M-Audio DMP3

• IntipIntip

Parfait pour son prix

M-Audio DMP3Publié le 24/10/14 à 01:34
    1 photo
    On connait déjà ses caracteristiques mais on peut ajouter qu'il a une belle finition, très soignée, la boite est toute métallique et les potards m'ont l'air costaud.

La configuration, très intuitive, est la plus simple au monde. Pas besoin de manuel ...
    L'édition des sons excellente ! Pas trop de souffle, pas de bruits parasites.

Je branche ma guitare sur ce petit préamp' et souvent un micro. Pour le guitare et le voix ça donne un coté très chaleureux vraiment cool. Cela permet de travailler un peu son propre son... J'adore pour tout ce qui est instruments acoustiques car le M-Audio DMP3 fait sortir le couleur que je veux sortir.

Bien sur l…

L'édition des sons excellente ! Pas trop de souffle, pas de bruits parasites.

Bien sur le son n'est pas correctement reproduit, mais c'est justement ça que tout musicien cherche. Pour le micro c'est pareil, çà peut donner des nuances vraiment sympa. Vraiment ça apporte une couleur, il n'est pas transparent, mais j'aime bien ça !
    Je l'ai comparé avec d'autres (Presonus Blue Tube, Behringer ultragain,Sansom C-Valve) mais je trouve la chaleur et le son de M-Audio DMP3 plus beau.

Je l'utilise depuis bientot 3 ans et après avoir essayé des autres préamps (Presonus Blue Tube, Behringer Ultragain, Sansom C-Valve) ,je crois avoir enfin trouvé ce qui me convient parfaitement.
    Rapport qualité/prix excellent. Il est clair que avec l'expérience et le même budget, je referais le même choix.
  • catogancatogan

Vieilli mal...

M-Audio DMP3Publié le 04/02/13 à 19:56
    Elles sont déjà connues.

Utilisation très simple

Qualité correct sans plus...

C'est mon premier préamp. Le rétro éclairage d'un des vu-mètre a grillé deux mois après l’acquisition. Apres deux ans d'utilisation occasionnelle, il génère un léger bruit de fond qui le rend inutilisable en condition d'enregistrement.
  • EloquentEloquent

M-Audio DMP3Publié le 25/03/11 à 05:35
    Tout a été dit. C'est exactement ce que je cherchais.

Je cherchais une préamp simple, mais vraiment simple ! Ce n'est pas ma seul préamp, et j'avais déja en général tout ce que j'avais de besoin. En gros je cherchais seulement a combler un peu de le manque de gain de ma carte de son ( Focusrite Saffire ) pour ma gratte et un micro ( Mxl 770 ).

Alors la, c'est parfait ! C'est une préamp vraiment mais vraiment transparante, qui ne souffle pas. C'est tout ce donc javais besoin.

Tout a été dit. C'est exactement ce que je cherchais.

Exellent ! Si le but est seulement d'aller chercher du gain sans que sa souffle, c'est exactement ca qu'il vous faut. Aucune coloration ... si non minimum dison imperceptible.

Ca fait 2 jour que je l'utilise, si quelque chose lache je reviendrai le signaler , pour l'instant tout est parfait. Je crois qu'il faut seulement rester consient de se qu'on n'achete. C'est une préamp que tu branche et tu dit wow, je redécouvre mon micro. Tu va chercher le gain qu'il te faut, et voila.

Je crois que c'est exactement ca qu'il faudrait a tout le monde, du moins ceux qui utilise encore leur préamp de carte de son ( même si parfois ils sont très bonne, on n'est souvent limiter dans le gain )

Voila!
  • nickpinickpi

M-Audio DMP3Publié le 30/01/10 à 16:09
    Double préampli à transitor (avec transfos parait il)
    2 entrèes XLR et 2 entrèes jack haute impédence
    2 sorties banlanced/unbalanced
    boost/low cut (75hz) et inverseur de phase pour chaque canal
    diodes de clipping
    2 vu metres pour les niveau de sorties
    format demis rack

un truc que j'apprécie particulièrement c'est l'aspect général de la bête, ça a l'air robuste, bien finit, très pro, avec une petite touche vintage très sympa, des bonnes grosses led, des gros boutons pour les switch, tout est clair lisible et accessible (sauf l'inversion de phase qui est au dos, pourquoi donc?)

