< Tous les avis Iron Age Audioworks QP5
Iron Age Audioworks QP5
Iron Age Audioworks QP5
FabN FabN

« Le flègme britanique made in USA »

Publié le 02/12/20 à 22:18
QU'EST CE QUE C'EST?
Préampli micro au format 500 conçu et fabriqué au Texas par Iron Age Audioworks.
La présentation du produit est disponible en anglais ici.
Cette carte offre jusqu'à 80dB de gain, un coupe-bas, un inverseur de phase, un pad de 20dB
et la possibilité de modifier le rendu dynamique de l'ensemble.
Sur le papier, ce QP5 ressemble à une réinterprétation du 512V d'API, dans la réalité c'est tout autre chose!

DEDANS
Le transformateur d'entrée, chargé de la désymétrisation, est un JENSEN JT-110K-HPC, connu pour sa neutralité exemplaire.
Ensuite, ce sont deux ampli-op M2, faits maison, à composants discrets CMS qui se chargent de l'amplification.
Enfin, c'est un transfo de sortie custom CineMag qui symétrise le signal sortant.
Le circuit imprimé est soigné, peuplé de composants traditionnels de qualité.
Ce QP5 est assemblé à la main aux États-Unis, en petite quantité.

ERGONOMIE
J'apprécie les boutons rotatif qui offrent une bonne préhension.
Tous deux offrent jusqu'à 40dB de gain. Le second pouvant être bridé à 28dB.
En revanche, dans un environnement sombre, il n'est pas toujours facile de savoir dans quelle position sont les boutons poussoirs.
Cette façade avant, bien austère, gagnerait en ergonomie avec l'ajout de quelques leds.

QUID DU SON?
Testé en environnement homestudio sur ma voix, ce préampli m'évoque le son classique SSL
avec un peu plus d'épaisseur dans le bas médium.
Le QP5 transcrit bien les transitoires et propose un son plutôt neutre, riche, cohérent
et ce dans un silence de fonctionnement agréable, même avec les gains poussés au maximum.
D'après la doc constructeur, lorsque le bouton ratio est appuyé, un troisième enroulement du transfo de sortie est inclus dans l'étage final.
Dans ce cas, Les transitoires paraissent (un peu) plus rabotés que dans l'autre position (1:2).
Le caractère du Cinemag est renforcé avec un bas medium un peu plus épais et un gain de 3,5dB supplémentaire, négligeable lors de la prise.

CONCLUSION
Constitué de composants fiables, parfois originaux (ampli-op & transfo CINEMAG custom),
ce préampli propose un bon rapport/qualité prix pour une carte fabriquée artisanalement.