Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio DMP3
Photos
1/119
M-Audio DMP3

Sujet Inversion de phase

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 611 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase
Bonjour a tous les visiteurs , si qu'elqu'un pouvait m'eclairer sur l'inversion de phase, quand on l'utilise, qu'el effet sur le son ,sur le gain ???
merci
si vous savez où l'on parle techniquement de ça !je suis preneur !
Quel bonheur: être là !
2
L'inversion de phase est surtout fait pour compenser le déphasage qu'il peut y avoir entre deux prises d'une même source sonores.
Par ex, si tu utilises 2 micros pour enregisrer ta guitare (un dynamique collé au HP, et un statique d'ambiance), si une certaine distance n'est pas respectée entre les 2 micro (en général c'est 1 pour 3) tes deux signaux ne seront pas en phase (bon, il le seront rarement, mais ils peuvent vraiment être déphasés), ce qui a pour conséquence de diminuer le son en annulant ou reduisant certaines fréquences.
En enclanchant l'inversion de phase tu tentes de corriger ce probleme.
Ca ne joue pas ni sur le gain ni sur l'equalisation en tant que tel.
Ca te donne peut etre une impression de "boost" des graves quand tu l'enclenches, dans ce cas c'est qu'effectivement tes signaux sont en déphasage et que l'inversion de phase est utile.

Pour mémoire et bien comprendre, n'oublie pas que deux signaux identiques en opposition de phase s'annulent. Par exemple, enregistre une piste dans ton séquenceur préféré. Duplique la et utilise un pluggin ou une fonction de ton séquenceur pour inverser la phase (ou passe la par ton préamp) sur la deuxieme piste. Si tu joues les deux pistes en meme temps, tu n'entendras plus rien.

Fait une recherche sur le forum il y a des tas de posts qui traitent du sujet.

A+
3
La phase est surtout une question d'alignement des membrannes...

example, quand tu reprend une caisse claire de batterie, le micro que tu utilise a sa membranne dirigée ( à peu pres ) vers le bas. Le micro utilisé pour prendre le dessous de la caisse claire ( le timbre ) lui est dirigé vers le haut. Il y a donc un dephasage de 180°( un demi tour ) entre ses deux micros qu'il est necessaire de corriger grace à l'inversion de phase. Le signal ne s'annule pas, simplement il est bien moin riche en frequences et donne ne sensation de pompage desagréable à l'ecoute.

Il convient donc de respecter au mieux lors du placement des micros que tu utilises l'alignement des membrannes et meme d'utiliser un petit plugins de corelation de phase pour verifier tout ce !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
Merci pour la rapidité,
donc je me répète peut ètre, mais je serais moins "bleu" ce matin.
donc, cet inverseur de phase sert bien a corriger un eventuel problème d'incompatibilité entre deux micros pour une mème source !?
pas d'effet sur deux micros simultanés pour deux sources differentes?
possédez vous un dmp3 ?
servez vous souventde l'inverseur de phase?
merci encore pour vos éclairances !!!
Quel bonheur: être là !
5
Cet inverseur sert comme son nom l'indique à inverser la phase. On considere la phase comme un cercle 360°, la phase est contenue dans une proportion restrinte de quelques degrés au dessus et en dessous de 0° ( je sais plus exactement combien. Le dephasage intervient quand le son n'est plus capté de la meme maniere ( par example avec un micro inversé par rapport à l'autre comme sur mon histoire e caisse claire ) il convient donc de lui faire faire un demi tours de 180° pour la remetre en phase. C'est assez dur à comprendre sans shemats, c'est pourkoi je te propose de faire une petite recherche ur google et de t'instruire un peu sur ce vaste sujet.

quand à l'utilité, tout depends de ton placement de micros, certains ne l'utilise jamais, d'autre souvent... Moi, c'est souvent

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6
Merci fafy 69 ; h
je testerais donc cette fonction que j'ai sur mon aw16g yamaha , ce pourrat etre utile de savoir , ça , merci encore,
Quel bonheur: être là !