Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1073 like format 500 - kits

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 647 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 1073 like format 500 - kits
Bonjour à tous,

Je prévois se m'équiper très prochainement de deux 1073.
Étant bricoleur et aimant mettre les mains dans le cambouis, j'envisage de commander deux kits (ce qui permettra au passage une économie substantielle).

Mon favori pour le moment est le MP 573 de Sound Skulptor : belle conception et produit Français.

Il y a aussi de 17-038 de chez AML. Bien moins cher et made in UK.

Avez-vous eu l'occasion de les comparer ?
Il existe sans doute d'autres fabricants proposant des kits basés sur ce modèle, je suis éventuellement preneur de suggestions.

Ma recherche porte sur des preamps avec un beau médium et de la douceur, dédiés aux voix féminines, guitares et OH. La réponse dans l'extrême grave n'est pas la priorité.

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 23:56:27 ]

2
Il existe ceux-ci (AML) :
http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html

En Soudskulptor, j'ai eu les Mp73. Ils ne sonnaient pas mal du tout, mais n'avaient pas la couleur "Neve", les MP12 par contre étaient assez proche de Api.
3
As-tu pu écouter les AML ?

Comment décrirais tu les Sound Skulptor s'ils n'ont pas la couleur Neve ? Ce qui est surprenant, car le fabricant semble tout mettre en œuvre pour être conforme au circuit d'origine...
4
J’ai bossé une seule fois avec un AML, sans comparaison directe. Cela sonnait bien, dans le style habituel d’un 1073, avec ce côté soyeux.
Le MP73 (donc pas le 573, il faudrait voir s’il existe des différences) c’était très bon, mais pas la couleur Neve. J’en ai utilisé un durant plusieurs années (MP73, MP12 et MP32). En comparaison directe, c’était flagrant.
Je ne me l’explique pas : je ne suis pas électronicien. Mais généralement, il y a d’une part le schéma, et d’autre part les composants. Les deux peuvent jouer sur le son. Il faudrait voir quel transfo de sortie est utilisé, par exemple sur les 573 ce sont des Carnhill (donc la même marque que ce qui est utilisé chez Neve, qui a aussi utilisé du Marinair). J’ignore si les MP73 étaient dotés des mêmes transfos.
L’idéal serait de demander chez Soundskulptor si c’est identique, ou un peu différent, ou juste inspiré.
Tous les modèles que j’avais de chez Soundskukptor étaient solides et bien fichu (l’alim’externe entre autres était très bien conçue).

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 01:30:54 ]

5
Merci pour ta réponse.

En effet, il semblerait logique que la "recette" ait changé, sinon pourquoi changer la référence ?

Je vais probablement m'orienter vers ce modèle (en kit) après avoir demandé plus de précisions au patron de SS.

Leur compresseur optique m'intéresse aussi, du coup...
6
J'ai posé la question au fabricant, quant à la différence entre les deux modèles, et voici sa réponse :


Citation :
En fait le re-design avait surtout pour objectif d'adapter le circuit au format 500 (alims en +/-15V, surface de PCB réduite).
Par ailleurs nous sommes passés à un contrôle du gain par commutateur alors qu'il se faisait par un potentiomètre sur le MP73.


7
Petit retour d'expérience : j'ai fabriqué en 2017 deux préamps MP573 avec EQ573, ils servent très régulièrement et fonctionnent nickel.
A l'époque, j'avais quelques questions techniques sur le design du MP573, j'avais interrogé JPK de SoundSkulptor et je partage ses réponses qui m'avaient convaincues.

Q : Vous utilisez dans le MP573 des transistors BC550C en lieu et place des BC184C originaux NEVE.
R : Neve a aussi utilisé des BC550C à la place des BC184C. Les deux références sont interchangeables.

Q : Idem pour le transistor de sortie Q6 2N6488 en lieu et place d'un 2N3055 original.
R : Après analyses et tests audio, nous avons découvert que ces transistors ressemblent plus aux 2N3055 fabriqués dans les années 70 que ceux qui sont produits aujourd'hui.

Q : Quelle en est la raison et quelle est l'influence sur le son en comparaison des originaux?
R : Un son plus proche de l'original.

Q : Le MP573 n'a que 2 étages d'amplification contre 3 sur le NEVE original.
Je souhaite utiliser ces préamplis principalement sur des micros à ruban.
Est-ce que le gain max que vous proposez (60dB+10) sera suffisant?
R : 70dB de gain est suffisant pour tous les micros modernes. De toute façon, à 80dB de gain, on entend plus que du souffle!

La commande/livraison et la fabrication se sont passées sans soucis. La communication avec SoundSkulptor pour les petits soucis de mise en service (de mon fait) a été impeccable, c'est une boîte que je recommande.
Pour ce qui est de l'EQ573, elle est top (avec un bémol pour le HIGH SHELF qui soufflent trop à mon goût en boost), l'intéret est qu'elle s'intercale entre l'étage d'entrée et de sortie du MP573 formant ainsi un couple idéal (un cable relie les deux cartes dans le rack 500), cependant rien n'empêche quand même d'utiliser l'EQ573 seule avec entrée/sortie classique sur XLR sur le rack 500. Le beurre et l'argent du beurre...
Je suis donc très satisfait de mes deux MP573+EQ573 même si finalement je ne les utilise pas avec des rubans (auxquels je préfère des préamps avec une plus grande impédance d'entrée).
Sans pouvoir comparer en direct, j'ai retrouvé la même sensation de densité du son sur ma basse qu'en studio équipé en Neve original.
D'une manière générale, ça permet d'avoir dans son setup des préamps colorés et typés sans que ça coûte trop cher.

Tiens, un vieux lien intéressant : https://groupdiy.com/index.php?topic=40529.msg502011#msg502011

8
Si vous voulez la couleur neve, AML est imbattable en rapport qualité/prix.
Ca n’enlève rien a la qualité des sound skulptor, mais c’est plus éloigné du son 1073 classique.
9
Merci pour ces retours.

Ayant trouvé un Drawmer 1960 d'occasion, je vais repousser un peu l'achat d'une paire de 1073. En tout cas j'en sais un peu plus maintenant.