Double préampli à transitor (avec transfos parait il)
    2 entrèes XLR et 2 entrèes jack haute impédence
    2 sorties banlanced/unbalanced
    boost/low cut (75hz) et inverseur de phase pour chaque canal
    diodes de clipping
    2 vu metres pour les niveau de sorties
    format demis rack

un truc que j'aime moins, ce sont les entrès xlr, ej ne les trouve pas dutout agréables à utiliser, les connections sont difficile, on a l'impression qu'on va les casses chaques fois que l'on branche un cable, pas de bloquage de sécurité...

config générale on ne peu plus simple, il n'y a pas 36000 fonctions, don con branche, et basta

pour vous situer à propos de mon expérience, j'ai utilisé pendant 1 an et demis une interface allesis IO 2 et une table de mix berhinger, donc honetement, pas le top niveau préamp (ni du reste au passage). j'ai récement fait l'acquisition d'une motu 828, et avec ce petit préamp, il n'y a pas photo, le son n'as vraiment rien à voir.

j'ai n'ai encore eu l'occasion pour le moment que de faire des prises voix et guitare acoustiques avec un micro statique pas terrible, mais déjà, là ou avant je mettais des tones d'exiter pour rattraper la brillance du son, ici plus besoin, le son est naturellement plus ouvert et aéré, et pour aller encore plus loin, avant je trouvais que mes prises guitare folk avec mes OH Tbones étaient horribles, ici elle sont bien bien meilleures, plus creuses comme avant, mais avec un joli spectre et une bonne présence...
    Au niveau de l'utilisation comme DI avec une basse c'est complètement différent aussi, avant j'avais un con froid sans dynamique, ici c'est beaucoup plus naturel...

Un truc duquel je ne suis pas spécialement fan c'est le coupe bas, un peu trop efficace, quand on l'enclenche le son se raidi et perd en puissance et en chaleur.

Par rapport aux préamps de la motu, je n'ai pas passé des heures à faire des tests, mais ceux ci me paraissent légèrement meilleurs

Le préampli ne colore pas non plus le son, mais c'est ce qeu je lui demande

<span style="font-weight: normal;">acheté d'occasion 100€ il y a 2 semaines.
    ce que j'aime c'est de 1 l'aspect vintage et robuste, et de 2 la qualité et la transparance du son, si c'était à reffaire ça serais sans hésitation</span>
  • sygwelsygwel

M-Audio DMP3Publié le 12/11/07 à 00:08
    Voir les autres avis.

double préampli à transistor basique.

Deux voies avec :

entrée XLR + entrée jack
    sortie jack
    inverseur de phase
    pad de gain
    coupe-bas
    potentiomètre de gain

Je pars de bas en matière de préamp : avant le DMP3, j'utilisais soit rien, soit un behringer MIC200.
    si le MIC200 était déjà un grand pas en avant par rapport à "rien", le DMP3 en est un autre.

j'ai testé les deux, comparativement avec ma guitare electro, j'ai l'impression de redécouvrir ma guitare et que le son n'a rien à voir.
    Voir les autres avis.

double préampli à transistor basique.

Deux voies avec :

entrée XLR + entrée jack
    sortie jack
    inverseur de phase
    pad de gain
    coupe-bas
    potentiomètre de gain

plus facile de décrire le son du MIC200 par rapport à l'autre : plat, imprécis, sans dynamique, graves et aigus brouillons, bref, pas très beau.

si la différence est aussi flagrante sur les autres instruments que je compte lui passer dedans, ça aura été une très bonne affaire !

