< Tous les avis PreSonus Eureka
PreSonus Eureka
PreSonus Eureka
Fockwulf Fockwulf
Publié le 05/10/04 à 20:56
Il s'agit d'une tranche de console analogique rackable comprenant:

- préampli à transformateur couplé (la technologie employée chez SSL !) avec réglages de gain, impédance micro (2500,1500, 600, 150, 50 Ohms), saturation (émulation du son lampes par ajout d'harmoniques) et les traditionnels pad -20dB, inversion de phase et coupe bas à 80Hz avec pente de -3 dB)

- compresseur (VCA) avec soft fnee débrayable et réglages continus de seuil (- 40 à + 20 dB), d'attaque (0.1 à 200 ms), de release (0.05 à 3 s), de ratio (1:1 à 20:1), de gain (+- 20dB) et d'un filtre passe-haut pour controler le déclenchement du compresseur (applications de dé-essage possible !). Switch de bypass.

-égaliseur paramétrique 3 bandes (20-300 Hz, 200-3000 Hz,2-20 kHz) avec gain associé de +- 10 dB et Q variable (0.4 à 2). Il peut être routé pré ou post compresseur et bypassé.

- Master (-80 à + 10 dB)

un Vu-mètre à aiguille complète l'ensemble avec possibilité de visualiser la réduction du gain ou le niveau de sortie. Le niveau d'entrée se règle grâce à 3 leds indiquant respectivement -20 dB, 0 dB et clip.

On dispose d'une entrée micro XLR avec alim 48V, d'une entrée ligne en jack symétrique (le préamp est désactivé pour l'entrée ligne) et d'une entrée instrument. Deux sorties simultanément utilisables sont disponibles, l'une en XLR, l'autre en jack symétrique.

Il existe visiblement une carte de conversion numérique 24 bits mais suivant qu'on se fie au manuel au site de presonus ou bien aux news en ligne, sa fréquence d'échantillonage varie entre 96 et 192 kHz... En revanche ce qui apparaît comme sûr, c'est que la carte additionnelle comporte une entrée ligne supplémentaire, ce qui permet d'utiliser une seule carte de conversion numérique pour deux eurekas (ou bien profiter d'un convertisseur mono supplémentaire) via la sortie numérique stéréo.

Seul regret, l'impossibillité de relier les réglages de compression (fonction link présente chez la plupart des concurrents) pour un travail en stéréo sur deux eurekas. D'autant plus dommage que la carte de conversion numérique peut, elle, marcher en stéréo

Conclusion, on peut ne pas aimer l'eureka, ses caractéristiques sont quand même alléchantes pour un produit dans cette gamme de prix (avec la fonction 'Link", j'aurai mis 10/10).

Vu que l'on dispose de tous les réglages en continu, la mise au point pourra poser quelques problèmes aux adeptes des présets. Ceci est accentué par la qualité des potentiomètres qui sont crantés et d'une grande précision (ça respire la qualité !).

Tous les réglages ont un effet audible sur le son donc un oreille entraînée n'aura pas de mal à régler l'eureka, pour peu qu'elle dispose d'écoutes de qualité.

Ceci étant dit, la disposition des réglages de l'égalisation n'est pas parfaite à mon gout puisque les boutons de gain par exemple ne sont pas alignés mais disposés en triangle, ce qui n'est pas très intuitif. Les réglages de fréquence et de Q suivant la même logique, il faut donc avoir le nez collé sur le rack pour s'assurer que l'on est en train de manipuler le bon bouton. Enfin avec un peu d'expérience, ça devrait s'arranger...

Le manuel est assez clair et bien fourni sauf en ce qui concerne le réglage du filtre passe haut commandant le déclenchement du compresseur (sidechain hi pass). De nombreux exemples de réglages sont fournis dans le manuel qui couvrent la plupart des situations de prise de son (des voix , des batteries, des basses et des guitares...). En revanche on sait toujours pas si les convertisseurs optionnels sont en 96 kHz ou en 192 kHz... (vu que pour l'instant j'enregistre en 44.1 kHz, ça me gêne pas, mais j'aimerais bien savoir tout de même...)

C'est là que réside la vraie force du présonus Eureka...

Le préamp est d'un grande transparence et n'a pas à rougir de la comparaison avec des modèles plus "pros".

L'aigu est fin et détaillé et très transparent: c'est la première fois que je suis convaincu par le son de gratte en direct ! le côté sec du son que l'on retrouve généralement sur ce type de prises est ici complètement gommé par une présence dans l'aigu, jamais agressive, qui donne un son très naturel. Je pense que des électro-accoustiques branchées directement dans l'engin devraient sonner du tonnerre.

