 ? Je ne capte pas trop...
J'avoue que le XLogic Alpha VHD serait susceptible de me tenter aussi. Mais on joue plus dans la même cours et il n'y a que 4 canaux et non pas 8 !
3
Je connais pas l'audient, donc je parle que pour le midas :
C'est des préamp de midas XL4 (la reine des console live analo), c'est très efficace, avec un grognement assez caracteristique dans le grave/bas mid. LE son midas quoi.
Par contre, c'est un préampli désigné pour du live, en studio c'est pas celui vers lequel je me tournerai en priorité pour de l'enregistrement, même si ça fera très bien le taff.

Ensuite, t'as pas besoin de convertisseur... Les 2 racks que tu proposes sont des préamp avec des convertos intégrés et une sortie ADAT, qui permet de faire passer 8 cannaux en numerique sur une fibre optique. Tu prends n'importe quelle carte son pas chère avec une entrée adat, et ça marchera très bien.
4
Citation de NilremOne :
Ah oui j'oubliais ! Il y a également l'ASP800 ! Quelles peuvent-être les différences avec l'ASP880 ? Je ne capte pas trop...
J'avoue que le XLogic Alpha VHD serait susceptible de me tenter aussi. Mais on joue plus dans la même cours et il n'y a que 4 canaux et non pas 8 !


De ce que je vois sur le site du fabricant, le 880 a des convertisseur plus récents, des inserts, et des coupes bas sur tout les cannaux.
5
Merci pour ta réponse ! Effectivement je cherche plus pour du studio.
Qu'est-ce que tu appelles un grognement dans le bas mid ? Une légère bosse dans la courbe de réponse en fréquence ?
Bon pour l'ADAT ça tombe bien j'ai une UAD Twin Solo avec entrée optique donc ça fera le taff !
Je vais peut-être me contredire mais le risque du matériel un peu polyvalent (avec préamp, converto, etc ...) c'est qu'il fasse tout moyennement bien.
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas avoir du matériel dédié ? Genre un bon convertisseur, un bon préamp, un bon EQ et un bon comp. J'aurais tendance à raisonner comme ça...

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 18:58:10 ]

6
Citation de NilremOne :
Merci pour ta réponse ! Effectivement je cherche plus pour du studio.
Qu'est-ce que tu appelles un grognement dans le bas mid ? Une légère bosse dans la courbe de réponse en fréquence ?
Bon pour l'ADAT ça tombe bien j'ai une UAD Twin Solo avec entrée optique donc ça fera le taff !
Je vais peut-être me contredire mais le risque du matériel un peu polyvalent (avec préamp, converto, etc ...) c'est qu'il fasse tout moyennement bien.
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas avoir du matériel dédié ? Genre un bon convertisseur, un bon préamp, un bon EQ et un bon comp. J'aurais tendance à raisonner comme ça...


C'est pas une bosse dans la courbe de réponse, c'est plutôt au niveaux de la distortion harmonique que ça joue... C'est assez dure à décrire, mais quand t'es derrière une midas dans un concert (avec un volume d'écoute important du cou), t'as une profondeur et un coté organique dans le son... Je vois pas comment le décrire autrement :bravo:

Idéalement, si, il faut du matériel dédié, mais tu peux rajouter un zéro à ton budget :lol:

Pour la UAD, y'a bien un port otique, mais c'est pas de l'adat, ça doit etre du spdif (donc 2 cannaux).