En occasion, sautez dessus
  • AlkyosAlkyos

M-Audio DMP3Publié le 08/11/06 à 09:49
    - Quelle technologie est utilisée?
    Analogique
    - Quelle est la connectique?
    XLR ou Jack en entrée
    Jack en Sortie
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Rack demi unité.

- La configuration générale est-elle simple?
    Impossible de faire plus simple ;-)
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    Oui mais totalement inutile vue la simplicité de l'appareil.

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    J'utilise un petit Béta58 qui reste une couleur shure avec une précision correcte.
    Je mettais une montagne d'exiter et de ultramaximiser en plug avant pour faire sonner les voix, depuis le DMP3 une légère reverbe suffit :D
    Sur…
    - Quelle technologie est utilisée?
    Analogique
    - Quelle est la connectique?
    XLR ou Jack en entrée
    Jack en Sortie
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Rack demi unité.

- La configuration générale est-elle simple?
    Impossible de faire plus simple ;-)
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    Oui mais totalement inutile vue la simplicité de l'appareil.

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    Sur le deuxième cannal, je branche mes guitare, ma Strat avec un PX4, Pandora 4 éme génération, du coup les satus qui étaient quand même amatrices se mettent à sonner Steeve Lukhater!!! Quand a mon Ibanez Electro Acoustic Nylon, le son devient carrement planant avec le DMP3.
    - Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration?
    Discret et efficace, un son froid devient chaud, aucune colloration génante, au contraire même le son reste totalement neutre.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Intensivement depuis 3 semaines
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + Le look
    + Les V.U
    + le son qui en restant neutre et précis devient chaud
    + Aucun souffle
    + 2 Canal
    + Le coupe Bas ultra précis
    - L'absence de graduation sur les Gains, j'ai mis des petits traits au feutre, c'est limite.
    - les sorties en jack, j'aurais préféré en XLR mais c'est un détail, les sorties en jack permettent de renrtrer en ligne sur une console et de ne pas ajouté le préamp de la console en plus du DMP3, ce qui finalement est intelligent.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Trop mon général... au moins 4 qui en étant plus chèrs amenaient une couleur qui ne permettait pas d'utiliser tous style de micros, sans parler du souffle...
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Alors la heu... imbatable? c'est le seul mot qui me vient à l'esprit :D
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Si il en reste en stock, je reppart avec ;-)
  • revolarevola

M-Audio DMP3Publié le 08/05/06 à 14:40
    Préampli analogique à transistors.
    2 entrées XLR/jack avec réglage du gain par entrée et vu-mètre par entrée
    Pour chaque entrée, un inverseur de phase, un filtre coupe-bas et un "gain boost" pour ajuster le gain à une entrée faible (ou pour faire saturer l'entrée volontairement).
    Un look d'enfer avec ses deux vu-mètres "à l'ancienne" éclairés...

Utilisation simple et en même temps complète. Le filtre coupe-bas et l'inverseur de phase sont parfois bien utiles.
    Préampli analogique à transistors.
    2 entrées XLR/jack avec réglage du gain par entrée et vu-mètre par entrée
    Un look d'enfer avec ses deux vu-mètres "à l'ancienne" éclairés...

En revanche, les potards de gain sont trop imprécis car non gradué ni crantés. Conséquence: quand j'ai le son avec un instrument, je ne touche plus au potard avant d'avoir fait toutes les prises de cet instrument ...
    Un petit moins donc, mais globalement c'est très simple et très pratique.

Le son est excellent ! Pour l'enregistrement, c'est parfait. Il n'ajoute pas de couleur particulière au son, mais c'est ce que je lui demande. Ca me permet d'enregistrer tout type d'instruments/voix.
    Il embellit le son sans le dénaturer. Bien mieux que n'importe quel préampli d'une table de mixage.
    Peut-être un petit souffle quand on pousse le gain, mais rien qui ne soit réellement gênant, même pour des prises définitives d'album.