La basse branchée sur l'entrée instrument est également très convaincante: les basses sont présentes avec beaucoup de pucnh mais ne sont pas "baveuses" dans le bas médium comme sur certains modèles de la concurrence. Attention au touché, on entend absolument tout !!!

Enfin des tests réalisés avec un AKG C4000B sont également très concluants: le point fort de cette machine, c'est sa transparence; tout le spectre est défini avec la même précision et il en résulte un son aéré et riche en harmoniques. Les prises de voix gagnent en richesse et en précision, sans jamais sonner froid ou agressif. Les grattes accoustiques sont superbes avec un son riche et des harmoniques à la pelle.

Le réglage de la saturation émule de manière convaincante la chaleur et la rondeur que peuvent amener un préampli à lampes. Il faut cependant l'utiliser avec parcimonie, car à l'extrême, il coupe une partie des très hautes fréquences au point de perdre le côté "ouvert" du son. cependant le punch dans le bas médium, typique des lampes, est assez bien émulé. On peut arriver à des réglages simulant assez fidèlement des équipements à lampe genre TLA)

Le réglage d'impédance du micro permet de travailler le son d'un micro. En effet, il pourra être intéressant d'appliquer un réglage d'impédance ne correspondant pas à l'impédance du micro; on obtiendra alors une coloration sonore différente.

Le compresseur est lui aussi très bon et digne de machines nettement plus chères. Il est très transparent lui aussi et respecte le son d'origine. Il est également possible d'appliquer une compression très élevée sans dénaturer le son d'origine. Des réglages en finesse seront très gratifiants, car pratiquement inaudibles et conservant le punch du son d'origine. Ce compresseur est très polyvalent et s'applique aussi bien à des voix qu'à la basse ou bien à la guitare.

Enfin, l'égalisation, si elle ne peut être comparée à des modèles dédiés pros, remplit parfaitement sa tâche tout en conservant le grain du son d'origine. Elle a déjà le mérite de ne pas être trop agressive dans les aigus et elle conerve au son un caractère assez droit et musical. De toute façon, il faut suivre les dix commandements de l'ingé son qui interdit l'utilisation d'une égalisation à la prise...

Conclusion, même si une tranche API ou SSL sonnera mieux que le présonus, ce dernier n'a pas à rougir de la comparaison, car ce qui sort de ce rack est déjà très impressionnant.

Ça fait maintenant deux semaines que je l'utilise tous les jours et je commence à bien le connaître.

Ce que j'aime le plus, c'est définitivement l'associtation préampli (vraiment très bon) compresseur (vraiment très bon lui aussi) avec la possibilité d'égaliser en finesse au cas où.

J'ai appliqué une méthode scientifique (j'suis ingé oui ou merde ?) de comparaisons (the listening sessions+ essais répétés en magasin) avec le matériel disponible dans cette gamme de prix: tla 5051, tfpro p1, dbx 376, focusrite voicemasterpro...

Par comparaison, le préampli du tla 5051 qui m'a servi de référence pendant les tests est sans doute un peu moins bien défini dans le haut du spectre, un peu plus sombre avec des bas médiums plus baveux à mon goût (les lampes ???). En revanche les aigus peuvent sembler un peu plus doux, c'est une histoire de goûts. Le compresseur du tla est lui aussi assez bon, cependant je trouve qu'il ramène un peut trop de "bave" dans le bas médium lorsqu'il est poussé dans ses retranchements. l'égalisation est pas male non plus, mais pas assez fine dans les réglages.

Le dbx 376 a un très bon préampli, très fin et musical, mais la section compresseur est trop radicale et peu ajustable.

le tfpro a lui aussi un bon préampli, peut être un peu moins bien défini dans l'aigu et le bas médium. Le compresseur est également très bon, mais peut être un peu trop coloré à mon goût. En revanche l'égalisation pêche par le manque de réglages.

Focusrite fait de très bons préamplis, peut être un peut trop "clairs", limite agressifs, mais ce qui suit derrière n'est pas vraiment à la hauteur (régalges pas assez précis, voire effets inaudibles).

En référence au site des litening sessions (http://www.thelisteningsessions.com/session2.htm), je dirai que le présonus se situe quelque part entre le tla 5051 et les préamplis pros très nettement plus chers (API,...) et qu'à moins de posséder une accoustique irréprochable couplée à un très bon micro, les différences sont pratiquement inaudibles pour le home studiste.

Je trouve le rapport qualité/prix tout à fait bluffant, car le son est vraiment excellent, le compresseur aussi et l'égalisation suffisamment transparente et musicale. de plus il offre une palette de réglages offrant une très grande polyvalence.