< Tous les avis Phoenix Audio DRS-Q4M
Phoenix Audio DRS-Q4M
Phoenix Audio DRS-Q4M
FabN FabN

« Une électronique très chaleureuse et bien définie »

Publié le 09/04/10 à 23:34
Combiné préampli micro/DI, eq constitué de composants discrets, donc 100% analogique.
Description de l'engin par son concepteur ici (version mk2 plus récente que ce produit).
Vous y apprendrez que l'eq maison est de type gyroscopique.

L'alimentation linéaire fournis du +24V et du +48V... seulement! Pas d'alim symétrique +/-15V! Etonnant, mais pas grave!
Sélecteur de gain d'entrée à 11 positions, labélisées 30 à 70dB, suivi d'un potentiomètre de gain de sortie.
Le tout est surmonté par 2 diodes: une verte et une jaune. Quand la jaune s'illumine trop souvent, il est temps de baisser le potentiomètre de sortie.
Le mode d'emploi rappelle plusieurs fois qu'il reste beaucoup de marge entre la saturation du DRS-Q4M et l'allumage de la diode jaune.

La technologie employée ici est 100% composants discrets. Pas de transfo en entrée, transfo en sortie.
On remarque 3 blocs de couleurs: ce sont des composants noyés dans une espèce de résine.
J'ai reconnu un condensateur CMS... dommage! Ces blocs sont fait sur mesure par PHOENIX AUDIO.
Il y a le préampli micro SM1, un étage de sortie DSOP2V2 et j'imagine la partie active de l'eq 4 bandes.
On sort de cette machine en XLR et en jack 6.35 symétrique câblés en parallèle.
J'aurais préféré 2 circuits distincts, un noble symétrique et un asymétrique pour le monitoring par exemple.
C'est du made in USA mais conçu en Angleterre!

Ergonomie? 7/10... seulement?
L'indicateur de niveau me paraît un peu trop sommaire: quelques diodes supplémentaires seraient les bienvenues!
La prise en main de cette "boite" est un peu déroutante, surtout pour l'eq: de gauche à droite, on va des hautes fréquences vers les basses
(comme NEVE, mais c'est pas une raison!)!
Les boutons sont déroutant aussi, l'index est la protubérance avec une gorge et non l'autre protubérance simple!
Néanmoins chaque bouton poussoir est jumelé a sa diode pour indiquer son état (enfoncé ou pas), ça c'est très bien.
11 fréquences (bien choisies) pour l'eq, c'est suffisant pour "accorder" le préampli au micro.
Malheureusement il n'y a pas de point 0 repéré ou de détente mécanique centrale.
En plus des 4 bandes de l'eq, il y a un coupe bas (120Hz@12dB par octave). Le bouton EQ bypass les 4 bandes ET le coupe bas.
Dernier point: il n'y a pas de bouton marche arrêt!
Autrement, je trouve le design 1/2 rack réussi.

Avant de parler du son en lui même, je dois signaler que le DRS-Q4M ronfle!
J'ai du tourner le transfo de l'alimentation pour obtenir une machine silencieuse.

Autrement le son est très bon! Le bruit de l'alim reste perceptible a fort gain (comparable au TwinQ ou au DVC) mais rien de gênant.
Cette unité est aussi silencieuse que les préamplis situés juste avant, dans la bonne moyenne, donc.
Le préampli est inutilisable tel que (extrémités du spectres trop présentes), EQ obligatoire contrairement à l'A2D d'API
Une fois bien equalisé, le grave est riche, plein d'harmoniques, rond, ramassé mais pas compact;
le medium plutôt limpide et les aigus soyeux, épais mais pas retenus.
Pas ou peu besoin d'un dé-esseur ici, le préamp n'accroche pas dans les aigus!
Les transitoires sont bien respectés, les plan sonores bien représentés.

Cette machine n'est pas linéaire: plus on ajoute de gain, plus elle colore le son.
Attention, à trop monter l'étage d'entrée et à atténuer l'étage de sortie pour ne pas saturer ce qui suit c'est le préampli qui fini par saturer
sans que l'indicateur de niveau ne voit quoi que se soit!
La saturation est progressive et jolie mais peut-être pas désirable dans tous les cas!

Voici quelque mois que j'utilise cette machine. Malgré quelque défauts d'ergonomie, cet appareil est une réussite. Le préampli colore, mais pas trop.
En conséquence, il ne se mariera pas forcement bien avec n'importe quel microphone. Je l'apprécie particulièrement sur les micros dynamiques.
Les voix masculines sortent plus trapues, plus charpentées.

Cependant, il manque une diode pour prévenir d'une éventuelle saturation de l'unité, et je regrette qu'il ne soit pas mieux immunisé contre le bruit de son alim!
Cette boite requiert une certaine sagesse: A trop vouloir colorer le son, le préampli peut saturer sans que l'indicateur de niveau de sortie s'affole!

Une bonne machine, mais pas universelle. Un bon complément pour qui possède déjà des préamplis plus neutres.