Pour le prix, c'est excellent!
    J'utilisais jusqu'alors les préamplis d'une petite table beringher 4 pistes (on fait comme on peut...), mais je n'arrivais pas à obtenir un "vrai" son, avec toute la dynamique et le précision que je voulais. Il m'a fallu essayer ce préamp pour obtenir ce qui manquait.
    Je l'ai testé avec un micro de studio Beringher B2 et une guitare Gibson Les Paul. Dans les deux cas, le rendu était à la fois fidèle à la source et à la fois embellit.
    Rien à redire. Je l'achète dès que j'ai l'argent pour...
  • coyote14coyote14

M-Audio DMP3Publié le 11/02/06 à 18:50
    C'est un préampli à transistors de très bonne facture.
    Il est tout à fait neutre. Ses jolis vu-mètres rétro éclairés lui donnent un look un peu rétro, mais ne nous trompons pas: sa conception est récente.
    Je l'ai acheté pour pallier aux coupables faiblesse des préamp de ma console numérique 01X. Je lui branche dessus des micros, parfois des instruments.
    C'est un préampli à transistors de très bonne facture.
    Il dispose de pas mal de réglages mine de rien: un inverseur de phase par voie (à l'arrière, cherchez pas sur la photo), un bouton de gain par voie (non? si!). Plus atypique (enfin, pas sur tous les préamps de cette gamme de prix), un bouton gain range, qui permet d'écrémer un peu le boulot en indiquant directement le type de source qu'on lui branche, et ça pour chaque voie. Et donc: pas de bouton de gain à pousser dans ses retranchements pour avoir du gain.
    Nous avons aussi une diode de saturation, un coupe bas 75Hz par voie.
    Malheureusement, l'alim phantom, qu'on peut aussi enclencher, n'est commune qu'aux 2 voies. Soyons honnêtes: ça ne gênera que les puristes, cela ne générant aucun problème sur les micros dynamiques.

A l'utilisation, j'émettrais quelques critiques, mais d'ordre cosmétique.
    Première chose, les boutons de gain ne sont pas crantés, ni même gradués! Comme ils sont quand même sensibles, difficile d'avoir le même niveau sur chacune des voies. Que c'est bête...
    seconde critique: le bouton de l'alim phantom est trop près et trop semblable au bouton de marche/ arrêt.
    Par contre, très bon point: les entrées, qui sont à l'arrière, sont au choix et pour chaque voie en XLR ou en jack 6,35mm: l'utilisation de l'un shunte l'autre.

A l'utilisation, ce préampli ne se fait pas remarquer. Déception? Ben non: c'est ce qu'on lui demande, de ne pas se faire remarquer! Donc divine suprise d'avoir cette neutralité à ce prix.
    Évidemment, redisons-le une bonne fois pour toutes: les amateurs de saturation et de son chaud seront déçus, ce n'est pas l'objet de ce préamp, qui n'a pour vocation que d'être fidèle, ce qu'il est.
    Je retire un point pour l'infâme "POP" qui bousille mes moniteurs à chaque fois que je l'allume. Obligé de l'allumer en premier...Bon, pas bien grave, tout ça.

Vraiment, il n'y a pas de loup: ce préampli, qui ne paye pas de mine, en fait très largement pour son argent. C'est le type de matériel que j'aime: direct, efficace, sans prise de tête, et qui donne des résultats franchement pros. Ce n'est pas ses quelques défauts de confort qui viendront gâcher la fête.

Etonnant tout de même.

- alim phantom
    - boost
    - diode clip

Suffisant pour le prix

Simple comme un bouton de volume...
    Manuel clair

Son totalement transparent et neutre, idéal pour la plupart des applications de home studio.

Je l'ai acheté en préamp d'appoint pour mes prises batterie, il me convient parfaitement pour cette utilisation. Je le conseil à toute personne cherchant un préamp simple et efficace
    Double préamp transistor
    - coupe bas 75Hz
    - inverseur de phase
    - alim phantom
    - boost
    - diode clip

Suffisant pour le prix

Simple comme un bouton de volume...
    Manuel clair