Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus M80
Photos
1/145
PreSonus M80

Sujet Problème de niveaux

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 270 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de niveaux
Bonsoir, J'ai testé ce préampli avec ma motu 828 mk2, et j'ai un petit soucis au niveau des alignements des niveaux.

La doc du M80 indique bien que les sorties de chaque préampli sont à +4dbu. Donc il semblerait tout à fait normal de régler les entrées de ma motu à +4dbu aussi. Ce qui m'intrigue c'est que le niveau de sortie de chaque préampli ne correspond pas du tout au niveau d'entrée de la carte. Lorsque je tape à +18 (analogique) par exemple en sortie de préamp, ma carte affiche un niveau beaucoup plus faible entre -15 et -10 dbFS.
Pour enregistrer à un niveau optimal, donc quelques dbs en dessous de zero, je suis obligé de monter le gain du préampli, par contre le niveau de sortie de celui-ci affiche qu'il clip compètement (>+18 db, même si ça ne s'entend pas vraiment).
En tout cas je ne trouve pas ça normal, peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer sur la question?
Merci d'avance.
2
Je voulais rajouter que lorsque je switch les entrées de la motu à -10, je retrouve de la patate, mais c'est tout de même pas l'idéal. C'est peut-être un problème de connectique?
3
Personne? c'est un peu urgent
4
Si je tape a +4 dbu(0VU) en sortie de preamp, je devrais bien rentrer autour de -18dbfs dans la carte, non? Ainsi je devrais avoir des peaks a environ 0dbfs?
5
Le serveur de PreSonus est inaccessible, j'ai pas trop d'info...

Bon mais ce qui est sûr c'est que c'est bien flou tout ça.
Pour moi, si les sorties du M80 sont en +4dBu alors elles saturent à +4dBu. Je vois pas ce que vient faire le +18dBu là dedans.

Sinon si tu rentre un signal à +4dBu dans une entrée d'une interface numérique (828mkII par exemple) en +4dBu, tu obtiens 0dBFS, c'est la définition du dBFS.

Par contre d'un point de vue fonctionnel, la diode de clip s'allume toujours bien avant la saturation. La nature humaine fait qu'on veut voir toutes les Leds allumée au moins une fois (des fois qu'il y en ait une en panne). Donc le problème est réglé à la base: quand la Led de clip s'allume, il reste de la marge.

S'autre part la doc (que j'ai rapidement aperçu avant de perdre le contacte avec le site de PreSonus) parle de 28dB de headroom. Ca vaut dire que ça sature à 28dB au dessus du 0dBVU. Donc à +18dBVU, tu est 10dB en dessous de la saturation. La saturation étant à +4dBu, et l'entrée de ton interface aussi, ça te fait -10dBFS.

Tout ça pour dire qu'en fait tout marche bien !
6
Merci beaucoup pour ta reponse, en effet peut-etre me suis-je completement trompe, surtout que j'ose a peine taper dans le rouge, meme si est de l'analogique.
Le +18 dbu, c'est ce qui est affiche a cote du led jaune sur le presonus, qui indique le niveau de sortie :?:
En tout cas, je pense que c'etait une erreur de comprehension de ma part.
7
Faut dire qu'ils aident pas... Pourquoi marquer +18dBu sur la façade d'un truc qui sort en +4dBu ?
8
Reste en +4 dans la Motu. L'important c'est qu'il n'y ait pas de clip numérique. Bon, la logique de la calibration du préamp n'est pas évidente. C'est comme ça aussi chez Focusrite. Les niveaux indiquent la préamplification, pas le niveau de sortie...
9
Je viens d'enregistrer une batterie et je n'ai eu aucun problème. En effet en +4 ça rentrait plus fort dans la motu que ça sortait du preamp, surement due aux fortes pressions. Donc tout va bien, j'ai des très bons niveaux.
En tout cas, le M80 est un bon préamp, dommage qu'il ne m'appartienne pas :|